Le terme merchandising a plusieurs définitions, mais elles sont surtout regroupées en deux catégories : le merchandising lié à un individu, évènement, club sportif ou organisation et le merchandising point de vente.

Merchandising d’entité ou d’évènement : la définition

Le merchandising d’organisation ou d’évènement est une stratégie qui consiste à la vente de divers produits ou articles liés à une entité, un évènement ou un individu bien déterminé. En général, l’entreprise vend les produits concernés sur l’endroit où l’évènement a lieu. Par ailleurs, les articles vendus au cours d’un merchandising d’évènement vous permettront de générer de grosses marges.

Les entreprises utilisent divers aspects de ce merchandising (universitaire, spectacle ou concert, sportif, etc.). Par exemple, lors d’un merchandising Lady Gaga, une entreprise donnée a vendu différents produits relatifs à la star (coques pour Smartphone, teeshirts, badges, etc.).

Merchandising point de vente ou distribution : la définition

Cette autre forme du merchandising est la plus fréquemment rencontrée dans l’univers du marketing. Il s’agit d’un ensemble de stratégies et techniques visant à optimiser la présentation des produits dans un point de vente. L’objectif principal du merchandising est de vendre plus et mieux, c’est-à-dire réaliser un maximum de marges et de ventes.

Afin d’assurer un merchandising distribution réussi, vous devez :

  • Effectuer des analyses quantitatives de vos résultats et de vos ventes : marges, chiffre d’affaires, données de panel, etc.
  • Réaliser des analyses quantitatives sur la prise en compte des comportements de vos clients : habitudes de consommation, parcours, vitesse de circulation, etc.).
  • Analyser la valorisation ou non des offres de votre marque.

Ainsi, de manière plus simple, le merchandising point de vente est l’art d’attirer les clients afin de générer plus d’achats. Si vous disposez les produits selon le merchandising, un consommateur donné pourrait effectuer un achat impulsif.

Merchandising : la définition dans les années 50

Durant cette période, le merchandising se définissait à travers les 5 B de Kepner :

  • Le bon produit (celui qui correspond exactement aux besoins et attentes des consommateurs).
  • Au bon endroit : emplacement de votre magasin, disposition de vos produits (zone chaude et zone froide), etc.
  • Au bon moment (il peut s’agir de tendances, saisons, etc.).
  • Au bon prix : le prix de vos produits doit correspondre au budget des consommateurs. Mais vous devez également les adapter selon la politique prix de vos concurrents afin d’attirer un maximum de clients.
  • Et en bonne quantité : évitez les ruptures de stock ainsi que les surstocks.

En plus de ces 5 éléments primordiaux, le merchandising peut également comprendre les bonnes informations (conseils, etc.).

Merchandising : la définition plus moderne et plus large

Actuellement, le terme merchandising au sein d’un point de vente ne se limite plus aux 5B de Kepner et à l’optimisation de la présentation des produits sur le rayon ou le linéaire. Le merchandising inclut également :

  • La communication sur le lieu de vente (PLV, ILV).
  • L’optimisation de l’assortiment (l’ensemble des articles proposés dans votre point de vente).
  • L’aménagement de la circulation et du point de vente.
  • L’optimisation de l’allocation de l’espace par marques et par produit.
  • La mise en avant et la mise en valeur des produits.
  • La qualité de l’accueil dans le magasin.