Avec la concurrence qui est de plus en plus rude, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour fidéliser leurs clients. En effet, les opérations de fidélisation sont sept fois moins chères et plus rentables que les campagnes de prospection. Aujourd’hui, au lieu de recourir aux approches classiques, les enseignes peuvent désormais utiliser les réseaux sociaux pour gagner la fidélité de leur clientèle.

Le social media marketing : définition et intérêts

Chaque jour, 20 millions d’internautes français se connectent sur au moins un réseau social. Facebook, Twitter et YouTube sont en tête des plateformes les plus visitées. Ayant flairé le filon, de nombreuses sociétés ont intégré ces canaux dans leurs stratégies de conquête et de fidélisation. Cette nouvelle approche est ce qu’on appelle le « social marketing ». Cela désigne les actions de communication utilisées sur les médias sociaux afin d’accroître la notoriété de la marque et de gérer les conversations au sein d’une communauté. Il s’agit d’un véritable levier marketing qui permet de gagner en proximité avec le client et d’interagir avec celui-ci. Selon une étude, un consommateur qui dialogue directement avec l’entreprise sera plus engagé et aura plus de confiance envers l’enseigne. Au final, cela renforce le sentiment d’attachement et se transforme en fidélisation. De plus, les actions de social marketing lèvent la distance entre la société et les clients. Ainsi, ces derniers sont placés à leurs niveaux, mais plus comme des pourvoyeurs de fonds, ce qui améliore l’image de la marque et la relation client.

Afin de mener à bien une campagne, il est vivement conseillé de faire appel à des spécialistes en social marketing, à l’instar de Kiss the Bride.

Les conseils pour optimiser ses stratégies de social marketing

Le social marketing est moyen efficace pour fidéliser ses clients. Cependant, certaines marques s’y prennent mal. En effet, 69% des consommateurs dénoncent le manque de réactivité des entreprises sur internet. Ils estiment ne pas être assez écoutés par les enseignes qu’ils suivent. Ainsi, afin de gagner la fidélité de leur clientèle, les sociétés doivent se soucier de plusieurs paramètres.

Les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et YouTube offrent la possibilité d’échanger avec une communauté et de fonder un culte autour d’une marque. Le community manager doit aussi être réactif envers les réclamations. Un internaute dont le problème a été résolu sera bien plus engagé qu’un autre qui a été ignoré.Enfin, outre les actions marketing, les réductions et les jeux-concours sont à privilégier. La notion d’attachement renforce également l’engagement du consommateur, ce qui permettra de transformer le client en ambassadeur.