Le statut juridique SASU suscite l’intérêt de nombreux entrepreneurs en quête d’une forme de société simplifiée. La société par actions simplifiée unipersonnelle s’adresse à toute personne physique ou morale souhaitant se lancer seule dans une activité professionnelle. Ce statut juridique s’adapte à tout type de projets, quels que soient leur importance et le secteur d’activité concerné. Si vous prévoyez la création de votre entreprise sous ce statut, voici tout ce qu’il faut savoir sur la définition, le fonctionnement et le mode d’imposition d’une SASU.

SASU ou une société par actions simplifiées unipersonnelle : définition

Acronyme de la société par actions simplifiée unipersonnelle, la SASU est une SAS avec un seul associé. Ce type de société est réputé pour la flexibilité de son fonctionnement et pour sa liberté d’organisation. Opter pour le statut social de SASU offre à l’entrepreneur une simplicité accrue dans la gestion de son entreprise.

Pour les entrepreneurs individuels, seules les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions simplifiées peuvent être créées par un associé unique. Dans ce cas, on parle respectivement d’une EURL et d’une SASU.

Principales caractéristiques d’une SASU

Une société par actions simplifiée unipersonnelle se distingue des autres statuts par ses caractéristiques. Les particularités d’une SASU concernent le nombre des actions, les apports en capital social ainsi que le statut du président.

L’associé unique

La création d’une entreprise ayant le statut d’une SASU ne requiert qu’un seul associé qui peut être une personne physique ou une personne morale. Si la société enregistre l’arrivée d’un ou plusieurs associés, elle devient automatiquement une SAS ou une société par actions simplifiée.

Le capital social d’une SASU

Pour démarrer son activité, l’associé unique doit constituer un capital social. La loi n’impose aucune limite minimale de capital social, mais la trésorerie de départ garantit la crédibilité de la société. Ainsi, est-il préférable de faire des apports en capital suffisant pour assurer la rentabilité de l’activité. Notez également que le capital social est composé d’apports en numéraire (somme d’argent) et en nature (biens mobiliers ou immobiliers). Le montant du capital social fait l’objet d’une mention spéciale dans les statuts de la SASU.

L’organe de direction

Lors de la création de la SASU, la loi impose la nomination d’un président. Celui-ci peut être une personne physique ou une personne morale, associée ou non. Le régime d’une société par actions simplifiée unipersonnelle offre la possibilité de nommer d’autres organes de direction dédiés à accompagner le dirigeant dans la gestion de l’entreprise.

Régime fiscal et social de la SASU

Le président d’une SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale à condition qu’il perçoive un revenu. En matière d’imposition, la société par actions simplifiée unipersonnelle est assujettie par défaut à l’impôt sur les sociétés. L’entreprise peut cependant opter pour l’impôt sur le revenu à condition de respecter les formalités requises.

Après la création d’une SASU, certaines caractéristiques imposent la nomination d’un commissaire au compte. Cette obligation s’applique à une société ayant plus de 20 de salarié, si son chiffre d’affaires hors taxes dépasse les 2 millions d’euros et son bilan excède un million d’euros.

Les avantages de la SASU

La création d’une entreprise sous le régime de SASU offre l’avantage d’une rédaction facile des statuts. Cette forme juridique de société limite la responsabilité de l’actionnaire à hauteur de ses apports professionnels, permettant ainsi de préserver son patrimoine personnel. Cette structure promet un allègement de formalités comptables et des démarches administratives.

Notre recommandation pour créer votre SASU rapidement

Si de plus en plus de personnes en France choisissent le statut de SASU pour la création de leur entreprise, cela n’a rien d’un hasard ! En effet, comme vous l’avez sans doute compris, les avantages de ce statut sont assez nombreux, et il ne tient d’ailleurs qu’à vous d’en profiter dans les plus brefs délais. En revanche, dans le cas où vous auriez besoin d’informations complémentaires, ce site sur la création d’une SASU en ligne est fait pour vous ! Comme vous allez pouvoir le découvrir, il se trouve que de plus en plus de personnes qui souhaitent entreprendre se tournent vers ce statut, mais les démarches administratives peuvent s’avérer être plus compliquées que prévu…

Ainsi, en choisissant de confier cette tâche à des professionnels, vous allez pouvoir gagner un temps assez conséquent et précieux dans la création de votre SASU. De cette façon, au lieu de passer des heures entières à devoir gérer des tâches purement administratives, vous allez pouvoir vous concentrer sur tout ce qui est essentiel dans votre activité professionnelle. Il ne vous reste alors plus qu’à vous lancer pour en profiter, car vous pourriez être en train de perdre de très belles opportunités en attendant !