Le concept de la cobotique repose sur la collaboration homme-robot. Autrement dit, il s’agit de l’interaction téléopérée ou directe entre la machine et l’être humain dans le but de gagner en productivité. Le robot est requis pour optimiser la capacité de production d’une personne. Ainsi, la cobotique se révèle être un excellent atout pour une PME en plein essor.

La cobotique pour gagner en productivité

Outre la flexibilité et l’efficacité, la cobotique permet à l’entreprise de gagner en productivité. Les technologies visent à réaliser certaines opérations jugées comme dangereuses. Les cobots sont ainsi déployés au sein de différentes structures telles que les PME, les start-ups ou encore les grands groupes. Les experts affirment même que la rentabilité des investissements serait de moins d’un an.

Dans cette optique, comme on peut le voir avec www.robkub.fr par exemple, les spécialistes conçoivent et fabriquent des solutions cobotiques modulaires, voire clef en main. Les machines présentent de nombreux avantages, dont la facilité de programmation et de reprogrammation. Elles s’adaptent rapidement aux besoins spécifiques. Il est dans l’intérêt des utilisateurs de tout mettre en œuvre afin que les robots puissent s’intégrer dans le cadre de travail.

PME : automatisez certaines tâches répétitives

La technologie est grandement sollicitée en vue de réaliser les tâches répétitives. Les robots collaboratifs s’intègrent ainsi aux lignes de production. Ils se déclinent notamment sous la forme de bras automatisés chargés de déplacer, d’assembler ou de faire pivoter des pièces. Les machines sont conçues aussi bien pour les productions de petits volumes que pour les plus grands. Les tâches répétitives peuvent s’avérer pénibles pour un humain, d’où le recours aux bras de robotique collaborative. Cette option garantit une infime marge d’erreur. Les ressources humaines peuvent ainsi se concentrer sur les opérations moins rébarbatives et à forte valeur ajoutée. Les cobots permettent de gagner en temps et en productivité.

utilisation cobotique PME

La cobotique, gage de sécurité pour vos employés

Le recours aux robots collaboratifs entre dans le cadre des stratégies de sécurité traditionnelles. Les machines sont là pour minimiser les situations dangereuses. Les travailleurs sont de ce fait exempts des tâches à risques et préservés des éventuels dangers mécaniques. C’est le cas par exemple des opérations comme le déplacement de feuilles en métal qui sortent d’une presse à estamper. Il est préconisé de confier ce genre de tâche à un cobot. Les robots collaboratifs optimisent la sécurité des êtres humains à différents niveaux et de plusieurs manières. Grâce à la technologie, les travailleurs sont préservés des risques environnementaux tels que les bruits excessifs, les émanations de poussières ou de fumée et les températures élevées.

Plus encore, ils ne sont pas exposés aux produits chimiques. Le recours aux robots réduit notamment les risques de blessures engendrées par la fatigue combinée aux mouvements répétitifs. En effet, le degré d’interactivité entre l’homme et la machine varie en fonction des situations de travail. Dans le cas d’une collaboration directe, l’homme et le cobot sont amenés à travailler simultanément sur une même pièce. La collaboration indirecte signifie que l’homme et le robot travaillent de manière alternée sur une même pièce. Enfin, dans le cas d’une coexistence, le robot et l’homme réalisent leurs tâches de manière autonome.