Vous avez sûrement déjà entendu dire que dans une entreprise, la variable la plus complexe à maitriser, c’est la composante humaine. En effet, le facteur humain a un impact très direct sur la performance de l’entreprise mais il n’est pas toujours facile à contrôler. Le chef d’entreprise fait face à des imprévus qui lui coûtent cher. Ils peuvent lourdement impacter la performance opérationnelle et financière de sa société. Il existe néanmoins quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer au mieux son entreprise.

Miser sur la diversité

La richesse d’une entreprise, c’est la diversité des compétences et des cultures de ses collaborateurs. C’est de là que naît l’innovation mais aussi l’émulation qui crée une performance supérieure à celle des concurrents. Au moment de recruter, il est donc important de mesurer ce que le candidat va pouvoir apporter de nouveau à votre entreprise. Ses compétences sont très importantes, son expérience aussi mais sa personnalité doit faire la différence. En effet, c’est la personnalité qui fera que cette nouvelle recrue saura s’intégrer et apporter sa pierre à l’édifice.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Aujourd’hui, les salariés aspirent de plus en plus à retrouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Cet équilibre est vital pour leur bien être et donc leur performance au travail. En tant que chef d’entreprise, vous avez la lourde tâche de vous assurer que la charge de travail est supportable et que les employés se déconnectent une fois qu’ils sont rentrés chez eux. Au-delà du temps de repos quotidien et hebdomadaire, il y a aussi la gestion des congés. Vous devez vous assurer que chacun puisse poser des congés de façon régulière pour recharger ses batteries. A ce sujet, la gestion des absences est souvent très complexe à gérer du fait d’une réglementation très touffue mais vous pourrez trouver de nombreux articles utiles sur le site Futur RH. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur la législation.

La gestion de la performance

Chaque employé doit avoir des objectifs clairs et précis. C’est ce que l’on appelle les objectifs SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et borné dans le temps. Wikipedia donne ici une très bonne définition du sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART. Chaque année, le manager doit prendre le temps de rencontrer chaque membre de son équipe pour discuter des objectifs à atteindre. Ensuite, il doit régulièrement faire le point sur l’avancement de ses objectifs puis en fixer de nouveaux si nécessaire.

Récompenser les employés méritants

Vos employés les plus performants sont votre capital le plus précieux. Vous devez les chouchouter pour qu’ils continuent d’être performants. Un employé heureux est un employé plus productif. Il s’occupera bien de vos clients et travaillera de façon professionnelle. Vous devez donc veiller à reconnaître de façon régulière les réussites de chacun. Cela peut se faire par une prime, une augmentation de salaire, un changement de poste, de nouvelles responsabilités ou tout simplement un merci !