Un influenceur désigne un individu qui, de par son statut sur les réseaux sociaux ou le monde du web, est capable d’influencer les comportements de l’audience. Ses actions visent à promouvoir des produits et services dans un but marketing. Une influenceuse travaille surtout sur les réseaux sociaux en influençant de nombreux followers à travers leur compte Instagram, leur chaîne YouTube ou encore Tik Tok. Zoom sur ces créateurs de contenu multimédia qui font la pluie et le beau temps sur le web.

L’influence marketing : définition

L’influence marketing appelé également marketing d’influence ou encore influencer marketing fait référence à une méthode de communication. Il s’agit d’influencer les comportements et la consommation à partir de la prescription ou d’un post des influenceurs. Pour les marques et les entreprises, le marketing d’influence s’impose parmi les meilleurs leviers digitaux. Étant donné que chaque réseau social à un impact différents sur les abonnés, il faut choisir objectivement la plateforme, avant de mener ses campagnes d’influence marketing. À noter que la forme la plus courante de campagne d’influence est le placement produit.

Les rôles des influenceurs

Les influenceurs et les influenceuses sont de plus en plus plébiscités par les marques et les entreprises. La proximité avec leur audience permet de transmettre des messages et de capter facilement l’attention de la communauté. Ces relais d’influence permettent d’avoir un retour sur investissement rapide. Très actif sur les blogs et visible sur les réseaux sociaux, les influenceurs acquièrent toujours plus de followers et doivent entretenir une relation de confiance avec sa communauté. Grâce à cette confiance, les abonnés croient l’influenceur lorsqu’il leur dit d’acheter des produits et services définis.

Les différents types d’influenceurs

Que les marques optent pour un marketing d’influence sur un site web déterminé ou sur les réseaux sociaux, il existe trois grands types d’influenceurs. Les macros influenceurs sont les plus gros influenceurs en dehors des stars. Ils cumulent entre 500 000 abonnés et plusieurs millions de followers sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. Ces influenceurs collaborent avec la majorité des agences de marketing d’influence et les grandes marques font appel à leurs services.

Les micros influenceurs cumulent moins de 500 000 abonnés et possèdent une influence moins importante qu’une macro influenceuse. Toutefois, ces taux d’engagements dans les blogs et réseaux sociaux sont souvent meilleurs.

Les nano influenceurs comptent peu de followers par rapport aux autres types d’influenceurs. Comme ce type d’influenceur ne pratique pas le marketing d’influence, leur style de vie est accessible à tout le monde. Ainsi, ils tissent une relation étroite avec leur abonné permettant d’avoir un taux d’engagement élevé.

Comment et où trouver un excellent influenceur pour votre marque ?

Il est essentiel pour les marques de s’intéresser au secteur et à la thématique des influenceurs avec qui elles souhaitent s’allier. Pour les trouver, il faut faire appel à une agence en marketing d’influence, car elle possède un certain nombre d’influenceurs. Parmi les divers réseaux sociaux existant sur le web, Instagram reste pour le moment le réseau le plus utilisé à des fins d’influence marketing. Les influenceurs Instagram peuvent promouvoir des produits et services dans différents domaines. Les secteurs de la mode, beauté et du lifestyle dominent, suivis par le tourisme et la high-tech.