Le commerce intégré fait partie des formes de commerce rencontrées actuellement. Il consiste à un regroupement organisationnel de nombreux points de vente. Mais ces derniers peuvent avoir un lien indirect ou direct avec une grande marque. Toutefois, le commerce intégré regroupe toujours des points de vente et structures appartenant à une même société mère de manière juridique.

Nous pouvons également définir le terme « commerce intégré » comme étant une méthode permettant à une enseigne d’élargir la distribution de sa gamme de services ou produits, et de sa marque sur différents territoires.

Tous les points de vente composant un commerce intégré sont généralement gérés par des salariés de cette grande enseigne mère. Et c’est cet aspect qui différencie cette forme de commerce avec la franchise ou le commerce associé. Pour ce dernier, des indépendants gèrent les points de vente. Les salariés de l’enseigne mère ne seront donc pas les gérants de ces structures. Par exemple, dans un supermarché, nous pouvons trouver un commerce intégré.

D’un point de vue commercial, le commerce intégré désigne plusieurs points de vente s’approvisionnant auprès d’une centrale d’achat principale de l’entreprise mère. D’un point de vue juridique, les points de vente du réseau constituent des succursales ou des filiales de la société mère. Et bien évidemment, les salariés du groupe constituent les responsables de chaque structure.

Enfin, à titre d’exemple, Carrefour ou Auchan sont de grandes enseignes mères de commerce intégré.