Le fichage à la banque nationale de Belgique

La banque nationale de Belgique est une institution officielle dont la fonction consiste à réguler le marché financier. Elle ne régit pas uniquement les activités bancaires, elle régit également toutes les opérations financières réalisées par les particuliers. La centrale des crédits aux particuliers de la BNB est un service qui recense les prêts octroyés aux particuliers. Le fichier comporte deux volets, un volet positif et un volet négatif. Ce dernier, appelé également liste noire, enregistre tous les défauts de paiement identifiés. Etre fiché emporte de lourdes conséquences pour celui qui en fait l’objet.

Qui alimente le fichier de la BNB ?

Les banques primaires et établissements de crédit ont l’obligation de déclarer auprès de la BNB tous les crédits qu’ils octroient à des particuliers. Ils ont également l’obligation de dénoncer tous les défauts de paiement qu’ils peuvent enregistrés. En sens inverse, ces prêteurs d’argent doivent automatiquement consulter ledit fichier pour toute demande de prêt. Cette information obligatoire a pour but de prévenir le surendettement des particuliers.

Quelles sont les opérations pouvant engendrer un fichage à la BNB ?

Tout crédit, quelle que soit sa forme, peut engendrer un fichage dans la liste noire de la BNB. Il s’agit des prêts à tempérament, des prêts hypothécaires, mais aussi les découverts et cartes de crédit. Le particulier voit son nom apparaitre dans la liste noire lorsqu’il enregistre trois mois consécutifs de retard dans le cadre d’un prêt à la consommation. Pour un prêt hypothécaire, l’inscription est faite lorsque l’échéance à son terme, vous n’avez pu payer le crédit pendant plus de 3 mois.

Quelles sont les conséquences d’un fichage ?

Lorsque vous faites l’objet d’un fichage auprès de la banque nationale de Belgique fichage, vous êtes officiellement interdit bancaire et interdit de crédit. Vos chances d’obtenir un prêt auprès d’un établissement de crédit sont considérablement réduites. Vous devez d’abord régler vos dettes. Une fois les arriérés régularisés, il faudra encore attendre 12 mois avant que votre nom soit définitivement rayé.

Quelles sont les options de financement lorsque vous êtes fiché ?

Il est toutefois possible d’obtenir un financement auprès d’organismes spécialisés même avec un fichage à la banque nationale de Belgique, le prêt à tempérament garanti par une hypothèque. Cette offre s’adresse uniquement aux propriétaires disposant d’un bien immobilier pouvant servir de garantie. Le prêt sera accordé à concurrence de la valeur du bien. Cette offre implique toutefois des conditions strictes et il est préférable de confier votre dossier à un courtier dont la mission sera de convaincre les banques de votre solvabilité. Il pourra mieux vous conseiller sur les démarches à suivre. Enfin, une autre alternative consistera à vous tourner vers le prêt entre particuliers, un prêt qui ne passe pas par le circuit bancaire classique.

Lorsque vous faites l’objet d’un fichage à la banque nationale de Belgique, votre priorité sera d’assainir votre situation financière. Afin d’éviter un endettement excessif, vous pouvez également alléger votre dette en optant notamment pour un rachat de crédit préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *