EKIPEA accompagne les Comités d’Entreprises pour leur gestion et leur compta. Cette jeune start-up lorraine, soutenue par la Région Grand Est et BPI FRANCE, vise à proposer une solution réellement différente des logiciels CE qui sont devenus très complexes pour les petits et moyens CE. Les CE (ou CSE) des entreprises de moins de 500 salariés ont rarement les moyens pour embaucher un salarié permanent au CE qui s’occuperait de la gestion et de la compta. Ekipéa met à disposition de ses clients un Coékipier, mais aussi une plateforme logicielle et un Expert-Comptable ; le tout dans un budget très compétitif sous forme d’abonnement mensuel.

L’histoire commence en 2000, avec création par Thierry COLIN du logiciel 123CE (logiciel intégré de gestion CE en ligne), réelle innovation à une époque où le « cloud » ne faisait pas encore totalement partie de notre vocabulaire. Virginie l’a rejoint en 2006 pour développer ensemble 123CE et en faire le n°2 du marché en quelques années. La vente à Canal CE, rebaptisé KALIDEA à cette occasion en 2011, avait pour objectif d’aller encore plus loin. L’histoire en aura voulu autrement avec le rachat de KALIDEA par le Groupe UP. Ils quittent le groupe en janvier 2017 pour créer EKIPEA. Un retour aux sources et à leurs valeurs : apporter un réel service aux élus de CE dans la gestion et la comptabilité.

EKIPEA est une réelle innovation dans le monde des logiciels de CE.

EKIPEA c’est avant tout un Service. L’idée est de proposer une solution aux petits et moyens CE, qui en général, n’ont pas les budgets pour embaucher un salarié permanent et rencontrent souvent des difficultés dans la mise en place et l’utilisation des logiciels du marché. Ces élus ne sont ni informaticiens, ni comptables et pourtant on leur demande maintenant de tenir une réelle comptabilité sur des logiciels de plus en plus complexes. EKIPEA a conçu une plateforme logicielle sur laquelle ils travaillent directement avec les élus de CE et le partenaire Expert-Comptable (BATT & ASSOCIES) pour tenir la gestion et les comptes du CE. Les Experts EKIPEA s’occupent, pour eux et avec eux, de tout le back-office et de la comptabilité ; charge au CE de simplement saisir ses ventes, inscriptions et factures sur une application mobile (ou web) très simple d’utilisation.

Plutôt que de développer un N+unième logiciel, les deux fondateurs ont pensé « besoin des élus » ; besoins qu’ils connaissent très bien pour avoir vu les dégâts causés par des logiciels CE qui sont devenus très complexes pour répondre aux besoins d’une minorité de gros CE.

Les offres EKIPEA sont forfaitaires et illimitées, à partir de 80 € TTC par mois pour un petit CE de moins de 75 salariés. Chaque client peut solliciter son Coékipier ou sa Coékipière aussi souvent que nécessaire.