Business plan : la définition

Le business plan est un document incontournable lorsqu’un entrepreneur va créer une entreprise. Grâce à ce document synthétique, vous pourrez effectuer une présentation efficace et simple des tenants et des aboutissants de votre projet. Le business plan est le document vous permettant d’éclaircir votre équipe, votre stratégie et vos moyens logistiques.

Dans l’idéal, le business plan est à rédiger par les dirigeants de votre entreprise. Ils connaissent bien vos activités ainsi que le marché. Ainsi, vous aurez un business plan réaliste. Enfin, élaborez votre business plan après l’étude de votre marché.

Business plan : un document à contenu bien déterminé

La définition du business plan reste la même, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. Toutefois, son contenu bien défini varie d’une société à une autre. Mais au minimum, le business plan de votre entreprise doit présenter :

  • Son activité : mettez en valeur les avantages de vos offres lorsque vous présentez vos services et produits.
  • Les dirigeants : à travers votre business plan, nous vous conseillons de montrer que l’équipe dirigeante de votre entreprise est suffisamment compétente pour réussir le projet.
  • L’étude du marché : via votre business plan, démontrer le potentiel de l’opportunité commerciale. Nous vous conseillons également de définir vos clients cibles avec un maximum de précision.
  • Votre stratégie : dans ce volet, décrivez les stratégies que vous allez mettre en place afin de trouver des clients et vous démarquer des concurrents.
  • Et votre plan financier : enfin, vous devez définir les ROI attendus et vos besoins financiers dans cette dernière partie du business plan.

Business plan : un document indispensable à la vie de toute entreprise

Sachez que ce document est indispensable à toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité. En effet, le business plan vous permettra de :

  • Effectuer une vérification de la viabilité du projet de votre entreprise : grâce à ce document, vous pourrez vérifier la pertinence financière et stratégique de votre projet. En fait, le business plan agit comme un filtre lorsque vous souhaitez lancer un nouveau projet. Il affinera vos idées, et planifiera et chiffrera vos actions.
  • Convaincre tous vos partenaires financiers ou commerciaux sur la qualité du projet de votre entreprise. En présentant un projet viable à vos partenaires externes grâce au business plan, vous pourrez booster votre crédibilité à leurs yeux. Votre plan financier devra contenir des détails concrets afin de mettre en valeur sa rentabilité.
  • Avoir un guide pour la réalisation de votre projet. Sachez que le business plan sera votre guide tout au long de la réalisation du projet de votre entreprise.