Le coût de revient est un élément qui tient une place essentielle dans la gestion d’une entreprise. Quelle que soit le type d’activité exercé par une société (activité de production, de négociation ou encore de proposition de service) le coût de revient doit faire l’objet d’une attention particulière. Notez bien que le calcul de ce coût n’est pas toujours évident et facile à réaliser. Heureusement pour vous, ces quelques lignes mettent tout le nécessaire en œuvre pour mener à bien votre projet. Vous aurez également l’occasion de comprendre ce à quoi correspond réellement le prix de revient et tout ce qui l’entoure.

Coût de revient : de quoi parle-t-on ?

Avant d’aller plus loin, focus sur ce qu’est vraiment un coût de revient. Par définition, le coût de revient est le prix qui correspond aux différents coûts concernant l’entreprise. Nous pouvons citer les coûts directs et indirects, les coûts fixes et les coûts variables, les coûts de production et les coûts de distribution à destination d’une unité de bien ou de service. Dans le cadre de la réalisation d’une opération donnée, le prix de revient aura toute son importante. Pour vous dire que vous obtiendrez le montant exact de votre bénéfice en effectuant la différence entre le chiffre d’affaires de votre entreprise et votre coût de revient.

À quoi sert le coût de revient ?

Comme nous venons de le voir, le coût de revient tient une place essentielle dans la vie d’entreprise. À titre indicatif, il convient de souligner que la connaissance de votre véritable coût de revient vous servira à chiffrer de manière précise les devis que vous serez amené à proposer à vos clients et à vos prospects. Le chiffre d’affaires d’une entreprise étant budgété doit permettre la couverture de l’ensemble des dépenses à engager par cette même entité. Il en est de même pour votre obligation à générer des bénéfices et d’autres profits. Mais encore, la prise en compte du prix de revient doit vous permettre de refuser les marchés au niveau desquels vous risquez de ne rien gagner. De la même manière, le fait d’être en mesure d’estimer le coût de revient de votre entreprise vous offre la possibilité de travailler sur ce dernier afin de le réduire au maximum possible.

Pour terminer, il convient de mentionner que le coût de revient est tout aussi important dans le cadre de la réalisation des activités de production, des activités de construction et la majorité des activités de services de l’entreprise. À titre d’exemple, sachez qu’une société de gestion de paie est tenue de connaître approximativement ce que peut lui coûter la réalisation d’un bulletin de paie.

Comment calculer le coût de revient en entreprise ?

Comme vous pouvez le comprendre, le calcul du coût de revient en entreprise relève d’une grande importance. Pour réussir à bien le calculer, il faut d’abord savoir que le coût de revient est formé d’un certain nombre de catégories de dépenses directes ou indirectes. Deux éléments rendent le calcul du coût de revient relativement difficile.

À savoir que vous devez prendre en compte les différents coûts apparentés au produit ou au service proposé par votre entreprise en plus de remettre correctement les charges indirectes entre les nombreux produits et services de votre société.

Tenir compte des éléments nécessaires au coût de revient

En principe, le coût de revient est un indice pouvant être décomposé en quelques éléments. Nous pouvons citer les coûts d’achat et d’approvisionnement, les coûts de production et les coûts de distribution. À cette liste s’ajoute par ailleurs les coûts d’administration.

En clair, ces catégories de dépenses peuvent être distinguées en deux grandes catégories à l’image des coûts directs et des coûts indirects.

Connaître la notion de charges directes et de charges indirectes

Pour simplifier au mieux le calcul du coût de revient de votre entreprise, vous devez savoir que les charges directes sont apparentées aux charges ayant été directement consommés au moment de la production du bien ou du service. En revanche, les charges indirectes désignent les charges qui ne peuvent pas immédiatement être rattachées comme pour le cas des charges directes.

Déterminer les éventuelles difficultés qui peuvent affecter le calcul de son coût de revient

Toujours dans l’optique de calculer précisément et facilement le coût de revient d’une entreprise, vous êtes tenu de bien faire attention à tous les frais contractés afin de produire le bien ou le service en soi. Sur ce type de situation, la difficulté réside dans la considération des frais indirects. En d’autres termes, il vous faut faire attention de n’oublier aucun frais ou encore de réaliser de mauvaises affectations. De même, il vous faut porter correctement les charges indirectes sur l’ensemble des produits ou services présentés par l’entreprise.

Procéder au calcul du coût de revient

Après avoir pris tous ces éléments en compte, il ne vous reste plus qu’à utiliser la formule qui suit pour calculer le coût de revient de votre entreprise.

Coût de revient = coûts d’achat et approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs