SMO : la définition en général
L’acronyme SMO est utilisé afin de désigner le Social Media Optimization (optimisation). Il s’agit d’un ensemble d’actions et de stratégies visant à développer l’image, la visibilité et l’offre d’une marque ou d’un site web sur les médias ou réseaux sociaux. Ainsi, le SMO est une technique de référencement utilisée sur les divers réseaux sociaux.
Nous tenons à préciser que le terme Social Media Optimization s’est beaucoup inspiré du SEO (Search Engine Optimization). Par ailleurs, avec ce dernier et le SEA (Search Engine Advertising), le SMO compose le fameux SEM (Search Engine Marketing).
SMO : une stratégie de référencement à plusieurs composants
Sachez que le Social Media Optimization ou SMO comprend des éléments propres :
- Du marketing viral (boutons « like »).
- De la gestion de l’e-réputation.
- Du référencement (par exemple, le boost du référencement des contenus vidéos sur YouTube).
- Et de la création de contenus (sur la page de la marque sur Facebook, par exemple).
SMO : la définition selon une logique publicitaire
Dans le domaine de la publicité, le SMO désigne les compétences et le travail visant à optimiser vos campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Les entreprises ayant recours au Social Media Optimization utilisent surtout Facebook. Et puisque les outils et formats de publicité proposés par Facebook sont de plus en plus multiples, cet aspect du SMO est assez complexe.
Par ailleurs, les autres réseaux sociaux proposent également des offres relatives aux campagnes publicitaires d’entreprises.
SMO : un élément de jugement des moteurs de recherche
Sachez qu’afin de reconnaître la popularité de votre marque ou votre entreprise, les moteurs de recherche tels que Google prennent également en compte votre SMO. Ils veulent notamment déterminer si vous êtes populaires ou non auprès des internautes. Ainsi, toutes vos interactivités avec les internautes (likes, partages retweets, etc.) ainsi que vos nombres d’abonnés sont pris en considération par Google.