Lorsqu’on parle de chaîne logistique, on pense directement à la gestion de stock d’une entreprise. Toutefois, ce terme englobe bien plus que cela. Il désigne toutes les activités intermédiaires entre l’achat des matières premières et la livraison du produit fini. Pour une entreprise de vente de marchandises, la gestion optimale de cette chaîne sera la clé de sa réussite. Cet article a pour but d’expliquer concrètement ce qu’est la chaîne logistique, son importance ainsi que les possibilités d’automatisation et d’optimisation de tout le système.

Que représente la chaîne logistique d’une entreprise ?

Le principal objectif de n’importe quel type d’entreprise est de se faire des bénéfices à travers son chiffre d’affaires. Pour cela, elle doit produire et vendre un maximum de produits en faisant en sorte que la somme rapportée soit supérieure au budget dépensé. L’optimisation de la chaîne logistique est l’un des mécanismes à mettre en place pour ce faire. Avant que la marchandise arrive sur le marché ou auprès des clients, il existe tout un processus de production depuis la collecte des matières premières jusqu’à la production finale. Toutes les activités réalisées entre ces deux étapes forment en tout ce qu’on appelle la chaîne logistique.

Une entreprise dont les rouages tournent à plein régime se distingue par une bonne gestion de sa chaîne logistique. Cela se définit principalement par deux aspects :

  • une utilisation efficace des trois différentes ressources : humaines, matérielles, et financières,
  • une traçabilité des flux internes et externes à l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite entreprise, l’application de ces deux qualités garantit l’optimisation des activités de l’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez embaucher de nouveaux talents ou des experts à chaque poste pour y parvenir. Il est d’ailleurs préférable d’engager des entreprises externes si cela permet de réduire le coût de production. Pour les activités de transport routier à Angers par exemple, il existe des professionnels qui se chargent de livrer vos produits, en lots partiels ou complets. Certains proposent même la gestion complète de votre flux de livraison avec l’utilisation d’une flotte diversifiée et adaptée à vos marchandises ainsi qu’à vos exigences particulières.

Chaîne logistique transport routier

Les composantes de la chaîne logistique

On distingue deux catégories de chaîne logistique : la chaîne interne et la chaîne externe. La logistique interne désigne toutes les activités s’effectuant à l’intérieur de l’entreprise elle-même. On l’appelle également intralogistique. Ce type de chaîne peut être divisé en plusieurs branches :

  • le flux interne des matériaux, regroupant les mouvements de stock d’un site à un autre, ou de l’entrepôt au magasin,
  • le flux des informations, retraçant le mouvement de toutes les matières premières et des produits finis, ainsi que les factures clients,
  • la gestion de stock qui se charge de la préparation, de la réception, et des expéditions de marchandises.

Le deuxième type de chaîne logistique, la logistique externe, désigne donc toutes les opérations externes à l’entreprise. On distingue deux types de flux parmi la logistique externe : les flux en amont qui rassemblent tous les mouvements allant du fournisseur jusqu’à l’entrepôt de stockage, et les flux en aval qui se définissent par les mouvements des produits finis depuis les entrepôts ou le magasin vers le client final.

Le flux de transport : une composante essentielle de la chaîne logistique

Si tous les types d’entreprises ont besoin d’un flux de transport fluide dans leurs activités, celui-ci s’avèrera beaucoup plus important dans les entreprises industrielles et commerciales. En effet, ces deux types d’entreprises réalisent beaucoup de transport entre l’acquisition des matières premières et la livraison des produits finis. Ces activités de transport sont multipliées lorsque l’entreprise dispose de plusieurs entrepôts et de plusieurs magasins à travers le territoire.

Un investissement en véhicules peut cependant être très coûteux. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que la quantité de marchandises à livrer, le carburant à utiliser, le personnel à engager, et l’itinéraire le plus efficace. Le flux de transport peut adopter une taille conséquente selon la grandeur de l’entreprise. Elle devient même un département indépendant lorsqu’elle nécessite une gestion permanente.

Outre tous les paramètres cités précédemment, vous devrez également vous assurer de la sécurité des produits durant tout le trajet. Il ne faut d’ailleurs pas oublier d’inscrire la politique environnementale dans ses services de transport. Les véhicules ne respectant pas cette politique peuvent être soumis à des taxes supplémentaires.

Si votre entreprise nécessite un important flux de transport, il serait préférable de confier ce service à un opérateur externe. Depuis le choix de l’emballage adapté jusqu’à l’acheminement final des produits (finis ou non), les professionnels du pilotage de chaîne logistique assurent toutes les activités.

optimisation chaine logistique

Automatisez votre chaîne logistique pour l’optimiser

Si les grandes entreprises internationales sont aussi performantes, c’est principalement grâce à l’optimisation de leur chaîne logistique. L’automatisation de la chaîne logistique est avantageuse sur plusieurs points :

  • la réduction de la quantité de travail, diminuant alors la pression des employés,
  • l’augmentation de la cadence de préparation des commandes,
  • la réduction des possibilités d’erreurs sur les commandes,
  • l’efficience de l’utilisation du stockage disponible.

Une automatisation de la chaîne logistique signifie toutefois qu’il faudra intégrer un système d’information à travers les activités de l’entreprise. Si la mise en place de ce nouveau système implique des dépenses supplémentaires, vous devez réaliser au préalable une analyse interne et définir les besoins prioritaires.

Il existe trois niveaux d’automatisation possible. Tout d’abord, l’automatisation à faible niveau, nécessitant ainsi l’impression de bons de commande. La réalisation des commandes est effectuée manuellement. Vous pouvez ensuite opter pour l’automatisation avec un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) : lorsque les activités prennent une certaine taille, il est plus efficace d’utiliser un logiciel qui informe automatiquement les opérateurs des prochaines commandes.

Enfin, il y a l’automatisation totale : les machines prennent le contrôle. L’acheminement des produits est effectué par des palettes automatiques ou des navettes motorisées. L’opérateur entre uniquement en scène lorsque ces machines présentent des problèmes.

La chaîne logistique se place au cœur même des activités d’une entreprise. En optimisant ces différentes branches, vous créerez une valeur ajoutée à votre entreprise et atteindrez plus vite le retour sur investissement attendu.