Aujourd’hui, nous parlons de gestion de projet et des erreurs les plus courantes qui sont commises lors de leur élaboration. Quelles sont les principales erreurs ? Comment les éviter ? Peut-on se former en gestion de projet ? On fait le point !

Quelles sont les principales erreurs dans la gestion de projet ?

Une mauvaise planification

La première étape que nous devons franchir lorsque nous sommes confrontés à la gestion de projet est de faire une planification correcte et détaillée. Il est essentiel de planifier les tâches, les délais et les ressources dont nous disposons pour mener à bien une gestion de projet efficace. Sinon, cela pourrait compromettre la réalisation de notre objectif.

Une absence de suivi

La planification doit inclure des examens périodiques pour s’assurer que tout est fait selon le calendrier prévu. Cela nous aidera non seulement à garder un contrôle exhaustif du processus, mais aussi à corriger à temps les éventuelles erreurs dans son développement.

Un manque de communication

L’un des piliers fondamentaux de la gestion de projet est la communication avec notre équipe. L’échange d’informations et d’opinions doit être constant pour éviter les malentendus.

Un manque d’implication de de l’équipe dans la réalisation du projet

Bien qu’il y ait toujours une personne qui doit planifier, gérer et diriger l’équipe qui réalisera le projet, la réalisation et la concrétisation du projet doivent être la responsabilité de tous. Faire participer tous les membres de l’équipe au projet est l’une des principales tâches du chef de projet dans la gestion de projet.

Un manque d’unité dans l’équipe

Il est très important qu’en plus d’être impliqués dans le projet, les membres de l’équipe soient unis. Cela permettra d’éviter les confrontations internes et les problèmes de coordination qui peuvent affecter le développement du projet.

Un dépassement des coûts

Il est très fréquent qu’au cours du développement du projet, il y ait une augmentation des dépenses prévues dans notre budget initial. Certains indices qui nous avertissent à l’avance que cela va se produire sont, par exemple, la réalisation de travaux imprévus que nous n’avions pas prévus ou le fait de ne pas comptabiliser le montant du fonds d’urgence que nous avons dépensé précédemment.

Une mauvaise attribution des rôles et des fonctions au sein de l’équipe

Nous devons définir dès le départ les personnes qui seront directement impliquées dans la mise en œuvre de notre projet et leur attribuer des rôles et des fonctions spécifiques. Une équipe bien structurée est une équipe dans laquelle chaque membre comprend son rôle dans l’exécution du projet et le remplit correctement.

Une analyse préalable des risques absente ou incomplète

Il s’agit d’un processus nécessaire pour savoir comment aborder, planifier et exécuter les activités à risque qui peuvent affecter le développement de notre projet, afin d’être prêt à faire face à ses conséquences.

Un mauvais choix d’indicateurs de performance clés

Les KPI sont des indicateurs qui nous aideront à mesurer les aspects pertinents d’un site web qui influent sur l’évolution des objectifs. Ils suivent généralement l’acronyme SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Timely) et doivent être aussi cohérents et spécifiques que possible pour être mesurés dans le temps.

Quelle est l’utilité d’une formation en gestion de projet ?

Comme vous l’avez constaté, la liste des erreurs en gestion de projet est longue ! Heureusement, il existe des solutions comme les formations en gestion de projet. En suivant une bonne formation en gestion de projet, vous pourrez faire en sorte que les tâches de votre projet soient menées à bien et de la façon la plus efficace possible. Avec de meilleures connaissances en management d’équipe et en gestion de projet, vous pourrez guider au mieux tous les membres de votre équipe, et ce en les encourageant au maximum. Vous pouvez vous diriger vers un organisme de formation comme EFE pour trouver une formation en gestion de projet appropriée à vos besoins. Créé il y a maintenant une trentaine d’années, l’organisme EFE dispose d’une expertise certaine en matière de formation dans de nombreux domaines d’activités. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet pour découvrir les programmes de formation en gestion de projet proposés et les modalités de financement.