Zone de chalandise : la définition

Le terme zone de chalandise désigne la zone prévisionnelle ou habituelle d’où provient la majorité des clients d’un point de vente donné. Il s’agit de la zone géographique considérée comme étant la zone d’influence d’une boutique physique. En connaissant votre zone de chalandise, vous pouvez avoir une meilleure vision de la concurrence, du marché, et de vos clients.

Ainsi, la connaissance de votre zone de chalandise vous permettra de booster le chiffre d’affaires de votre entreprise. Vous pourrez proposer des offres qui correspondront exactement aux demandes des consommateurs.

Enfin, sachez que le contour d’une zone de chalandise est défini sous l’influence des temps d’accès, des distances, de la concurrence et de l’attractivité de votre magasin physique.

Zone de chalandise : un élément à déterminer

Avant d’ouvrir un point de vente, vous pouvez étudier le potentiel commercial d’une zone géographique donnée. Pour ce faire, vous devez déterminer la zone de chalandise en fonction des distances (à un degré moindre) et des temps de déplacement de vos futurs clients.

Par contre, si votre magasin est déjà ouvert, vous pouvez déterminer votre zone de chalandise en recherchant les adresses des clients. Vous obtiendrez ces dernières en consultant leur carte de fidélité, leur moyen de paiement, par passage en caisse, ou en demandant leur code postal. Dans ce cas, la connaissance de cette zone vous permettra de booster vos optimisations publicitaires (emplacements des affichages, etc.).

Zone de chalandise : une zone à divisions

Nous tenons à préciser qu’une zone de chalandise est divisée en :

  • Zone primaire : dans cette partie, le temps de déplacement des clients concernés vers votre point de vente est moins de 5 minutes.
  • Zone secondaire : cette zone géographique correspond à celle où les consommateurs mettent à à 10 minutes afin de rejoindre votre magasin.
  • Et zone tertiaire : dans ce cas, le temps de déplacement est de 10 à 20 minutes.

Toutefois, ces intervalles de temps de déplacement peuvent varier en fonction de l’attractivité et de la nature de votre boutique. Mais la division d’une zone de chalandise peut également dépendre de la part de population qui fréquente le magasin dans chaque zone géographique.