Au départ, le mode SaaS était réservé à certains logiciels spécifiques. Actuellement, on trouve des logiciels SaaS dédiés à la comptabilité, à la bureautique, à la visioconférence, à la communication ou encore à la gestion de la relation client et à celle des ressources. le mode SaaS, de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Définition et fonctionnement du mode SaaS

Saas (Software as a Service) est un mode de gestion spécifiquement dédié aux entreprises. Connu en français sous l’appellation de « logiciel en tant que service », le mode SaaS est un concept qui se repose sur le cloud. Il s’agit simplement de s’abonner à des logiciels sous forme de service délivré à travers l’Internet plutôt que de procéder à leurs installations sur le serveur de l’entreprise.

Tous les logiciels auxquels vous serez abonné seront hébergés et exécutés uniquement sur les serveurs cloud du fournisseur de service. Les employés d’entreprise concernés se connectent à ses logiciels via le web depuis un ordinateur ou n’importe quel équipement adéquat comme les appareils mobiles.

En ce qui concerne la maintenance et les mises à jour des logiciels et applications, les prestataires de services se chargent de tous ces travaux. Le mode SaaS permet donc aux entreprises de réaliser d’importantes économies. De plus, tous les modes SaaS reposent spécifiquement sur un modèle économique par abonnement. En effet, au lieu de payer une licence, l’entreprise se permet d’acheter un droit d’utilisation sous forme de forfait mensuel ou annuel. Le coût de cet abonnement rassemble tous les prix (que ce soit le prix de stockage, de sécurité, d’usage et de maintenance). De même, ce coût varie en fonction des ressources consommées, du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités utilisées.

Quels sont les avantages offre le mode SaaS pour les entreprises ?

Le mode SaaS offre de nombreux avantages non négligeables pour les entreprises, y compris les PME. Par exemple, avec les Solutions SaaS française de CRM, vous allez pouvoir assurer une gestion impeccable de vos ventes et de l’ensemble de vos achats. De même, il vous permettra de réaliser des économies et avoir une grande flexibilité.

Une solution économique

Comme évoqué un peu plus haut, le prix d’abonnement aux services du mode SaaS est déterminé en fonction des ressources consommées et des fonctionnalités utilisées. À ce niveau, une concurrence féroce fait rage sur le marché. Car il existe plusieurs fournisseurs qui tentent bien évidemment de se démarquer à travers des tarifs nettement bas. Toujours dans le secteur économique, le mode SaaS offre un autre avantage indispensable.

Étant sous forme de service, tous les logiciels adoptés ne seront plus considérés comme un investissement dans le bilan de l’entreprise. Bien au contraire, ils seront mentionnés comme un coût de fonctionnement fixe. Cela est possible, car vous avez la possibilité de déduire cette charge du résultat de l’entreprise. Un grand avantage pour la comptabilité des entreprises.

Par ailleurs, la mutualisation des ressources entre les entreprises qui font usage du mode SaaS auprès d’un même fournisseur facilite absolument la réduction de la consommation énergétique des serveurs. Ce qui revient donc à dire qu’à travers le mode SaaS, les entreprises pourront réaliser un gain d’énergie considérable.

Un gain considérable en flexibilité

En dehors de la réalisation des économies, le mode SaaS offre également un autre avantage non négligeable aux entreprises. Plus précisément, ceux-ci n’ont plus besoin d’installer ou de faire les mises à jour de tous les logiciels. Ainsi, toutes ces tâches s’effectuent automatiquement sur le serveur du fournisseur de services.

Les utilisateurs n’auront qu’à se connecter à l’interface du mode SaaS à travers l’Internet pour profiter pleinement des logiciels fonctionnels et à jour qui leur sont attribués. D’ailleurs, ces derniers peuvent y accéder n’importe où et à n’importe quel moment même avec leur smartphone, à condition qu’ils disposent d’une connexion Internet et d’un accès au réseau.

Avec cette particularité, les entreprises vont pouvoir gagner non seulement de la mobilité et du temps, mais aussi d’assurer une harmonisation optimale entre leurs employés, car ceux-ci utilisent tous les mêmes logiciels. En effet, le mode SaaS apporte également une certaine flexibilité à l’entreprise. C’est-à-dire qu’il est possible de faire le choix du même prestataire pour tous les logiciels. Mieux encore, vous pouvez choisir un fournisseur pour chaque logiciel.

Quels sont les inconvénients du mode SaaS ?

Bien que le mode SaaS soit considéré comme une solution pratique et peu coûteuse dans la gestion d’une entreprise, il possède tout de même quelques inconvénients à ne pas négliger. L’entreprise est en totale dépendance envers le prestataire qui lui offre le service. En effet, celui-ci est le seul à détenir les applications et héberge les données de l’entreprise dans le cloud. Que pourrait se passer si le prestataire de service fait défaut ? Ou si un litige survient ?

Dans un cas ou dans l’autre, il sera beaucoup plus difficile à l’entreprise de changer de prestataire et de procéder au transfert de ses données. De plus, en ce qui concerne les logiciels ou les applications les plus utilisées par l’entreprise, leur coût de fonctionnement peut être supérieur à leur prix d’acquisition.