Le développement d’une architecture organisationnelle est un enjeu pour les entreprises qui souhaitent évoluer. Il passe par l’adoption de diverses solutions et méthodes. Toutefois, il faut dire que, si par le passé la transformation se limitait à certains axes de l’organisation, aujourd’hui, ce n’est plus pareil. De fait, elle intègre dorénavant la dimension IT. Dans quelle mesure ? Quelle est concrètement l’incidence de l’architecture d’entreprise sur l’organisation ?

La transformation digitale des entreprises

Nous évoquions les technologies de l’information comme un axe important qui touche la transformation des organisations. Le patrimoine IT existant au sein des organisations est plus significatif que ce que l’on pourrait imaginer. Logiquement, une telle situation apporte son lot de contraintes ; la nécessité d’envisager d’autres approches applicables au SI se fait donc saisissante.

Justement, c’est à ce niveau qu’intervient l’architecture d’entreprise, en permettant une compréhension plus éclairée du fonctionnement des technologies, processus et acteurs, et de la manière dont ils sont impactés. Dans cette logique, en tant qu’entreprise ambitieuse de transformer son organisation, un cabinet de conseil pourrait vous être d’une aide précieuse. À l’image de l’offre d’architecture d’entreprise de Projexion, une telle structure pourrait vous accompagner dans votre transition et vous aider à définir une nouvelle vision globale.

En tant que moteur de la transformation digitale, l’IT propose plusieurs technologies. Le Cloud en est un exemple. Il apporte satisfaction aux entreprises désormais en quête de solutions pratiques, efficaces et à coût maitrisé. Associés aux solutions SaaS, le Cloud permet une personnalisation et une flexibilité selon les enjeux des entreprises, là où les solutions grand public sont encore limitées.

Autre technologie IT, les applications mobiles. Elles permettent la dématérialisation de nombreux processus et garantissent la connectivité continue tant prisée par les entreprises aujourd’hui. De plus, il faut aussi considérer le Big Data et l’Intelligence Artificielle comme technologies IT impactant la transformation digitale des entreprises. Nous n’occultons pas non plus la numérisation des données, laquelle génère de multiples avantages. Cependant, ces technologies ne sont pas les seules.

D’autres solutions IT ont aussi leur légitimité en l’occurrence : la digital workplace, l’internet des objets, le DevOps, le Machine Learning, la méthodologie agile.

architecture d'entreprise

L’impact sur l’organisation de la structure de votre entreprise

La structure d’entreprise a un impact notable sur l’organisation. Elle guide les entreprises dans la mise en place d’initiatives métier cohérentes avec la stratégie d’entreprise. De même, l’architecture d’entreprise permet de mieux identifier les besoins de transformation des entreprises et de savoir comment les mettre en route efficacement. Pourtant, on ne saurait la limiter à cela.

De fait, la structure d’entreprise cautionne l’harmonie et l’optimisation des acquis de l’IT. Elle se veut le porte-étendard des ambitions de transformation, de même que des études et contraintes d’architecture liées au SI. Dans sa mise en œuvre, la structure d’entreprise emporte une dimension environnementale, laquelle s’associe parfaitement à la stratégie même de l’entreprise. Elle intègre donc des critères de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Certes, la place de l’informatique dans les entreprises et activités humaines est considérable aujourd’hui. Cependant, les projets informatiques et de transformation digitale des entreprises doivent tabler désormais sur le concept de sobriété, afin de préserver l’environnement. L’adoption des démarches d’éco-conception peut avoir un impact significatif en ce sens.

Ce faisant, dans l’exploitation du SI, vous pourrez vous montrer plus mesuré et rationnel en :

  • adoptant des architectures d’application moins exigeantes en énergie et en espace,
  • capitalisant davantage sur la valeur client,
  • définissant des principes de design plus modérés, qui font la part belle à l’optimisation des ressources.

Par ailleurs, il faut aussi noter que la structure d’entreprise est profondément présente dans la transformation digitale et même économique des organisations. Elle apporte une vision globale de leur fonctionnement, autant qu’elle identifie les axes d’amélioration et formalise les opportunités de transformation significatives. L’architecture d’entreprise contribue à l’optimisation des capacités d’apprentissage de votre organisation, afin qu’elle grandisse avec son environnement.

Pour que la structure d’entreprise impacte véritablement votre organisation, il y a des pratiques que vous pouvez adopter :

  • définir les processus métier selon les objectifs de l’organisation,
  • gérer les données de l’organisation en assurant leur sécurité, leur qualité et leur cohérence,
  • identifier et mettre en place les outils et infrastructures utiles aux processus métier.

Les différents services touchés par cette transformation

La transformation digitale de l’organisation se veut un concept transversal. Logiquement, cela voudra dire qu’en pratique, elle touche plusieurs services au sein de l’entreprise. Parfois, elle touche même des aspects opérationnels. Évidemment, le service informatique est touché par la transformation digitale à travers le cloud, la mobilité, la numérisation des données, l’IA, etc.

Le service commercial, le service marketing et la relation client ne sont pas non plus en reste. En effet, la transformation numérique impacte non seulement les canaux de vente, mais aussi la publicité et la communication autour des produits et services. Plus largement, elle impacte tous les services destinés à attirer des clients et intéresser des prospects.

Par ailleurs, la transformation digitale a aussi un impact notable sur les ressources humaines. L’agilité et la facilité qu’elle apporte aux collaborateurs dans l’accomplissement de leurs tâches sont notables. Elle touche aussi les compétences IT et le service comptabilité. En effet, la transformation digitale, en optimisant les processus, participe à la croissance de l’organisation et donc de son chiffre d’affaires.

D’un point de vue plus global, au sein de l’organisation, la transformation digitale change positivement :

  • les modèles d’affaires,
  • les processus opérationnels,
  • le modèle d’engagement,
  • la structure organisationnelle.

transformation digitale défis

Transformation digitale : les défis pour l’avenir

Quoique nécessaire pour les entreprises, la transformation digitale fait face à maints défis. Par exemple, la transformation numérique doit pouvoir s’adapter au défi humain. Cela suppose que, si les collaborateurs doivent adopter le virage du digital en entreprise, les dirigeants, managers et autres décideurs sont aussi sujets à ce changement de cap.

Toujours du côté humain, le renforcement des compétences s’impose pour les salariés. En effet, l’avènement du numérique dans les organisations les dédient d’office à des tâches plus stratégiques et à valeur ajoutée. La nécessité de se former pour acquérir de nouvelles compétences est donc impérative. Cela implique que les dirigeants instruisent leurs services comptables à destiner un budget à la formation des salariés.

Autre défi du virage digital, la protection des données personnelles. L’adoption des technologies IT que nous évoquions précédemment met les entreprises face au défi important de la protection des données personnelles. Le respect des exigences du RGPD est une priorité à cet effet. On note aussi comme défi la réduction de l’empreinte carbone des organisations, à travers des pratiques digitales et informatiques plus sobres et protectrices de la nature.

La capacité à s’adapter au nouveau système organisationnel consécutif à la transformation digitale et à bonifier le capital digital en valeur économique est aussi un autre défi associé à la digitalisation des organisations.