Un objet promotionnel est un accessoire de publicité ou un cadeau publicitaire offert à sa clientèle ou à des prospects. L’objet en question porte en général le logo de l’entreprise, son nom ou un message traduisant sa vision. Étant donné sa finalité, un tel objet doit être utilisable au quotidien afin de diffuser au maximum l’image de la marque. En ce sens, le tote bag, compte tenu de son caractère pratique, est une aubaine pour les entreprises.

L’histoire du tote bag et sa montée en popularité

Cet objet s’est frayé un chemin entre simplicité, mode et promotion durant près d’un siècle.

Les origines du tote bag

Tout d’abord, la dénomination tote bag vient du verbe anglais to tote qui signifie transporter. Après avoir conquis d’autres pays, il s’installe finalement en France sous le nom de tote bag, c’est-à-dire le sac fourre-tout. C’est un sac en grand format, donc de forme rectangulaire et généralement fait de coton.

Il ne dispose pas de fermeture, une simple poignée de chaque côté pour faciliter le transport. Cet accessoire a fait ses débuts dans les années 1930, précisément chez les postiers britanniques et les paper boys américains. Étant plus léger et résistant que les supports en cuir traditionnellement utilisés, le tote bag devient vite la référence dans ces milieux.

Son expansion des années 1940 à nos jours

Autour des années 1940 et 1950, ce sac envahit le monde des livreurs de journaux et des crieurs aussi bien en Amérique qu’en Europe. C’est aussi à cette période qu’il devient un sac de course puisque les magasins l’offrent désormais en cadeau à leurs clients. On assiste alors à la création des tote bag réutilisables destinées aux courses.

C’est en 2000 que les créateurs à Berlin reprennent son idée pour l’utiliser comme sac promotionnel. Le but est de créer un article de communication pour les clients au même titre que le t-shirt qui à l’époque a déjà fait ses preuves.

tote bag objet promotionnel

Les avantages de l’utilisation d’un tote bag comme article promotionnel

Utiliser le tote bag comme article promotionnel comporte de nombreux avantages pour une entreprise souhaitant accroître sa visibilité.

Un article très utile

Le tote bag ou sac en toile est un accessoire du quotidien. Il accompagne l’utilisateur dans presque tous ses déplacements. Ce sac sert à transporter des accessoires pour faire les courses, aller à la piscine, etc. Comme l’explique ce fabricant de tote bag personnalisé à Paris, du fait de son utilité avérée, les clients l’acceptent avec plaisir et renforcent leurs liens avec la structure. Leur utilité est sans aucun doute la principale raison de leur popularité en tant qu’objets promotionnels.

Un objet publicitaire économique

Un sac tote bag coûte beaucoup moins cher par rapport aux autres modes de publicité traditionnels. En effet, le développement technologique notamment numérique affaiblit ses coûts de fabrication à grande échelle face aux publicités télévisées, aux publicités à la radio, etc. Il suffit de contacter un professionnel capable de vous offrir un excellent rapport qualité-prix.

Un outil de branding efficace

En tant qu’articles publicitaires, les sacs tote bag personnalisés offrent aux magasins un excellent retour sur investissement. En effet, étant des accessoires de transport très pratiques, les clients qui en bénéficient font facilement la promotion de l’entreprise.

De plus, la publicité est faite de manière permanente et partout où le client est susceptible de se rendre. Ils constituent un excellent outil marketing caractérisé par une bonne valeur et de bons rendements. Il faut également noter que leurs faibles coûts les rendent accessibles aux entreprises de toutes les tailles.

Un objet publicitaire écologique

Compte tenu des contraintes écologiques auxquelles les sociétés font face, il est important pour les entreprises de s’engager dans la sauvegarde environnementale. Le tote bag permet à l’entreprise de concilier ses intérêts marketing à sa RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Une décision apte à conquérir une nouvelle clientèle, notamment celle engagée dans la défense de l’environnement.

Les tote bag qui ont la cote auprès des consommateurs

On rencontre plusieurs types de tote bag en France. Les spécificités de chacun d’entre eux en font un accessoire plus ou moins prisé. Quels que soient leurs marques ou les designs qu’ils arborent, les tote bag sont faits à partir de certains types de matériaux.

Les sacs en coton bio ou recyclé sont incontestablement les plus prisés des consommateurs. Leur vertu environnementale est connue de tous. En plus d’avoir une empreinte écologique quasi nulle, ce type de cabas est réutilisable et durable.

On rencontre en seconde position les sacs en toile très répandus également. Ils ont longtemps dominé le marché avant que le coton bio ne devienne une référence. Bien que la toile soit fabriquée à partir du coton, on y adjoint un tissu beaucoup plus lourd. Cette caractéristique rend la toile plus résistante à l’usure que le coton bio ou recyclé.

On rencontre également les tote bag en polyester, assez appréciés du public pour leur caractère doux au touché. Cette fibre faite de plastique de polyéthylène téréphtalate peut être associée au coton.

On rencontre aussi des sacs en jute, en nylon, en PVC, etc. Il faut également faire attention à la longueur des anses. De plus en plus de Français sont attirés par des sacs à anses longues. Ces dernières années, le tote bag personnalisé a pris beaucoup d’ampleur, bien aidé par l’évolution technologique.

tote bag personnalisé publicitaire

Comment concevoir votre propre tote bag personnalisé ?

Il est très facile de concevoir son propre sac personnalisé. On peut le faire soi-même ou recourir à un professionnel. Il est possible de fabriquer son tote bag à l’aide d’une machine à coudre et des accessoires adéquats ou à la main.

Pour ce sac de tissu en une pièce, coupez un morceau de textile ayant 2 fois la longueur voulue. Ensuite, il faut replier les bordures vers l’intérieur et les coudre. Un moyen tout aussi simple de faire un tel accessoire est de relier 2 morceaux de tissus de couleurs identiques ou non. Lorsque la base de votre sac est achevée, il convient de passer aux finitions. Il s’agit notamment :

  • d’ajouter de la broderie,
  • de faire du flocage,
  • d’ajouter de la dentelle,
  • d’ajouter des anses, etc.

Si concevoir son propre tote bag est assez simple pour les particuliers ayant des compétences en couture, cela semble plus compliqué pour les entreprises. En effet, ces dernières en ont besoin à grande échelle pour couvrir leur besoin publicitaire. Le coût unitaire doit donc être faible, la qualité impeccable, et le design plaisant pour inciter les clients à l’utiliser couramment. Ainsi, il est recommandé aux entreprises de faire appel aux experts du domaine.

Qu’est-ce qui fait un objet promotionnel efficace ?

L’objet promotionnel doit refléter l’identité et la vision de l’entreprise. Selon une récente étude, avec un ciblage réussi, 75 % des Français gardent à l’esprit la marque associée à l’article promotionnel. La véritable difficulté réside dans le choix de l’accessoire. Pour garantir l’efficacité d’un objet publicitaire, on recommande quelques critères de sélection.

En premier lieu, l’objet doit avoir une réelle utilité dans le quotidien du bénéficiaire. Si l’entreprise à une clientèle segmentée ou variée, il est utile de recourir à plusieurs cadeaux promotionnels. L’accessoire doit aussi être durable. Un objet réutilisable marque plus facilement l’esprit du propriétaire et des personnes qui l’entourent.

L’objet doit également être beau, tendance et de qualité. Un accessoire qui remplit ces 3 critères est séduisant et donc naturellement utilisé de manière fréquente. Enfin, l’objet promotionnel doit porter le message de votre implication écologique.