Les Ressources Humaines sont chargées de la gestion du temps de travail des salariés d’une entreprise. Pour faciliter leur tâche, les membres de l’équipe RH peuvent faire appel à un logiciel de temps de travail. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel permettant d’afficher et de gérer les heures travaillées. Il permet donc d’améliorer
efficacement la productivité d’une entreprise.

Logiciel de gestion de temps de travail de quoi s’agit-il ?

Le logiciel de gestion de temps de travail se compose d’outils destinés à automatiser la plupart des tâches relatives à l’administration horaire du personnel de l’entreprise :

• Registre des heures d’entrée et de sortie
• Calcul des heures travaillées
• Distribution des tours de travail
• Gestion des congés et vacances, etc.

Ce logiciel de gestion de temps de travail peut également inclure des outils destinés à planifier, superviser et à analyser les horaires de travail des employés.

L’outil de gestion de temps de travail permet également de procéder à l’administration du calendrier professionnel. L’objectif de ce logiciel destiné au calcul des heures de travail est d’améliorer significativement l’efficacité et la productivité d’une société.

Quels outils constituent le logiciel de gestion de temps de travail ?

Lorsqu’on parle de logiciel de time tracking, on se réfère toujours à trois logiciels SIRH différents. Ces derniers permettent une meilleure gestion des principaux domaines de l’administration horaire.

La gestion des temps de travail

Ce logiciel de gestion de temps de travail est l’outil le plus complet. Il permet d’enregistrer les heures de début et de fin de journée de travail d’un employé. Il en est de même pour le comptage du temps travaillé. Ce système convient autant aux grandes entreprises qu’au PME. Concrètement, il assure l’automatisation de la gestion horaire et permet de transmettre différentes informations aux départements et responsables concernés. Aussi, ce logiciel est capable de tracer l’adresse IP d’un employé, voire même le géolocaliser.

Les deux options essentielles à la gestion des mesures de flexibilité horaire, télétravail et condition du travail sont fixées en parfaite conformité des dispositions du Règlement Général de Protection de Données. Aussi, l’activation du logiciel est toujours communiquée à l’employé. Pour vous dire que le système garantit autant l’intégrité que la sécurité de données extraites.

Comme autre avantage, ce logiciel de gestion de temps de travail facilite la mise en place des rapports avec une pleine validité juridique. Ces documents mentionnent l’ensemble des données ayant un lien avec le temps travaillé et les heures d’entrée et de sortie dans une période définie. Dans la cas échéant, une compagnie peut détecter une faute professionnelle ou valider un licenciement équitable en temps voulu.

La gestion de congés

Le logiciel de gestion de temps de travail inclut également un logiciel de contrôle du temps de congés. Il s’agit d’un outil permettant de gérer efficacement les temps de repos et les congés de l’ensemble du personnel de l’entreprise. Cette démarche aide à prévenir les perturbations opérationnelles dérivées des absences répétées, tout en rendant la distribution des vacances transparente. De cette manière, chaque salarié peut vérifier rapidement ses jours de congé et la distribution du côté de ses collègues.

Ce système est d’une grande utilité pour les managers et responsables d’équipe. Et pour cause, ils peuvent mieux planifier les temps de pauses et ainsi assurer le respect des délais de livraison de leur projet. Pour le cas des entreprises mettant des niveaux d’autonomie élevés à la disposition de ses salariés, la gestion des jours de congés est présentée avec exactitude.

Sans compter que cet outil de contrôle du temps de repos est parfaitement en mesure de distinguer les types d’absence du personnel. Ce permet d’accorder des reconnaissances sous forme de jours de congé, de vacances en attentes ou encore de congés imprévus. Ainsi, les responsables RH peuvent générer facilement les rapports d’absentéisme et réviser les statistiques historiques du temps de travail des salariés.

La gestion des plannings

Nombreuses sont les entreprises qui continuent à travailler avec des heures de travail nécessitant une grande disponibilité des employés. Et ce, bien au-delà de leurs envies. Ce qui peut être la cause de conflits personnel sur le long terme. Face à ce genre de situation, le logiciel de planning de travail confère une meilleure clarté et efficacité à l’assignation horaire.

En effet, les quarts de travail sont assignés de manière automatique. Pour autant, il est possible d’introduire des critères reconnus comme pertinents ou même d’exclure des personnes en poste de direction, avec des conditions contractuelles spécifiques et autres.

Une autre fonction aussi utilisée est la rotation systématique des heures de travail capable d’éviter toute sensation de grief.

Notez également que cet outil de gestion de travail peut aussi offrir plus d’autonomie aux employés pour permettre d’échanger leurs quarts. Le tout sans impacter sur le planning. Pour vous dire que ce logiciel est un avantage de taille pour la branche des Ressources Humaines de l’entreprise. Dans le sens où le système est capable d’enregistrer tous les changements, de prévenir la confusion et les fautes professionnelles. Et le dernier et non le moindre, logiciel de gestion de temps de travail compte automatiquement les heures travaillées par chaque salarié de l’entreprise.

Quels sont les avantages notés du logiciel de gestion de temps de travail ?

Vous l’aurez compris, le logiciel de gestion de temps de travail est un outil à la fois efficace et pratique.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez faire un suivi du respect du temps de travail par vos employés. Ce qui aboutira à la hausse des résultats des activités de votre entreprise sur le long terme. En plus de la gestion de temps, cet outil vous permet plus particulièrement de faire des planifications sur les activités de chacun de vos employés.

Sans compter que ce logiciel de gestion de temps de travail vous offre la possibilité d’utiliser un logiciel RH. Il se trouve en effet que des fonctions propres au logiciel RH sont intégrées dans le logiciel de gestion de temps. En l’installant, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. C’est-à-dire, gérer le temps d’activités de votre personnel et gérer l’ensemble de votre personnel.

Vous pourrez donc programmer les jours de paie et les congés de vos salariés en seulement quelques clics.