L’analyse SWOT est un outil de stratégie d’entreprise qui vous permet de définir les options offertes dans un milieu d’activité stratégique. Cette méthode vise à préciser les objectifs de votre entreprise ou ses projets. Ensuite, elle identifie un diagnostic externe et interne, favorable et défavorable à l’accomplissement de ces objectifs.

L’analyse SWOT est très prisée par les professionnels afin d’atteindre efficacement un objectif marketing, commercial, etc. Cependant, cette méthode n’est pas commode pour tout le monde. Alors, nous allons vous expliquer pourquoi l’analyse SWOT est indispensable pour le développement d’une stratégie commerciale efficace.

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est l’acronyme de l’anglicisme Strengths Weaknesses Opportunities et Threats. Elle est plus connue en France sous l’acronyme FFOM ou Forces Faiblesses Opportunités et Menaces.

Également appelée matrice SWOT ou synthèse SWOT, l’analyse SWOT a été développée par Albert Humphrey dans les années 60. La méthode a vu le jour lors d’un projet de recherche mené par ce professeur de l’Université de Stanford. Le projet consistait à analyser et à croiser méthodiquement les informations des 500 plus grandes entreprises que le magazine Fortune avait rapportées.

Cette analyse SWOT se base sur les caractéristiques de votre projet de création ou votre entreprise. Elle prend également en compte les particularités du marché cible afin de définir les différentes approches possibles. Lorsque l’étude est bien menée, le résultat de l’analyse SWOT montre à l’entrepreneur ce qu’il fait bien et ce qu’il doit amplifier vis-à-vis de son entreprise et ses clients. L’analyse SWOT montre également ce que vous pouvez améliorer et où vous placer dans l’environnement concurrentiel.

Pourquoi effectuer une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est un système d’analyse basique. Son objectif est de confirmer la position stratégique de votre entreprise dans son secteur d’activité. Donc, faire une analyse SWOT vous permet de tirer une conclusion sur les rapports qu’entretient votre entreprise avec ses clients. La démarche met votre entreprise sous un angle stratégique, ce qui aide l’entrepreneur à mener réflexion et faire les bons choix stratégiques et tactiques.

Bien que l’analyse SWOT soit plus connue pour son excellente capacité à la définition des différentes stratégies commerciales, vous pouvez également vous en servir sur le plan personnel. En effet, vous pouvez utiliser l’analyse SWOT pour rechercher un emploi ou encore organiser un projet de création, par exemple. Grâce à la simplicité de l’analyse SWOT, vous pouvez vous en servir pour tout type d’analyse d’environnement ou de scénario, allant d’un simple business personnel ou d’un petit projet marketing à la gestion d’une multinationale.

Méthodologie de l’analyse SWOT

Deux étapes distinctes composent l’analyse SWOT :

  • Le remplissage de la matrice SWOT avec les audits externes et internes de votre entreprise.
  • L’exécution de l’analyse SWOT à partir des éléments que vous avez intégrés dans la matrice.

L’audit interne de l’analyse SWOT

L’audit de l’environnement interne consiste à rechercher les forces et les faiblesses de votre entreprise. Il permet de démêler les points forts et points faibles de votre société par rapport à son marché, ses partenaires et ses concurrents. Les forces et faiblesses à l’issue de cette analyse seront placées dans les cases de la matrice SWOT destinées à cet usage.

En étant des caractéristiques durables, les forces ou les faiblesses de votre entreprise sont des choses sur lesquelles vous pouvez agir. Par exemple, le fait d’avoir un brevet peut constituer votre force, tandis qu’un mauvais emplacement physique ou une faible autorité sur le domaine d’activité peut constituer une faiblesse. Modifier ces aspects internes pour votre entreprise est donc possible, mais cela exige des ressources, du travail et du temps.

L’audit externe de l’analyse SWOT

L’audit de l’environnement externe consiste à rechercher les opportunités et les menaces sur le marché cible de votre entreprise. Les opportunités et les menaces sont également des caractéristiques durables sur lesquelles vous pouvez agir. Ce sont des évènements qui influent négativement ou positivement le marché, et que vous pouvez aisément ou difficilement appréhender.

Une menace peut être l’implantation d’un nouveau concurrent ou le lancement d’une technologie innovante de remplacement. Une opportunité peut être l’ouverture d’un nouveau marché ou la possibilité de conclure un partenariat avec un fournisseur stratégique.

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour obtenir un résultat d’analyse SWOT efficace, certains participants doivent être présents. En effet, chaque équipe ou service doit être représenté dans les différentes étapes. Vous devez également prendre en considération l’ensemble des éléments qui ont un rapport avec l’activité de votre entreprise. Et afin d’avoir la possibilité de mettre la lumière sur des éléments invisibles jusque-là, vous ne devez rien laisser de côté.

Pour effectuer une analyse SWOT, vous avez besoin d’une démarche méthodologique. Voici les étapes à suivre :

  • Réunissez une équipe que vous jugez compétente.
  • Demandez à chaque équipe de faire un diagnostic approfondi, puis de lister les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre projet de création ou de votre entreprise.
  • Rassemblez les réponses de chacun, puis organisez une séance de brainstorming en groupe afin d’identifier les causes de chaque catégorie.
  • Vous pouvez également demander à chaque membre de votre équipe de faire la liste seule. Ensuite, faites un brainstorming et une compilation des résultats en groupe afin d’ouvrir un débat. Cette étape mène au développement de la créativité.
  • Lors d’un brainstorming, commencez par lister et identifier les facteurs pertinents pour les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces concernant votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de se précipiter à l’élaboration ou à l’évocation de solutions.
  • Lorsque vous terminez le brainstorming, commencez par élaborer une version finale de l’analyse SWOT que vous avez menée. Pour cela, vous devez énumérer, synthétiser et classer les facteurs de chaque catégorie, en fonction de leur importance.
  • Une fois la matrice SWOT achevée, identifiez les stratégies les mieux adaptées à mettre en place.