En entreprise, il existe de différents éléments qu’elle peut utiliser pour la production et la fourniture de services. Hormis les actifs destinés à la production de biens et de services, une partie de ces éléments servent à l’immobilisation, lorsque la société les utilise en tant que fonds d’investissement. Pour cette deuxième possibilité, la gestion de l’entreprise stipule que l’immobilisation s’inscrit dans le bilan comptable annuel. Pour une meilleure tenue de la comptabilité de la société, un entrepreneur doit appréhender la définition et les différents types d’immobilisations, avant même la création de l’entreprise.

L’immobilisation par définition

L’immobilisation figure parmi les actifs d’une entreprise qui ne sont pas destinés à la revente ni à une utilisation liée à la production des biens et services. Elle est principalement utilisée en tant que fonds d’investissement pour maintenir de façon durable l’activité de ladite entreprise.

L’immobilisation peut servir de ressources économiques pour l’entreprise. Considérée comme un patrimoine professionnel, l’immobilisation tient le rôle d’avance des acomptes versés. L’utilisation des immobilisations acquises par une société est soumise à une durée de validité. Au-delà de la durée d’utilisation de l’immobilisation, on parle d’un amortissement des immobilisations.

Les différentes sortes d’immobilisation en comptabilité

Selon la nature de l’élément, son utilisation et sa valeur dans le plan comptable général ou le PCG, il existe trois types d’immobilisation.

Immobilisation incorporelle

L’immobilisation incorporelle d’une entreprise fait référence aux éléments non physiques ayant une durée d’utilisation de plus d’un an. Ces immobilisations concernent le fond commercial, les logiciels, les baux ainsi que les différentes licences et brevets des marques. Les frais d’acquisition de ces brevets et les moyens de production de l’entreprise complètent la liste des éléments composant l’immobilisation incorporelle.

Immobilisation corporelle

Par définition, l’immobilisation corporelle est le bien physique destiné à la production des matériels et des services au sein de l’entreprise. Il s’agit de terrain, d’immeuble de bureau ou de logement, des différents matériels informatiques et de moyen de transport. Tous les actifs physiques inscrits dans le bilan durant un exercice comptable composent l’immobilisation corporelle. Cette dernière est destinée à l’utilisation par l’entreprise.

Immobilisation financière

Pour une entreprise, les immobilisations financières désignent les acquis financiers ayant une durée d’utilisation très longue. Cette immobilisation financière catégorise souvent des parts sociales dans une société, des avances des acomptes versées ou les créances de plus d’une année pour les prêts ou les cautions.

Comment procéder à l’immobilisation

Pour qu’un bien soit comptabilisé en tant qu’immobilisation, il doit :

  • Être identifiable: le bien doit faire partie d’un des différents types d’immobilisation
  • Être exploitable par l’entreprise: qu’elle soit corporelle ou incorporelle, une immobilisation doit apporter un avantage quelconque aux activités de l’entreprise
  • Avoir une valeur économique positive pour éviter qu’il y ait des problèmes financiers et écarter tout risque d’une éventuelle faillite.

À la fin de l’exercice comptable, ces éléments constituant l’immobilisation sont considérés comme l’actif de l’entreprise dans le bilan comptable. La valeur des éléments immobilisés est généralement déduite du bénéfice de l’entreprise selon leurs durées d’amortissement. Si cette valeur de l’immobilisation ne dépasse pas les 500 euros, il peut être comptabilisé en charges.

Les immobilisations et leurs amortissements

En entreprise, l’amortissement d’une immobilisation consiste à mettre en parallèle le prix d’achat du bien et sa durée d’utilisation ou son amortissement. Certaines immobilisations, comme les terrains ou les immobilisations financières ne peuvent pas faire l’objet d’un amortissement. Seules les immobilisations corporelles comme les moyens de transport et les immeubles subissent un amortissement. Sa durée d’utilisation va de 3 à 50 ans selon le bien.