Le management transversal est un concept bien différent du management classique. Participant activement au bon développement des activités de certains types d’entreprise, cette forme de management reste pourtant peu connue et peu utilisée.

Qu’est-ce que le management transversal ?

Le management transversal est une forme de management qui ne base pas sur l’autorité hiérarchique. Ainsi, le manager transversal sera amené à diriger une équipe transverse formée de plusieurs profils différents. Le tout étant animé par un objectif commun.

Concrètement, les membres de l’équipe du manager transversal peuvent appartenir à tous les niveaux hiérarchiques. Aussi, ces derniers peuvent être issus de services divers et variés. Dans l’idée d’accompagner et soutenir son équipe, le manager transversal est tenu de concrétiser les projets transversaux de l’entreprise.

À la différence du management traditionnel, le management transversal est fondé sur une relation tripartite. Autrement dit, la relation « managé-manageur » s’établit entre 3 acteurs bien distincts dans le concept du management transversal. À savoir le collaborateur suivi de son responsable et le manager transversal lui-même. Cette distinction rend possible la mise en œuvre d’une excellente communication. De quoi assurer le bon déroulement de la mission de management transversal.

Notez que le fait de travailler en transversalité fait appel à de la flexibilité envers les membres du groupe transverse. Le but étant d’instaurer des règles de fonctionnement pertinentes en plus de coordonner efficacement les actions des managers concernés. Pour simplifier sa tâche, un manager transversal est libre de faire usage des outils collaboratifs ou des logiciels de gestion de projets transversaux.

De même, le management transversal est un concept qui privilégie avant tout la coopération au niveau du collectif transversal. Sans compter la production et la performance générées par le management transversal qui demeure indissociable du travail commun accompli. Pour vous dire que la réussite de la mission confiée au manager transversal repose entièrement de la coopération existante entre les membres de son équipe. À ce titre, le manager transversal est invité à offrir une autonomie et une totale confiance à son collectif.

Quels sont les caractères d’un manager transversal digne de ce nom ?

Comme chaque manager en entreprise, un manager transversal est tenu d’avoir un esprit de leader dans le sens où il doit inspirer la crédibilité et la légitimité à son équipe. Aux yeux des collaborateurs, le manager transversal doit également être digne de confiance, tout en étant inspirant.

Un manager transversal doit également être un très bon stratège, notamment s’il désire réaliser ses missions dans le temps imparti. À cet effet, ce dernier est tenu de savoir exactement le contexte et l’environnement dans lequel il met les pieds. Une manière d’avancer tranquillement vers l’objectif fixé par l’entreprise.

La discrétion est aussi de mise pour un manager transversal. Une fois qu’il aura collecté l’ensemble des informations nécessaires, le manager transversal pourra mettre en œuvre une stratégie pertinente correspondant à ses objectifs.

Généralement fort de son réseau interne, un bon manager transversal bénéficiera d’un libre accès aux différentes données, sans pour autant avoir à passer par la voie formelle.

Vous l’aurez compris, la majorité des tâches transversales consiste à communiquer avec les collaborateurs. C’est pour cette raison que le manager transversal doit bénéficier d’un excellent sens de la communication et du relationnel. En d’autres termes, il doit être capable d’exposer clairement les objectifs du projet qui lui a été confié, tout en étant attentif aux feedbacks des membres de son groupe.

En étant à l’écoute de son équipe, le manager transversal doit être en mesure de trouver les bons mots au cours d’un tête-à-tête. Le moment idéal pour échanger sur les difficultés rencontrées par un de ses collaborateurs. Dans le cadre d’une situation conflictuelle, le manager transversal se chargera d’apaiser les tensions entre ses équipiers.

Pour mener à bien la mission qui lui a été attribuée, le manager transversal devra en outre maîtriser à la lettre les rouages de l’organisation interne de l’entreprise. L’absence de pouvoir hiérarchique fait notamment qu’il devra disposer d’une certaine qualité de négociateur dans son métier.

Quels sont les avantages du management transversal ?

Nombreux sont les avantages notés du management transversal pour une entreprise. Nous pouvons citer la possibilité de :

Fluidifier l’organisation et optimiser l’esprit d’initiative en entreprise

Une société est composée de différents acteurs aux connaissances, compétences et expériences propres. En prenant le risque de ne pas favoriser la communication entre les divers services, certaines entreprises se privent involontairement d’un meilleur rendement et passent à côté de plusieurs innovations. Pour cela, le management transversal se trouve être l’alternative à privilégier. Cette méthode d’organisation permet la création d’une passerelle entre les nombreux acteurs de l’entreprise.

Mais encore, ce type de management permet de mettre à profit l’intelligence collective provenant de la diversité des connaissances et des compétences de chacun.

Valoriser la collaboration et la participation en entreprise

Comme autre avantage du management transversal, nous retrouvons sa capacité à mettre en avant la collaboration au sein de l’entreprise. Plus particulièrement, travailler ensemble fait que les salariés de l’entreprise contribuent au développement de leur sens de la collaboration et la coopération.

Il s’agit aussi bien d’une façon de limiter les conflits que d’optimiser la productivité de l’entreprise. Aussi, ce mode de fonctionnement façonne l’identité de cette dernière.

Proposer des réponses pertinentes à des problèmes complexes

Grâce à son équipe pluridisciplinaire, le responsable du management transversal aura beaucoup plus de faciliter à étudier et à analyser une problématique donnée. Il sera également à même de prendre des décisions mûrement réfléchies pour résoudre des problèmes complexes.

Qu’en est-il des points faibles du management transversal ?

Le management transversal présente quelques désavantages. À savoir : le double management soumet les responsables à des enjeux de pouvoir.

Il s’agit effectivement de l’une des difficultés les plus rencontrées par un manager transversal. Comme mentionné un peu plus haut, trois principaux acteurs forment le management transversal. Ainsi, le manager transversal est dans l’obligation de s’adapter autant aux besoins de son collaborateur que de son responsable hiérarchique. Si la coordination entre ses deux supérieurs est compromise, le manager transversal serait le premier affecté.

De la même manière, le double management peut mener à un abus de pouvoir au cours duquel chacun devra faire valoir ses prérogatives pour espérer garder et renforcer sa place dans l’organisation.

En management transversal, il est par ailleurs difficile d’obtenir des moyens nécessaires à la réalisation du projet de l’entreprise. Eh oui ! Il n’est pas rare que le manager transversal ne dispose pas des moyens et ressources qu’il faut. Le plus souvent, le budget accordé à cet acteur repose grandement sur les services influencés par son travail.