Bénéfices : la définition en général

Un bénéfice est le profit ou le gain réalisé par une entreprise à la suite d’une opération donnée. Il peut également désigner un avantage obtenu grâce à un état ou une action. Bien évidemment, dans sa définition générale, le bénéfice est donc un terme désignant un résultat positif.

Bénéfices : la définition marketing

Dans le domaine du marketing, les bénéfices correspondent à des résultats positifs de l’entreprise. L’on parle alors de bénéfice lorsque la différence entre les produits et les charges est positive. Dans le cas contraire, votre action commerciale a engendré une perte ou un déficit.

Nous tenons à préciser que le résultat comptable d’une entreprise est la somme entre son résultat financier, son résultat d’exploitation et son résultat exceptionnel. D’un autre côté, le résultat fiscal dépend du résultat comptable, ainsi que certains retraitements nécessaires (déduction de certains produits et réintégration de certaines charges).

Sachez que les bénéfices d’une entreprise sont soumis aux impôts sur les sociétés ou aux impôts sur le revenu.

Bénéfices et chiffres d’affaires

Au sein d’une entreprise, les chiffres d’affaires correspondent aux recettes réalisées. Par contre, les bénéfices prennent en considération les charges déductibles.

Bénéfices : un indicateur de bonne santé d’une entreprise

Grâce aux bénéfices, vous pouvez déterminer la bonne santé de votre société. En effet, il s’agit d’un indicateur synthétisant la capacité de votre entreprise à générer avec pérennité des liquidités. Mais les bénéfices vous permettent également de déterminer la capacité de votre entreprise à générer des produits strictement supérieurs aux éventuelles charges.

Enfin, nous tenons à préciser que vous pouvez booster les bénéfices de votre entreprise via :

  • L’intégration fiscale.
  • Les amortissements.
  • L’optimisation entre rémunération et dividendes.
  • Le régime mère-fille.
  • Et les divers dispositifs de défiscalisation (exonération ou suramortissement des résultats).