Nombreuses sont les entreprises qui entament une externalisation BPO pour des raisons économiques, financières ou liées aux ressources humaines et à la stratégie marketing de l’entreprise. Pour donner une définition concrète du BPO (Business Process Outsourcing), cette action consiste à déléguer une partie du processus métier à une entreprise prestataire. Généralement, ces entreprises prestataires hautement qualifiées dans un cœur de métier donné disposent de ressources humaines suffisantes et souvent peu chères de par le fait que ces entreprises sont délocalisées du siège social. Cela peut aller d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre ou d’un continent à l’autre.

Les domaines ayant recours au BPO

Certaines entreprises dans le textile ou d’autres produits du quotidien délocalisent leur production, mais choisissent également des fournisseurs délocalisés. Après, le secteur qui a le plus recours au BPO reste celui de la relation client. Il s’agit généralement de missions hautement qualifiées (SAV, gestion des plaintes, réception d’appels, prospection téléphonique, etc.) qui nécessitent que l’on forme les agents au préalable. Il est aussi fréquent que certains cœurs de métier subissent une externalisation processus métier. C’est le cas des métiers de secrétariat, de la comptabilité, des ressources humaines, du traitement de données et bien d‘autres encore.

BPO, comment ça marche ?

Lorsqu’une entreprise décide de procéder à un process outsourcing lié à l’externalisation de certains métiers, elle confie des missions spécifiques à l’entreprise prestataire de son choix en échange d’une rémunération par mission, par agent ou par tâche effectuée. Pour mettre cela en place, elle élabore diverses chartes liées à la formation et au travail des agents. L’entreprise prestataire traitant ainsi des missions qui leur sont confiées doit faire en sorte que les clients de l’entreprise mère soient en de bonnes mains. Les entreprises mères misent, en effet, sur leur réputation en confiant leurs métiers aux entreprises prestataires qui se trouvent généralement à des milliers de kilomètres de son siège social.