En entrepôt, la préparation des commandes est souvent une tâche complexe. Cette opération bien connue des e-commerçants requiert la mise en œuvre de techniques spécifiques. En utilisant la ou les bonnes méthodes de picking, vous pouvez optimiser efficacement la productivité de vos opérateurs et faciliter grandement la préparation et l’envoi des commandes de vos clients.

Qu’est-ce que le picking logistique ?

Le « Picking » est un mot anglais qui désigne la « cueillette ». Dans le monde de la logistique, ce terme représente un moment important de la préparation de commandes. Une période durant laquelle le préparateur va partir à la recherche des articles d’une commande dans l’entrepôt avant de les réunir dans un seul et même endroit afin que le colis soit par la suite préparé. Très importante au même titre que les étapes de stockage, d’emballage et de préparation à l’expédition, la préparation de commandes est à réaliser avec soin pour un picking réussi.

Comme finalité, le picking permet de réduire considérablement les déplacements des opérateurs au sein de l’entrepôt. Mais encore, cette démarche permet de réduire le temps de préparation de commande, tout en simplifiant la manutention de cette dernière.

Quelles sont les différentes techniques de picking logistique disponibles ?

Il existe généralement plusieurs techniques de picking qui permettent d’optimiser les activités de vos salariés en entrepôt. Nous pouvons citer :

Le picking en « pick and pack »

Il s’agit d’une technique de picking qui demande au préparateur de commande de partir chercher les produits à intégrer dans le colis avant d’emmener ces derniers vers la zone d’emballage. Ceci fait, ce dernier devra aller chercher les produits relatifs à une autre commande. Dans cette pratique, un même opérateur est libre d’aller récupérer l’ensemble des articles de ses différentes commandes.

Le but étant de répartir les commandes en question sur la zone de colisage. En clair, le picking en « pick and pack » est une alternative adaptée aux entrepôts qui envoient un peu de colis dans une même journée. Et pour cause, il s’agit d’une méthode assez peu rapide en son genre.

Le picking en « put to light »

Cette méthode de picking signifie “mettre en lumière ». Comme son nom l’indique, cette solution vise à équiper les opérateurs d’un chariot affichant des écrans lumineux. Ces derniers vont par la suite leur signaler où il faut aller chercher et déposer les marchandises à inclure dans une commande donnée. Dès lors que l’opérateur circule avec son chariot devant la place du produit à «picker », l’écran lumineux s’allume.

Par la même occasion, celui-ci va préciser le produit à sélectionner. Après avoir récolté le produit donné, ce même écran va renseigner l’opérateur sur l’endroit où il faut le déposer dans l’entrepôt.

En principe, la méthode du picking en « put to light » est une méthode parfaite dans le vrac d’un stock de masse. Il en est de même pour les logisticiens en charge de nombreuses commandes et le même préparateur en charge de plusieurs commandes en même temps. Comme atout, cette technique de picking réduit de loin le risque d’erreurs et d’oublis dans chaque commande.

Le picking en « pick by light »

Aussi appelée la « ramasse globale », la méthode du picking en « pick by light » fait aussi usage des signaux lumineux. À la seule différence près que les signaux en soi se déclenchent sur l’emplacement du stockage proprement dit et non pas sur le chariot. L’opérateur peut alors repérer facilement le lieu de picking et le nombre exact des articles à prélever à cet endroit.

Il va après cela scanner le produit pour recevoir le lieu sur lequel il devra être déposé sur son écran. Sur un autre écran dans la zone d’emballage, un écran mentionne clairement en vert les commandes complètes et en rouge les commandes qui requièrent encore une phase de picking.

Pour information, le picking en « pick by light » est adapté aux entrepôts présentant une forte cadence de préparation de commande et ceux qui nécessitent le suivi minutieux du système central de gestion des stocks.

Étant donné le fait que la méthode est directement apparentée à ce système innovant, il est possible de réaliser un réapprovisionnement continu de la zone de stockage vers la zone de picking. Les ruptures dans le processus seront également évitées. Qui plus est, cette technique de picking se présente comme étant une technique efficace dans l’optique d’éviter les oublis et le réduire le taux d’erreurs de commandes.

Le Voice Picking

Pour sa part, cette technique de picking figure dans la liste des méthodes d’automatisation de la préparation de commande. Très sollicité dans le milieu de la logistique, le Voice Picking a pour principe d’équiper les opérateurs d’un casque et d’un micro. Des équipements qui sont pour ainsi dire reliés à un terminal capable de leur indiquer où il faut aller chercher les commandes dans l’entrepôt. Et naturellement, cette méthode permet de renseigner les opérateurs sur l’endroit où il faut déposer les marchandises concernées.

Par le biais d’un lexique dédié, l’opérateur est en doit d’échanger avec le terminal pour lui indiquer que la récolte et la dépose des marchandises ont bien été effectuées. De même, l’opérateur peut communiquer avec le terminal en cas d’erreurs de stock. Dans le monde du picking, le Voice Picking permet plus de productivité, une vision minutieuse de l’état des stocks ainsi que des risques de TMS et de chutes dans l’entrepôt très réduits.

Ceci étant dit, ces avantages du Voice Picking vont de pair avec des risques non négligeables. À savoir une amélioration de la cadence du travail qui risque de surcharger les opérateurs, une augmentation du stress de l’opérateur qui vient avec une sensation de travail déshumanisé et une réduction de la conscience de l’effort. Cette dernière accroît pour ainsi dire les risques de collision dans l’entrepôt ou autre. Il en est de même pour les éventuels troubles auditifs qui peuvent affecter les opérateurs.

Concrètement, il faut noter que plusieurs méthodes de picking font appel à des coûts d’équipements assez élevés en plus d’une information générale de l’entrepôt. Pour autant, cela en vaut entièrement le coût en raison des résultats efficaces et rapides de ces méthodes de picking. Qui plus est, votre entrepôt peut gagner considérablement en matière de productivité et en limitation du nombre d’erreurs tout au long du procédé.

Créer la liste de picking pour les opérateurs : comment procéder ?

Comme vous pouvez le comprendre, le picking est une technique avantageuse et pratique sur une multitude de points. Dans l’optique de gérer le picking logistique de votre entrepôt de A à Z, vous êtes également tenu de dresser des listes de picking ou des picklists. De quoi simplifier considérablement le travail de vos préparateurs. Peu importe que les listes en question soient imprimées ou consultables via une tablette en mode numérique, veillez à toujours y mentionner l’ensemble des informations logistiques essentielles. À savoir :

  • Le numéro de la commande:

Ce numéro permet plus particulièrement de distinguer les commandes les unes des autres. Et cela, aussi bien en phase de picking que plus tard, s’il se trouve qu’un problème survient durant la préparation de commande.

  • La zone dans laquelle il faut chercher le produit :

Sur vos indications, assurez-vous que l’endroit où il faut aller chercher le produit soit précis. Une manière de simplifier au mieux la démarche de picking de vos opérateurs.

  • Le code de l’article ou l’Unité de Gestion de Stock :

Il s’agit d’un élément qui doit être indiqué de façon précise sur vos rayonnages ou encore vos racks. En clair, le code de l’article permet de réduire la marge d’erreur quand vient la phase de cueillette des produits.

  • Le nombre de produits à récolter :

Ce point tout aussi important que les autres est à présenter avec précision sur la liste de picking, notamment dans le cadre d’une opération en BtoB. Là où la quantité de produits à picker est souvent importante.

  • Les informations utiles au client :

Pour ce dernier détail à afficher sur une liste de picking, il convient de marquer le nom et l’adresse de livraison de la commande.

Par ailleurs, prenez le temps de simplifier au plus possible ces listes de picking en plus de n’y mentionner que ce qui peut être utile à l’opérateur durant la phase de préparation de la commande. En règle générale, ces documents doivent aider ce dernier à tracer et à remonter facilement à la source les passibles erreurs sur la chaîne de préparation. Bref, ce sont en principe les informations à savoir sur les méthodes de picking, leur fonctionnement et les avantages de chacun. Il n’en tient plus qu’à vous de mettre en place la stratégie de picking que vous jugez efficace et adaptée aux besoins de votre entrepôt logistique et à la fois ceux de vos opérateurs.