RFA : la définition

L’acronyme RFA désigne la remise de fin d’année. Il s’agit d’une remise qu’un fournisseur accorde à son client. Ce dernier peut être une centrale d’achat, un distributeur, un concessionnaire, ou un franchisé. La valeur exacte et l’attribution ou non d’une RFA dépend du volume de ses ventes auprès de ces clients au cours de l’année.

Nous tenons à préciser que la remise de fin d’année est réalisée à une date bien fixée. Il peut s’agir du dernier jour de l’exercice social du client ou du fournisseur, ou le dernier jour de l’année civile. Sachez également que la RFA peut avoir 2 modalités d’attribution :

  • Un reversement d’argent au profit de la centrale d’achat ou du distributeur.
  • Ou un avoir accordé au client pour ses commandes à venir.

Nous tenons également à préciser que la remise de fin d’année constitue une clause déjà insérée dans le contrat initial signé par l’entreprise fournisseur et chaque client au début de la collaboration. Les deux entités peuvent négocier les modalités de calcul et les conditions d’attribution de la RFA chaque année.

Pour l’univers des services, il peut également y avoir des remises de fin d’année. Pour une régie publicitaire, par exemple, la RFA peut être déterminée selon tous les investissements publicitaires réalisés au cours de l’année.

RFA : une remise à calculer

Le mode de calcul utilisé pour définir une RFA peut être décidé librement par le fournisseur et son client. Mais en général, le montant de cette remise est fixé via :

  • Un pourcentage relatif au chiffre d’affaires du client toute l’année (par palier).
  • Un barème fixe dépendant du volume des ventes d’un groupe de produits bien déterminés pendant une période de référence.
  • Ou un pourcentage sur le volume de vente d’un service/produit bien déterminé au cours de l’année.