Au sein d’une entreprise, l’attitude du personnel joue un rôle primordial dans la réussite ou non des projets et des activités à mener. En effet, si vos salariés sont motivés, ils seront plus productifs, ce qui aura un impact très considérable sur le chiffre d’affaires de votre société. Par contre, un travail banal peut devenir très vite ennuyeux. Ainsi, afin de maîtriser le management de votre équipe, vous devez savoir motiver le personnel de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez réaliser des modifications sur l’environnement de travail et sur le travail lui-même.

Alors, comment motiver ses employés ? Nous vous dévoilons les étapes essentielles à la motivation du personnel de votre entreprise.

La motivation de l’équipe

Commencez par une mini-réunion motivante chaque jour

Nous vous conseillons d’organiser une mini-réunion motivante de 15 minutes maximum par jour afin de motiver vos employés. Vous devez notamment encourager votre personnel en lui rappelant que :

  • Il a une grande importance pour votre entreprise.
  • Votre personnel fait du très bon travail.
  • Et surtout qu’il fera un meilleur travail aujourd’hui.

Vous pouvez rappeler brièvement les objectifs de la journée, et n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos salariés.

Créez un espace de travail plus attirant, propre et serein

La motivation ou non du personnel dépend également en grande partie de son espace de travail. Il faut que les conditions quotidiennes de travail rendent votre équipe heureuse. Ainsi, créez un espace de travail propre, attirant et serein. Pour ce faire :

  • Ajoutez des posters ou des tableaux sur les murs afin d’apporter plus de couleurs.
  • Organisez les bureaux de travail en cabines individuelles pour que votre personnel puisse travailler dans le calme.
  • Offrez-leur le petit déjeuner ou une collation au moins une fois par semaine.
  • Veillez à ce que tous les équipements au bureau fonctionnent bien.
  • Organisez des journées à thème.
  • Intégrez des centres de loisirs dans les espaces pour passer les pauses.
  • Et organisez des activités, occasions ou jeux en interne afin de mieux se connaître entre collaborateurs.

Mettez en valeur l’importance de leur travail, soyez reconnaissant

Nous vous conseillons de faire comprendre à votre personnel à quel point leur travail est important. Même s’ils réalisent des tâches précises et répétitives au sein de l’entreprise, expliquez ce que cela apporte à vos clients, par exemple.

Mais par-dessus tout, la reconnaissance est un grand moteur de motivation de vos collaborateurs. Dites à chaque employé que vous êtes satisfait de son travail, si tel est le cas.

Organisez les tâches à réaliser sous forme de travail d’équipe

Sachez que la majorité des salariés sont angoissés et stressés lorsqu’ils travaillent tout seuls sur un projet. En effet, il y a plus de pression. C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser un travail d’équipe. Vos salariés pourront ainsi échanger leur savoir-faire, avoir plus confiance en eux, et donc mieux réussir. 

Toutefois, la mise en place ou non d’un travail d’équipe dépend des tâches à réaliser. 

Proposez une autre alternative de rémunération

Quelles que soient les activités de votre entreprise, le salaire reste l’objectif ultime de tout employé. Par ailleurs, si la rémunération n’est pas très attrayante, vos collaborateurs se concentreront sur un rapport gain-besoin, et seront rapidement démotivés. Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place une autre alternative de rémunération.

Vous pouvez par exemple miser sur un nouveau mode de paiement par objectif atteint. 

Proposez des promotions de projets

Vous pouvez motiver votre personnel en leur permettant de participer à des projets importants au sein de l’entreprise. En effet, vous pouvez les promouvoir en tant que « chef de projet« . Grâce à ce nouveau titre, l’employé concerné prendra le projet comme un objectif personnel. Bien évidemment, il y aura également un boost en termes de confiance.

Enfin, vous pouvez départager divers projets à votre équipe, ce qui créera un esprit de compétition, l’un des grands facteurs motivants au sein d’une société.

Mettez en place une participation pour les prises de décision

Quand l’occasion vous l’autorise, nous vous conseillons de faire participer vos salariés dans les prises de décision de votre entreprise. Ainsi, ils se sentiront plus mis en valeur, il faut que vos collaborateurs se sentent impliqués dans la vie de l’entreprise, ce qui les motivera énormément. Par ailleurs, vous pourrez récolter un maximum d’idées avant de sélectionner les solutions les plus pertinentes.

Soyez un exemple

En tant que chef d’entreprise, vous devez montrer l’exemple pour une nouvelle action, par exemple. Ainsi, en plus de montrer à vos employés comment ce faire, vous les motiverez. En effet, le fait d’être exemplaire montrera à vos collaborateurs que vous faites partie intégrante de l’équipe. Vous supprimerez ainsi que vous êtes « au-dessus » de tous.

En fait, le fait d’être un exemple vous permettra de développer, respecter et rassurer votre cohésion d’équipe. 

La motivation individuelle

Mettez en place une relation de confiance

La confiance est primordiale afin de motiver votre personnel. Elle vous permettra de faire sentir à vos employés leur importance, leur apport bénéfique à l’entreprise, et que vous comptez sur eux. La confiance vous permettra également de tenter et d’essayer de nouveaux projets.

Laissez vos salariés faire évoluer les manières d’agir, les procédures et innover votre entreprise.

Préservez le respect

N’oubliez jamais de mettre en place et préserver des règles de courtoisie au sein de votre entreprise (la salutation, la bienveillance, le sourire, les échanges, etc.). Nous vous conseillons également de respecter les missions et tâches de vos employés afin de susciter leur motivation.

Étudiez la motivation personnelle de chacun

Nous vous conseillons également de prendre le temps de discuter avec chaque collaborateur afin de comprendre sa motivation personnelle. Demandez-lui notamment comment il voit l’avenir de la société, demandez-lui ce qui ne va pas dans son travail quotidien, et ce qui le motive et le dynamise.

Assurez-vous que chaque employé dispose des équipements dont il a besoin

En fonction du poste occupé par chacun de vos employés, vous devez les équiper correctement. En effet, un salarié ne pouvant pas faire correctement son travail ou pas très à l’aise à cause d’un manque d’équipements sera démotivé et moins performant.

Marquez concrètement les meilleurs statuts

Nous vous conseillons de mettre en valeur les collaborateurs ayant de meilleurs statuts au sein de votre entreprise. Grâce à cette alternative, vous motiverez votre personnel. Pour ce faire, vous pouvez offrir un goodie ou un tee-shirt aux couleurs de la société à un employé ayant réussi un projet important, par exemple. Vous pouvez également placer une médaille sur chaque objectif atteint.

Enfin, pour les projets les plus spécifiques de l’entreprise, dédiez un tableau présentant les noms à étoiles des collaborateurs méritants.

Ayez un sens de l’écoute

La réalisation de 8 heures de travail par jour peut être très ennuyeuse au fil du temps. Si vous souhaitez être un bon manager et motiver votre personnel, nous vous conseillons de prendre le temps d’écouter vos salariés de temps en temps. Ne vous focalisez pas uniquement sur des sujets professionnels, vous pouvez parler de sujets plus décontractés de temps en temps.

Plus un salarié sent que vous vous souciez de son bien-être, plus il se sentira heureux au travail, et sera donc plus motivé. 

Réduisez les reportings et les réunions

Enfin, nous vous conseillons de supprimer les reportings et les réunions inutiles qui démotivent facilement les salariés de nombreuses entreprises. Et lors de vos réunions, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop longues. Parfois, les entreprises consacrent trop de temps à des sujets banaux durant les réunions.