Au travail, il arrive des situations où vous n’êtes pas en accord avec un collègue. Il est également possible qu’un supérieur hiérarchique constate qu’un des collaborateurs a fait une erreur. Il est parfois difficile de désamorcer ce genre de situation. D’autant plus que vous souhaitez ne pas froisser votre interlocuteur, même s’il est nécessaire de lui dire la vérité. En d’autres termes, vous devez formuler une critique constructive. Il existe une méthode efficace pour cela, à savoir le DESC.

De quoi s’agit-il ? 

La methode desc a été suggérée par Gordon H. Bower et Sharon A dans leur ouvrage Asserting yourself sorti en 1976 afin de traiter les problèmes. Cette méthode peut donc être utilisée par un chef d’entreprise pour résoudre un litige entre deux de ses collaborateurs. Il est également possible de s’en servir pour formuler une critique constructive. En effet, la méthode DESC constitue un excellent outil de management et de médiation. Elle s’avère donc assez efficace pour :

  • Gérer les tensions ;
  • Désamorcer les situations difficiles ;
  • Se concentrer sur l’affectif en cas de conflit.

On peut donc dire que la methode desc se base sur la communication non-verbale et vise à prévenir les conflits pour ensuite penser à les résoudre, en particulier dans les milieux professionnels. Elle puise sa force dans l’expression des faits et des ressentis, en même temps qu’elle cherche à éviter les opinions et les avis qui sont opposables. Dans cette optique, elle privilégie l’écoute active pour résoudre les conflits et non plus par l’évitement.

Les étapes à suivre dans la methode desc

À vrai dire, la procédure à suivre dans la methode desc se trouve dans son nom-même. En effet, DESC est l’acronyme de Décrire, Exprimer nos émotions, Spécifier des solutions, et Conséquences et Conclusion. Il convient donc décortiquer ces différentes étapes :

Étape 1 : Décrire les faits

La première chose à faire dans la methode desc consiste à décrire les faits en s’appuyant sur des éléments à la fois observables et concrets et qui concernent la situation engendrant le problème. À ce stade, il est indispensable de rester objectif et de ne pas porter de jugement sur la personne concernée. Vous devez donc toujours exposer les arguments qui peuvent vous inciter à émettre un jugement.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser « je » au lieu de « tu » ou « vous ». Par exemple, vous pouvez dire : je constate que tu n’arrives pas à respecter le deadline ces derniers temps, au lieu de : tu livres ton travail avec beaucoup de retard ces derniers jours. D’autre part, il faut déjà indiquer à votre interlocuteur les conséquences négatives ou les risques engendrées par la situation.

Étape 2 : Exprimer votre ressenti face à la situation 

Dans cette étape de la methode desc, le chemin à prendre varie selon que le chef d’entreprise s’adresse à un collègue ou à sa hiérarchie. Dans le premier cas, il doit impliquer son interlocuteur et lui demandes des propositions concrètes de solutions. Il faut souligner que si c’est ce dernier qui donne des idées, les chances qu’il les applique sont beaucoup plus élevées. Ensuite, le manager doit évaluer les solutions envisagées et demander à son interlocuteur l’aide dont il a besoin pour appliquer les solutions. Il est ensuite temps de choisir avec les actions à entreprendre afin de résoudre le problème. Enfin, il faut définir un plan d’action ainsi que des points de suivi.

Dans le cas où le conflit concerne sa hiérarchie, le manager doit d’abord proposer différents solutions concrètes. Il leur demande ensuite d’évaluer les solutions envisagées. Enfin, il demande à la hiérarchie de choisir les actions à mener dans le but de résoudre le problème.

Étape 3 : Conclure positivement

La dernière étape de la methode desc est la conclusion. Dans ce cadre, il est recommandé de mettre en exergue la notion gagnant-gagnant. En d’autres termes, il est important que les deux parties soient conscientes des avantages procurés par la solution envisagée. Pour cela, vous devez faire une reformulation et souligner les engagements réciproques. Il faut alors planifier le bouclage et prendre une date afin de faire le point et d’évaluer la pertinence des décisions prises.