Au sein d’une entreprise, les capitaux propres ou fonds propres représentent les capitaux et ressources dont elle dispose. Ils sont toujours enregistrés parmi les passifs du bilan de cette société. Les fonds propres sont soit acquis via l’activité économique de l’entreprise, soit versés par ses actionnaires. Mais ils peuvent également apportés par les créateurs de l’entreprise au moment de son fondement. Et chaque année, une entreprise recense ses bénéfices. La partie à partager aux actionnaires est appelée « dividendes », tandis que la portion conservée constitue les « fonds propres ».

Nous tenons à préciser que de manière plus concrète, les fonds propres d’une entreprise sont composés par :

  • Son capital social (somme déposée au moment de la création de la société).
  • Son report à nouveau (bénéfices antérieurs actuellement disponibles, puisqu’ils sont ni en réserve ni distribués aux actionnaires).
  • Ses réserves légales et statuaires (bénéfices antérieurs mis en réserve).
  • Et les bénéfices perçus par l’entreprise.

Plus les capitaux propres de votre société sont élevés, plus vos clients, fournisseurs et investisseurs potentiels auront confiance en sa santé et sa longévité. Par ailleurs, la connaissance de vos fonds propres vous permettra de :

  • Vous endetter avec facilité. Les banques et organismes de prêt évalueront la capacité de remboursement de votre entreprise à travers ses capitaux propres.
  • Financer les projets de votre société. C’est surtout le cas au moment du lancement des activités de votre entreprise, puisque vous n’avez pas encore perçu de bénéfices pour ces financements.
  • Et distribuer les dividendes de vos actionnaires. Vous pourrez vous permettre cela quand votre entreprise dispose de capitaux propres suffisants.

Votre entreprise peut être face à des fonds propres négatifs. Dans ce cas, ils représenteront moins de la moitié de votre capital social. Si telle est votre situation, vous avez le choix entre une poursuite des activités pendant deux ans afin de résoudre ce problème, et une dissolution de l’entreprise. Nous tenons à préciser que la négativité des capitaux propres met en valeur le fait que votre société ne peut plus financer son cycle d’exploitation ou ses investissements.

Enfin, vous ne devez pas confondre les fonds propres de votre entreprise avec ses quasi-fonds propres. Il s’agit d’autres catégories de ressources que vous pourrez transformer en capitaux propres.