Le service RH ou service des ressources humaines représente un acteur important au sein d’une entreprise. En effet, cette direction vous permettra de mieux gérer votre personnel. Sans ce dernier, aucune activité ne sera réalisée au sein de la société. Nous savons très bien que les RH font en sorte que votre entreprise dispose du personnel dont il a besoin pour son développement. Mais elles assurent encore de nombreuses autres missions.

Alors, plus concrètement, quels sont les rôles du service RH au sein d’une entreprise ? Nous allons vous les présenter et les expliquer, afin que les missions de votre direction RH soient bien réussies.

Le recrutement de vos employés

Premièrement, votre service des ressources humaines recrute vos salariés. Pour ce faire, il doit trouver une adéquation parfaite entre les compétences d’une personne et les besoins de votre société. En premier lieu, vous devez bien formuler vos besoins en personnel. Vous devez également bien formuler les compétences que vous recherchez.

Ainsi, la direction des ressources humaines rédigera et publiera une annonce de recrutement par affichage ou sur les masses médias. Ensuite, elle va sélectionner les candidats via une sélection des dossiers et des entretiens d’embauche.

La fidélisation et l’intégration du personnel

Après avoir recruté de nouveaux salariés, le service RH de votre entreprise devra les intégrer et les fidéliser. Via cette mission, il tiendra compte du profit de votre société tout en évitant toute démission des employés. Ainsi, la direction des ressources humaines doit créer une bonne ambiance entre les membres de l’équipe.

Elle doit également écouter et donner les conseils adéquats à vos salariés, en cas de besoin. Enfin, le service RH est responsable de la sécurité et de la santé de chaque employé.

La rémunération des salariés

Bien évidemment, la direction des ressources humaines s’occupe de la rémunération du personnel de votre entreprise. Elle doit faire en sorte que le salaire de chaque employé assure sa motivation, et soit mis en place en fonction de chaque poste et chaque profil. Toutefois, les rémunérations doivent également correspondre avec le coût engendré par votre société. 

Ainsi, chaque salaire doit assurer un équilibre parfait puisqu’il doit être à la baisse pour votre entreprise, mais à la hausse pour l’employé. Nous tenons également à préciser que le salaire n’inclut pas uniquement à une rémunération fixe. En effet, il peut y avoir des augmentations pour les employés les plus actifs, des primes, etc.

Enfin, le service RH peut également prévoir des salaires en nature (assurance-vie, voiture de fonction, etc.).

La favorisation des compétences du personnel

Un service des ressources humaines doit assurer le développement et la gestion de vos employés. Pour ce faire, il assure la mise en place de formations adaptées à leur niveau d’évolution au sein de votre société. Nous tenons à préciser que ces formations destinées à favoriser les compétences des salariés sont obligatoires pour que votre entreprise puisse répondre aux exigences et attentes des clients.

La direction RH assure également la gestion du temps perdu et consacré à chaque formation. Il ne doit pas impacter les résultats de l’entreprise.

L’amélioration des conditions de travail

Depuis de nombreuses années, le service RH améliore les conditions de travail des employés d’une société. Pour ce faire, il doit notamment gérer la sécurité et les risques sur le lieu de travail, quelles que soient les tâches de chaque employé. Ainsi, la direction des ressources humaines pourra réduire les maladies et les accidents relatifs au travail.

Mais actuellement, cette mission du service RH inclut également la gestion de la motivation et du stress de vos collaborateurs. Cela aura un impact positif très important sur les performances de votre société.

La gestion prévisionnelle des compétences et de l’emploi

Afin d’assurer pleinement la gestion des employés, le service des ressources humaines doit également prendre en considération les futurs besoins de votre société. Ainsi, il doit élaborer des scénarios afin de mettre avant vos futurs besoins en salariés.

Pour la réalisation de cette mission, le service RH définit toutes les actions nécessaires afin de répondre à ces besoins (recours à la sous-traitance, recrutement de nouveaux employés, formation interne, etc.).