Quoique n’ayant que quelques adhérents, une petite association n’est pas toujours facile à gérer. Entre la collecte des cotisations dont certaines ne sont pas perçues à temps et les dépenses à faire, le gestionnaire peut très vite s’y perdre. Quel serait donc le meilleur moyen pour le faire ? Quel logiciel de gestion utiliser pour y arriver ? Réponse.

La solution idéale pour gérer une petite association

Pour tenir la comptabilité d’une petite association, l’usage d’un simple cahier ou d’une feuille de calcul tableur peut être la première solution envisagée. En effet, c’est parfait pour enregistrer les rentrées d’argent venant des cotisations et dons ou justifier les dépenses relatives à ses activités. Il suffit donc juste au gestionnaire de les comparer au solde restant sur le compte bancaire de l’association pour en dégager sa responsabilité. Cette manière de procéder a toutefois ses inconvénients, dont sa difficulté de manipulation, le cahier devant toujours être conservé dans un bon état. Il n’existe aussi qu’en un seul exemplaire, obligeant les autres membres à en faire des photocopies si souhaitant également en disposer. Avec une comptabilité manuscrite, il est également difficile d’effectuer des rapports de gestion ou d’analyse de fonctionnement, ceux-ci requérant plus de développements précis. De même qu’une tenue de compte simplifiée ne permet pas à une association d’assurer une transparence financière pour pouvoir bénéficier de certains avantages. On parle là de régime fiscal de dons, d’agrément administratif et de subventions qui permettront à l’association d’accéder à des ressources importantes.

Un logiciel de gestion, la solution la plus fiable, mais lequel ?

Ce sont les raisons pour lesquelles, il est conseillé aux petites associations de se tourner vers un logiciel de gestion pour faciliter aux responsables ces tâches. Elles peuvent par exemple se servir de AlauxSoft Association et CE, une solution de comptabilité dédiée aux associations et comités d’entreprise. Il sert notamment à celles disposant d’une comptabilité simple, car les aidant à gérer leurs activités et leurs adhérents. EBP Pack Eco Association en est un autre, également facile d’usage quelle que soit l’activité exercée. À l’instar du premier, il facilite aussi la gestion des adhérents et des activités, mais aussi la tenue de la trésorerie et autres. Un autre, le Ciel Association Évolution est aussi un excellent choix, permettant d’assurer une gestion approfondie des activités de l’association quels que soit sa taille ou les secteurs dans lesquels elle s’investit.

Macotisation.fr, un logiciel en ligne  

Macotisation Gestion association est un autre outil de gestion en ligne, aidant les associations à recueillir plus aisément les cotisations de leurs adhérents, ce, de manière régulière. De par leurs expériences du monde associatif sportif ou autres, ses fondateurs ont effet constaté les difficultés à gérer les paiements des cotisations en chèques ou en espèces. Ces modes de paiement entraînent en effet des contraintes de tout genre comme des lourdeurs administratives, retards de paiement, perte de chèques, et autres. C’est pour pallier à ces difficultés qu’ils ont mis en place macotisation.fr, un logiciel de paiement en ligne, faisant gagner aux adhérents et responsables d’association du temps. Son usage diminue aussi les retards de paiement ou les oublis de chèque tout en sécurisant leurs transactions.