Lors de la création de votre entreprise, s’inscrire au répertoire Sirene de l’Insee est une démarche très importante. En effet, cette étape permet d’attribuer à votre société un numéro Siren. Ce dernier est indispensable afin de pouvoir éditer l’extrait Kbis de l’entreprise.

Le répertoire Sirene rassemble également le numéro Siret et le code APE ainsi que différentes informations concernant les différents établissements. Mais alors, le répertoire Sirene, qu’est-ce que c’est réellement ? Comment faire pour s’y inscrire ? Référez-vous à nos réponses d’experts afin de tout comprendre sur ce fameux répertoire.

Répertoire Sirene : définition

Le répertoire Sirene ou le Système d’Information pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements est un inventaire tenu par l’Insee. Il recense les entreprises étrangères qui ont une activité sur le territoire français ainsi que les entreprises françaises immatriculées en France. Vous pouvez consulter ce répertoire Sirene quand vous le souhaitez, l‘accès à ce registre est libre et gratuit.

Vous pouvez trouver dans ce répertoire Sirene les données suivantes :

  • L’adresse de l’auto-entrepreneur ou le siège social de l’entreprise : il s’agit du domicile juridique où l’entité s’implante. Ainsi, votre société doit être en mesure de recevoir du courrier à cette adresse.
  • Les numéros Siren et Siret : comme le numéro Siren, le numéro Siret est également attribué automatiquement par l’Insee à chaque entreprise, dès son immatriculation. Normalement, ces deux numéros doivent apparaître sur chaque document qui concerne votre entreprise tels que le devis, la facture, etc. Le numéro Siren comporte un code à 9 chiffres qui permet d’identifier légalement une association, un organisme ou une entreprise. En ce qui concerne le numéro Siret, celui-ci est constitué de 14 chiffres, dont les 9 chiffres du numéro Siren. Les 5 autres chiffres indiquent le Numéro Interne de Classement qui spécifie chacun des établissements.
  • Le code APE : lors de l’inscription de votre entreprise au répertoire Sirene, l’Insee attribue un code à 5 chiffres à toute entreprise ainsi qu’à chacun de ses établissements. Il correspond à l’activité qu’exerce votre entreprise. Ainsi, le code APE permettra à vos partenaires et vos tiers de s’informer plus facilement et plus rapidement sur votre entité.
  • L’effectif de la société : il s’agit de l’effectif des employés de l’entreprise. Mais puisque l’Insee ne peut pas avoir l’effectif de votre entreprise en temps réel, alors, il indiquera uniquement une tranche d’effectif sur le repertoire.

Répertoire Sirene : comment s’y inscrire ?

Inscrire sa société au répertoire Sirene

Durant le lancement de votre entreprise, le dirigeant ou l’auto-entrepreneur doit achever toutes les démarches administratives. Il doit compléter les formalités concernant la création de votre entreprise. Cette étape se déroule auprès du CFE (centre de formalité des entreprises) compétent.

Lorsque vous accomplissez ces démarches, l‘inscription au répertoire Sirene s’effectuera de manière automatique. En effet, le CFE va transmettre votre dossier, sans que vous interveniez à l’Insee. Ensuite, ce dernier inscrit votre société au répertoire destiné.

Une fois que l’Insee attribue un numéro Siret à votre entreprise, celui-ci apparaîtra directement dans le répertoire Sirene. Ce dernier dispose d’une base de données quotidienne à jour, accessible dès le lendemain de la date de leur traitement.

Inscrire son association au répertoire Sirene

Concernant les associations, s’inscrire au répertoire n’est pas toujours nécessaire. En effet, une telle démarche n’est importante que si votre association souhaite obtenir des subventions, si elle est soumise à la TVA ou si elle embauche des salariés.

Si votre association appartient à l’un de ces cas, il est du devoir du représentant de celle-ci d’entreprendre toutes les démarches nécessaires. Cela concerne l’obtention du numéro Siret auprès de l’Insee. Après, vous pouvez voir votre association figurer parmi les autres dans le répertoire Sirene.

Avis de situation au répertoire Sirene : comment l’obtenir ?

Avis de situation au répertoire Sirene : demande en ligne

Également appelé avis de situation de l’Insee, l’avis de situation Sirene vous permet d’obtenir un document qui récapitule les informations sur une entreprise ou sur l’un de ses établissements. Obtenir cette situation au répertoire de l’Insee est très facile en ligne. En effet, c’est plutôt simple et rapide, car vous devez juste vous procurer une attestation de l’Insee. Pour cette requête, vous avez seulement besoin :

  • Du numéro Siren de l’établissement ou de l’entreprise recherché. Vous pouvez trouver ce code à 9 chiffres dans le dossier de l’association, l’entreprise ou l’organisme. Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez toujours le trouver facilement. Pour cela, rendez-vous sur le site « sirene.fr » et faites une recherche avec la dénomination sociale de la société ou de l’établissement. Mais, vous pouvez également effectuer une recherche en vous servant de l’adresse exacte de l’établissement. Donc, à vous de choisir la manière la plus simple.
  • De vous rendre sur le site « avis-situation-sirene.insee.fr » pour entrer le numéro Siren que vous avez obtenu dans la première étape. Une fois que l’établissement que vous recherchez apparaît dans la liste, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  • De remplir un test Captchat dans certains cas. Une fois cela terminé, cliquez sur le bouton « Valider ». Ensuite, l’avis de situation s’affichera immédiatement. Enfin, vous pouvez télécharger, imprimer ou tout simplement consulter la fiche.

Avis de situation au répertoire Sirene : demande par courrier

Si vous avez un penchant pour la démarche à l’ancienne, c’est-à-dire une demande par courrier, alors vous devez envoyer votre demande par voie postale à l’Insee. Pour s’y prendre, préparez-la sur un papier libre en veillant à ce que :

  • Le numéro Siren de l’entreprise ou le numéro Siret de l’un des établissements pour lequel vous souhaitez vous renseigner soit bien mentionné.
  • Une enveloppe affranchie y soit jointe tout en soulignant une libellée à votre adresse et à votre nom.

Pour obtenir une réponse à votre demande de situation par courrier, comptez 20 à 30 jours au minimum.