Taux de rebond : la définition

Le taux de rebond d’un site Internet est défini comme étant le nombre d’internautes qui l’ont visité puis sont repartis sans consultation d’autres pages du site. Plus concrètement; cet indicateur mesure la déception d’un visiteur donné après avoir regardé une page de votre site web.

Sachez que le taux de rebond est un indicateur clé en marketing digital et en web analyse. Afin de le déterminer, vous devez effectuer le rapport entre le nombre d’internautes concernés par le rebond, et le nombre total de visiteurs du site. Toutefois, ce sont les outils de web analytique qui calculent cette valeur pour les entreprises qui en ont besoin.

Le taux de rebond est également un indicateur vous permettant de déterminer si votre site est performant ou non aux yeux des internautes. En effet, une valeur élevée de cet indicateur pourrait provenir de :

  • Une mauvaise qualité visuelle.
  • Une ergonomie mal soignée.
  • Un contenu plus ou moins connu.
  • Un trop long temps de chargement de page.
  • Etc.

Taux de rebond : un indicateur primordial

Grâce à la connaissance du taux de rebond, vous pouvez déterminer la performance de votre site internet, notamment pour ce qui est de l’expérience utilisateur. La valeur du taux de rebond moyen ou idéal dépend des vecteurs utilisés pour la création de trafic et de  la nature de votre site web. Toutefois, certaines entreprises pensent qu’un taux de rebond d’environ 50 % est l’idéal.

Ensuite, le taux de rebond est un indicateur primordial en termes de référencement. Grâce à lui, votre site web pourrait avoir un bon ou mauvais positionnement sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche.

Et puisque le taux de rebond est variable d’une tranche horaire à une autre, vous pouvez vous en servir pour déterminer la tranche horaire idéale pour réaliser des campagnes publicitaires et marketing.