Un individu donné est qualifié de prospect s’il est un client potentiel de votre entreprise. Si vous arrivez à identifier vos prospects, vous pouvez réaliser une prospection. Cette dernière consiste à établir un contact avec des personnes morales ou des individus qui pourront devenir vos clients potentiels. Nous tenons à bien préciser qu’un prospect n’est pas encore un client.

Ainsi, la prospection auprès de vos prospects vous permettra de leur inciter à acheter vos produits/services, ou à leur présenter votre marque/entreprise.

Le terme prospect peut également désigner une personne qui s’est déjà intéressée à votre offre, dans certains contextes. Dans l’univers du B2B, vous pouvez distinguer vos prospects chauds des prospects froids. Ces derniers sont également appelés « leads ».

Certains marketeurs peuvent également bien distinguer un prospect d’un suspect. Ce dernier est en quelque sorte un prospect incertain. Il s’agit d’un client potentiel pas suffisamment qualifié, vous ne devez donc pas confondre suspect avec prospect.

Sachez que vous devez bien distinguer ces deux personnages à chaque fois afin d’éviter de réaliser des actions trop coûteuses pour des non-prospects. Enfin, vous devez assurer des stratégies marketing bien déterminées pour qualifier chaque prospect.

Plan de prospection commerciale

Le fait d’opter pour un plan de prospection commerciale présente plusieurs intérêts, cela permet notamment d’attirer de nouvelles personnes et ainsi, d’avoir de nouvelles sources de revenus. Si vous souhaitez découvrir tous les avantages du plan de prospection commerciale, poursuivez la lecture afin d’avoir toutes les informations nécessaires !

Le premier intérêt à opter pour un plan de prospection commercial est de réduire les risques commerciaux. En effet, avoir une prospection vous permettra de cibler de manière précise vos actions. Vous aurez une idée claire des objectifs que vous souhaitez atteindre et cela vous évitera d’investir dans des actions qui ne vous apporteront rien. Donc, vous développerez davantage de bénéfices, qui seront plus concrets.

Ensuite, cela vous permettra de bien vous placer face à la concurrence. Vous adapterez tous vos services en fonction de la concurrence sur le marché. Cela vous permettra notamment de mieux cibler les besoins de vos clients. Par ailleurs, opter pour un plan de prospection commerciale vous permettra également d’améliorer votre rentabilité. Vous trouverez, grâce à ce concept, des clients entièrement fiables.

De ce fait, vous éliminerez ceux qui ne le sont pas et ceux qui présentent une moindre fiabilité. Vous aurez par ailleurs la possibilité de diversifier votre portefeuille client. De plus, la prospection commerciale permettra d’apporter une certaine cohésion dans l’équipe. En effet, un tel projet assure la mise en place d’une entente qui est fondamentale et de la même façon, cela motive l’équipe.

Cela constitue un point fondamental pour mener à bien le projet. En effet, dans la mesure où l’équipe se trouve dans un bon dynamisme et un état d’esprit positif, le compte rendu n’en sera que bénéfique. De ce fait, vous pourrez largement augmenter votre chiffre d’affaires, ce qui constitue encore un autre avantage.