Le management rassemble toutes les techniques d’organisation permettant d’optimiser toutes les ressources que possède une entreprise. Le management concerne tout aussi bien la gestion des ressources financières de l’entreprise, que la gestion de ses ressources humaines, c’est-à-dire, les employés et les équipes de travail de l’entreprise. En ce qui concerne la gestion de ses collaborateurs et de ses employés, une entreprise peut adopter différents styles de management.

Le management d’entreprise, une perpétuelle évolution ?

Le management, également connu comme étant la gestion d’entreprise, fait référence aux différentes techniques employées pour organiser toutes les ressources que détient une organisation. Il est mis en œuvre en vue d’orienter les ressources financières, les ressources matérielles, les collaborateurs d’une entreprise vers les objectifs qu’elle s’est fixée préalablement.

Nous pouvons décrire l’évolution du management ou de la gestion d’entreprise, et plus précisément, de la gestion des équipes de travail d’une entreprise selon la structure de celle-ci. En effet, les relations de travail au sein de ces administrations se basent notamment sur le respect de la hiérarchie, avec un système de type pyramidal. Dans ce schéma, les employés sont amenés à exécuter rapidement les ordres et les directives. Cette relation de travail n’accorde aucune importance aux avis, aux réflexions des collaborateurs de l’organisation.

Ainsi, nous assistons à un style de management totalement directif, avec à la tête de l’organisation, un chef, un manager autoritaire. La décision part du manager, et arrive auprès de son équipe de travail pour être exécutée.

Par contre, avec les différents facteurs qui influent sur les activités de l’entreprise, comme la réactivité en termes de prise de décision, la transversalité ou encore la synergie de compétences au sein des équipes de travail, il a été nécessaire d’imaginer d’autres techniques de gestion de l’entreprise. En ce sens, différentes techniques et différentes solutions sont mises en œuvre pour permettre l’atteinte des objectifs par la direction, mais aussi pour optimiser les ressources humaines de l’entreprise, qui ne sont autre que ses collaborateurs, ses employés. La gestion d’entreprise actuelle se base davantage sur l’humain, sur le collaborateur en axant les décisions sur la mise en avant des compétences de chacun des membres de l’équipe de travail de l’entreprise.

Actuellement, il existe différents styles de management qui répondent chacun aux besoins et aux spécificités des entreprises. Et indépendamment des besoins d’une entreprise en termes de management de son équipe de travail, appliquer le même style pour toutes les situations présentes n’est pas intéressant. Certaines relations professionnelles exigent d’être plus autoritaire, tandis que d’autres doivent inciter la souplesse, la prise d’initiative, l’autonomie des collaborateurs dans l’accomplissement de leurs tâches.

Ainsi, les différents styles de gestion sont le management dit directif, le management dit persuasif, le management dit participatif et le management dit délégatif.

Quels sont les différents types de style de management ?

Le style de management d’une entreprise est tout simplement le type de relation hiérarchique à mettre en œuvre au sein d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de définir le type de relation de travail entre d’un côté le manager de l’entreprise, et de l’autre, les employés ou les membres de son équipe de travail.

Il est cependant à noter que le fait qu’il y ait différents styles de management ne signifie en aucun cas qu’il y ait un style de gestion d’équipe meilleure qu’un autre. Il n’existe pas de mauvais ou de bon style de gestion de ses collaborateurs. Par contre, ces styles de gestion répondent à des situations et des besoins spécifiques. Il est ainsi important d’adopter un style de management en fonction de la réalité et de l’environnement de l’entreprise. Pour sa part, le manager doit savoir le moment adapté pour appliquer un style de management donné et encadrer son équipe de travail de manière la plus efficace possible.

Le style de management de type directif

Nous l’avons vu plus haut, le style directif est le style de management le plus répandu au sein de l’administration publique. Le style directif est caractérisé par un sens organisationnel du manager d’équipe, avec moins de relation entre le manager et ses collaborateurs. Il s’agit d’un style de management qui prend ses racines dans un style de communication descendante.

Ce style de management confère au manager la mission de structurer et d’organiser toutes les relations de travail au sein de l’entreprise, en vue d’atteindre tous les objectifs. Dans ce sens, ce style de gestion d’entreprise peut être caractérisé par :

  • L’orientation, la direction ainsi que la notion d’instruction donnée par le manager ;
  • Moins d’interaction et de communication entre le manager et son équipe. Le manager d’équipe explique très peu, voire pas du tout les directives au collaborateur ;
  • La limitation des initiatives, puisque les rôles des employés et des collaborateurs de l’entreprise se limitent uniquement à l’exécution, et cela, conformément aux instructions données par le manager d’équipe ;
  • Un contrôle et une surveillance des collaborateurs.

Le management directif est un style de management qui ne met pas en avant le collaborateur en tant qu’humain, en tant que ressources de l’entreprise.

L’adoption de ce style de management doit se faire lorsque l’entreprise ou l’organisation fait face à une situation d’urgence, ou lorsque les enjeux sont importants. Ce style de gestion d’équipe est également à préconiser lorsque les collaborateurs de l’entreprise ne sont pas encore tout à fait autonomes pour mener à bien leurs tâches et leurs activités respectives.

Le style de management de type persuasif

Contrairement au style directif, le style de management persuasif fait à la fois appel à une forte organisation et une forte communication entre le manager et son équipe. Cela signifie que le manager porte plus attention aux idées et aux propositions de ses collaborateurs. Autrement dit, il est à l’écoute de son équipe de travail.

Ce style de management est dit persuasif puisque dans ce système, le manager ne cherche pas à convaincre son équipe ni à imposer ses idées par rapport à des activités ou par rapport à un projet. Le manager cherche plus à persuader son équipe. Pour cela, le manager est amener à :

  • Argumenter ses idées et ses projets, tout en donnant des éléments d’explications ;
  • Inspirer tous les membres de son équipe ;
  • Assister et appuyer son équipe et ses collaborateurs en cas de difficulté ;
  • Prôner les objectifs de l’équipe et de l’entreprise ;
  • Encourager les employés, et valoriser les résultats et les objectifs obtenus par chacun.

Le collaborateur prend une place plus importante dans ce style de management. Ainsi, le manager prend en considération les indicateurs et les facteurs de motivation de même que les facteurs de démotivation de son équipe. Repérer les signes avant-coureurs d’une démotivation fait du manager un bon leader dans le sens où il pourra rapidement mettre en place une stratégie pour redresser la barre et que son équipe atteigne les objectifs fixés préalablement.

La communication entre le manager et ses collaborateurs s’impose pour que chaque membre de l’équipe de travail ait bien compris les activités à réaliser et leurs tâches respectives.

Le style de management de type participatif

Le style de management participatif met plus un accent sur la relation de travail que sur l’organisation de travail au sein de l’entreprise. Les objectifs principaux de ce type de gestion sont la convivialité et l’harmonie au sein de l’équipe. Ainsi, pour le manager participatif, il est important de mettre en place un environnement de travail convivial et harmonieux. Pour ce manager, la collaboration des membres de son équipe en vue de définir les objectifs est obtenue suite à la mise en place d’un environnement propice. De plus, cela suscite la prise d’initiatives de la part de chacun des collaborateurs de l’entreprise.

Le style de management participatif est reconnu grâce :

  • Au développement de la participation de manière active des employés et des collaborateurs de l’entreprise ;
  • À la mise en avant et l’importance accordée aux idées et aux suggestions de la part du collaborateur ;
  • À la participation de chaque membre de l’équipe lors de la prise de décision et la mise en œuvre des projets ;
  • À la recherche de l’équilibre entre les intérêts de chacun et les intérêts communs de tous.

Ainsi, le style de management de type participatif accorde une importance particulière à l’écoute, à l’analyse ainsi qu’au conseil. Le manager participatif cherche à impliquer au maximum ses collaborateurs et cherche à rompre la relation de travail en subordination.

Le style de management de type délégatif

Le dernier style de management est le type délégatif. De manière générale, le manager accorde moins d’importance à l’organisation et à la relation. Par contre, ce dernier opte davantage pour la responsabilisation des membres de son équipe. Il délègue ses activités et évalue la performance de ses collaborateurs. Dans ce sens, le manager délégatif met en avant et valorise les compétences de ses employés.

Ce style de management se base sur la question suivante : pourquoi diriger ce qui peut fonctionner seul ? Le management délégatif est à adopter lorsqu’il est possible de déléguer le pouvoir d’action et la prise de décision en termes de méthode de travail à l’équipe de l’entreprise. Les résultats de ce style de management sont plus importants dans le cas où le manager travaillerait avec une équipe déjà expérimentée.

Ce style de gestion d’équipe se caractérise comme suit :

  • Une faible présence du manager, une grande confiance aux collaborateurs et une grande marge de manœuvre des employés de l’entreprise ;
  • Les projets d’action et les méthodes sont remis entièrement aux collaborateurs de l’entreprise. Le manager se charge uniquement de définir les missions, ainsi que les résultats à atteindre par l’équipe ;
  • Le suivi du manager est ponctuel, et se fait selon un calendrier bien défini ;
  • Le manager délégatif accepte les propositions ainsi que les suggestions de la part de ses employés, et accepte également l’initiative de ces derniers.

Dans ce sens, le manager partage les informations importantes et utiles à ses collaborateurs. La responsabilité est ici partagée entre les deux parties, et ce type de management ne donne pas forcément place à l’encouragement.

Conclusion

Le management est l’une des branches les plus importantes au sein d’une entreprise. En effet, une entreprise fait appel à plusieurs types de ressources, qui sont les ressources financières, les ressources matérielles ainsi que les ressources humaines. Pour atteindre les objectifs que cette dernière s’est fixés, il est primordial d’organiser et de coordonner toutes les ressources qu’elle détient, et de les converger vers un même point. Cela implique que la bonne gestion de ses ressources, humaines notamment, dépend sa réussite et sa performance. Il n’y a pas de profil idéal de manager et pas de style management meilleur qu’un autre. La question est de savoir adapter son style de management à ses compétences, à ses collaborateurs et à la spécificité de la situation qui survient.