Depuis quelques années, les influenceurs ont envahi Internet et principalement les réseaux sociaux. Cristiano Ronaldo, Kylie et Kendal Jenner, Kim Kardashian… ces familles d’influenceurs battent leur plein sur Instagram, Tik Tok ou encore Youtube. Derrière leur popularité, une stratégie de communication efficace et rigoureuse est mise en place. Leur e-réputation, constamment soignée, est élaborée pour susciter la réactivité de leurs abonnés et faire grimper davantage leur audience. Comment arrivent-ils à bien réussir en ligne ? Dans cet article, découvrez les 5 secrets de ces familles d’influenceurs pour bien réussir en ligne.

Agence communication famille : utiliser des experts en marketing et communication

Beaucoup de gens croient, à tort, qu’une communication globale suffirait à asseoir une image de marque, à susciter et surtout, à fidéliser l’attention des publics cibles. Bon nombre de personnes croient qu’il suffit d’engager un développeur pour la création de sites internet, de profils sur Instagram et sur Tik Tok pour gagner en visibilité. Pourtant, la création d’une identité visuelle et l’instauration d’une notoriété requièrent des expertises avérées en marketing. Plus précisément, la mise en place d’une stratégie digitale est primordiale. Votre site internet ne sert à rien s’il n’y a pas de plan de communication marketing derrière. Voilà pourquoi collaborer avec une agence de communication spécialisée est essentielle pour percer sur Internet. Pour plus de détails sur les compétences d’une agence communication famille, voir ce site.

Que fait une agence de communication famille ?

Il s’agit d’une agence de conseil en marketing qui joue le rôle de porte-parole pour vous et votre marque ou image. L’agence digitale utilise différents supports de communication pour accroître vos leviers d’influence sur les plateformes de social media et sur le web. Elle s’occupe de vos relations publiques et élabore votre communication digitale pour soutenir votre stratégie marketing et commerciale, en plus de redorer votre image. Ce genre d’agence de publicité est une agence web spécialisée dans le « Marketing d’influence ».

Investir dans une le webmarketing ou le marketing digital

Les outils de communication sont nombreux et variés pour booster la visibilité d’une personne et soigner son e-réputation. Les grandes familles d’influenceurs l’ont compris assez tôt. D’où leur énorme influence dans le monde entier. Elles multiplient les interventions sur les différents types de média : la presse, la radio, la télévision, l’internet et l’affichage. Toutefois, à l’ère de la technologie, la communication sur internet reste actuellement le canal le plus rapide et efficace pour créer du relationnel, véhiculer des messages, vendre des produits/services/images et assurer la fidélisation des abonnés ou des clients.

Si vous souhaitez réussir en ligne, aussi bien que les familles d’influenceurs, il vous faut alors collaborer avec une agence spécialisée dans la communication digitale, le référencement naturel, les relations-presse sur des canaux digitaux et le webmarketing. En ce qui concerne ce dernier domaine d’expertises, l’agence de marketing digital et de communication web doit maîtriser les éléments fondamentaux suivants :

  • Création de site responsive ;
  • Inbound marketing ;
  • Outbound marketing ;
  • Mailing ;
  • Community management ;
  • Stratégie de contenu comme le brand content, le content marketing, contenu vidéo…;
  • Recherche et référencement naturel ou SEO ;
  • Publicité en ligne avec Adwords, Adsense et/ou Facebook ;
  • Lead management ou stratégie de maturation des prospects ;
  • Automation pour la conversion d’un plus grand nombre de prospects ;
  • Webinars pour augmenter le trafic sur le web ;
  • Outils d’analyses des campagnes marketing pour maximiser le ROI (retour sur Investissement) ;
  • Outils de vente créatifs comme les présentations de vente, les brochures, les sites e-commerce, les applications de vente en ligne…

Miser sur « Branding »

Outre une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, laquelle est obtenue après la mise en place d’une stratégie de communication efficace et ciblée, les familles d’influenceurs usent également du « Branding » pour attirer l’attention et assurer la fidélisation des consommateurs ou abonnés. En effet, très différent du marketing, le branding est surtout un outil de management de marque. Les grandes familles d’influenceurs investissent énormément dans le « Personal Branding » pour accroître leur notoriété en ligne. En d’autres termes, elles misent sur le « marketing personnel » ou l’action d’ancrer une image de marque dans l’esprit de leurs abonnés. La mise en place de cette stratégie les incite alors à revenir des années durant. C’est la stratégie adoptée par les plus grands influenceurs que vous suivez. Ce sont ces tactiques qui vous attirent vers eux continuellement et qui vous incitent à suivre ce qu’ils partagent sur leurs plateformes et réseaux.

Que fait une agence de Branding ?

Si vous aspirez à devenir aussi populaires que les familles d’influenceurs, vous devez ainsi soigner votre image de marque. Pour ce faire, vous aurez besoin des directives d’une agence de conseil en marketing personnel. Il s’agit encore d’une agence de communication web, mais qui vise votre marquage au lieu d’une communication globale. En ce sens, l’agence publicitaire utilise des supports de communication bien précis. Dans le cas du « Personal Branding », le chef de marque ou « Brand Manager », lequel est différent du chef de projet, s’attèle à la conception et réalisation de supports visuels pour soutenir la stratégie de marque. Ses missions sont alors de :

  • Définir l’identité de l’influenceur : identité graphique comme les logos, la charte graphique, l’identité visuelle…;
  • Créer son histoire, c’est-à-dire faire du « Storytelling » ;
  • Communiquer sur les médias sociaux, les sites internet et les supports print pour faire vivre l’histoire de l’influenceur ;
  • Créer une image forte pour la marque personnelle de l’influenceur ;
  • Veiller à ce que les communications soient conformes à la personnalité, à l’identité de marque et aux valeurs de l’influenceur.

Faire de la publicité pour instaurer une stratégie de marque efficace

Pour réussir à percer sur le web en tant qu’influenceur, les conseils des agences de publicité sont incontournables. Elles établissent et multiplient les campagnes de communication pour faire connaître l’influenceur, sa marque, ses produits et/ou services. Ces agences publicitaires mettent ainsi en place différents moyens de communication pour l’intérêt de leurs annonceurs. En voici quelques exemples :

  • La publicité numérique ou digitale, des images et/ou vidéos avec des liens commerciaux diffusées sur le web ;
  • Les messages publicitaires ou SMS ;
  • Les temps de diffusion à la télévision ;
  • Les publicités en bandes sonores ou sous formes de « jingles » diffusées sur les radios ;
  • L’affichage sur des panneaux prévus aux publicités, dans les magazines et les journaux ;
  • Les publicités en digital marketing : « Owned media », « Paid media », « Earned media » ;
  • Etc.

Se faire coacher en permanence

Derrière la popularité des familles d’influenceurs, il y a des agences de communication, des experts en évènementiel, des communicants expérimentés… Toute une équipe créative et opérationnelle soutient leur stratégie de communication. Pour bien réussir en ligne, faire appel à l’expertise d’une boîte de communication et une agence de publicité spécialisée est incontournable. Les plus grands influenceurs du monde se font coachés régulièrement. Ils réussissent et atteignent leurs objectifs de visibilité grâce aux stratégies de communication « on line » et « off line » que leurs coachs leur indiquent.

Vous aussi, si vous souhaitez devenir un influenceur impactant, choisissez les bonnes méthodes. Collaborez avec des agences de marketing et des agences media reconnues et professionnelles. Votre image de marque sera boostée, vous toucherez plus de cibles et vous deviendrez un vrai « leader d’opinions ». Il vous sera très facile de trouver des prestataires spécialisés dans la communication digitale. Veillez simplement à choisir les plus expérimentés car l’atteinte de vos objectifs en dépend. Choisissez une agence créative, spécialisée dans la communication globale et aussi la communication digitale.