Le Lean Management est un système de gestion visant à organiser le travail des salariés d’une entreprise. Le but étant à optimiser les performances et la productivité d’une société. Mise en place dans les années 1970, cette méthode s’est répandue à travers le monde jusqu’à s’imposer comme étant le meilleur outil de gestion en entreprise. Très efficace, elle se fait peu à peu une place dans le milieu du management professionnel. Découvrez dans cet article les détails concernant le Lean Management.

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le Lean Management est un concept qui s’inspire de la technique de production de la maison Toyota. Il s’agit plus spécialement d’une méthode de gestion et d’organisation du travail ayant pour objectif d’optimiser les performances productives d’une entreprise. En clair, la qualité ainsi que la rentabilité de la production de la société est la plus ciblée par le Lean Management. C’est également un système de gestion qui contribue à l’amélioration des processus en limitant les temps sans valeur ajoutée comme les opérations ou les transports inutiles, l’attente, la surproduction et les autres facteurs qui peuvent nuire à la production de l’entreprise. De même, le Lean Management permet de réduire les causes de non-qualité des services ou produits lancés et la complexité de la réalisation.

Notez bien que le Lean Management est une méthode dirigée par une dimension managériale importante permettant aux collaborateurs de travailleur des conditions plus optimales. Plus spécialement, deux objectifs sont visés par le Lean Management. À savoir la satisfaction des clients et la réussite de chacun des salariés. Étudié par des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology ou le MIT, le Lean Management est un système dont la signification prône l’idée de diminuer les choses pour se rendre à l’essentiel, de supprimer tout ce qui est inutile et autres. Ceci constitue le fondement même de la méthode du Lean Management.

Qu’est-ce qui constitue les principes de base du Lean Management ?

Pour s’assurer d’instaurer un Lean Management efficace au sein d’une entreprise, vous devez vous baser sur les 5 principes de base de cette technique. Nous pouvons citer :

L’identification de la valeur

Toute entreprise bien digne de ce nom est prête à offrir un produit ou un service pour lequel un client est prêt à payer. Pour cela, celle-ci met le nécessaire en œuvre pour ajouter une valeur définie par les besoins de ses clients à son offre. À titre indicatif, la valeur de l’offre que vous proposez à votre clientèle réside dans la capacité de votre entreprise à satisfaire les attentes de ce dernier.

Surtout dans la partie de la solution pour laquelle le client est disposé à payer le prix. Bien évidemment, les autres activités ou procédés qui n’offrent aucune valeur au produit final de l’entreprise sont reconnus comme étant du gaspillage. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous êtes tenu d’identifier la valeur que vous avez envie de donner à votre offre avant de la définir dans sa globalité. En ayant bien compris cette première étape, vous aurez la possibilité de passer à la deuxième très facilement.

La cartographie de la chaîne de valeur

Pour cette deuxième étape de la méthode du Lean Management, vous êtes littéralement invité à cartographier le flux de travail de votre société. Vous devez à ce titre intégrer l’ensemble des actions et des personnes impliquées dans la livraison de votre produit final aux clients cibles. Grâce à cette technique, vous aurez pour ainsi dire la possibilité de déterminer les étapes mêmes du processus qui ne confère aucune valeur aux produits finaux de la société. Ce principe de base du Lean Management vous éclairera sur la valeur générée et la proportion concernée par les différentes étapes du processus ayant produit ou non de la valeur.

Une fois que vous aurez terminé de cartographié votre chaîne de valeur, vous aurez plus de faciliter à observer les processus et la nature de l’évaluation ou de l’amélioration à adopter. En somme, cette vision d’ensemble vous permettra de détecter les démarches qui n’apportent pas de valeur pour plus facilement les éliminer.

La création d’un flux de travail continu

Dès lors que vous maîtrisez votre chaîne de valeur, il vous faut vous assurer que le flux de travail de chaque équipe qui compose votre entreprise demeure constant. Cette étape peut idéalement prendre du temps. Mais cela en vaut totalement la peine d’attendre vu que le développement d’un produit requiert souvent un travail d’équipe interfonctionnel. Certes, des goulots d’étranglement et des interruptions peuvent surgir à tout moment, néanmoins, en prenant le temps de partager les tâches sous forme de lots plus petits, vous aurez plus de faciliter à repérer et éliminer les obstacles pouvant affecter la réussite du processus.

La création d’un système de traction

Le fait que le flux de travail soit stable offre à vos équipes le pouvoir de réaliser les tâches plus rapidement, sans faire plus d’effort qu’il ne le faut. Cela dit, pour assurer ce bon équilibre, vous devez procéder à la création d’un système de traction dans le cadre de la méthode du Lean Management. Sur ce genre de système, aucun travail n’est fait que si une demande a été établie. En ce sens, la capacité des ressources en devient plus améliorée. Pour la simple et bonne raison que celles-ci ne seront plus mobilisées que s’il est question de répondre à un besoin spécifique, réel et concret d’un client.

L’optimisation constante et régulière

Pour cette cinquième et dernière base du Lean Management, vous devez savoir que le système que vous venez de créer n’est pas isolé en plus de ne pas être statique. Ce qui signifie que de nombreux problèmes peuvent survenir à tout moment des étapes précédentes. Pour cette raison, vous êtes tenu de garantir que les salariés à tous les niveaux de votre entreprise sont parfaitement impliqués dans l’amélioration continue de l’ensemble du processus de travail.

Pour ce qui est des différents outils du Lean Management, nous retrouvons la méthode 5S servant à améliorer le cadre de travail, tout en limitant au plus possible de gaspillage de temps, la méthode Six Sigma destinés à l’optimisation aussi bien de la qualité que de l’efficacité des processus. Il y a également le management visuel dédié au partager de l’information et à la résolution des problèmes, la méthode Kaizen visant à perfectionner les processus de manière continue ainsi que la méthode SMED ayant pour objet de limiter le temps de changement de série en entreprise. Enfin, vous avez la méthode Kanban et la méthode Value Stream Mapping ou VSM utile dans l’analyse des processus et dans l’identification des freins.

Quels sont les avantages du Lean Management ?

En choisissant la méthode du Lean Management, vous améliorez la productivité de votre entreprise ainsi que son organisation. Et le dernier et non le moindre, le Lean Management vous propose une utilisation plus intéressante de vos ressources. Ainsi, votre entreprise gagnera en termes de performance et votre équipe pourra devenir plus flexible en étant capable de satisfaire les exigences des consommateurs.