Le marketing holistique, tout comme la stratégie de marque, est une technique visant à séduire un public cible. Une perspective holistique du marketing consiste à faire usage de la même perspective dans l’ensemble des domaines en vue de rendre un produit/service accessible à un public cible dénombrable. Pour ce faire, l’entreprise est tenue de considérer son public cible et ce que dernier attend d’un produit/service donné.
Nous vous proposons dans cet article toutes les informations sur le concept de marketing holistique ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing holistique ?
La stratégie de marketing holistique est par définition une stratégie de management ou un concept marketing visant à utiliser une perspective identique dans les différents domaines afin de rendre le produit ou le service accessible à un public cible calculable sur le marché.
En principe, un point de vue holistique dans le monde du marketing consiste à utiliser la même technique pour atteindre les objectifs de développement de l’entreprise auprès des clients. Pour mener à bien une stratégie de marketing holistique, l’entreprise doit être consciente de la nature de son public cible ainsi que des attentes de ces clients quant au produit ou service proposé par cette dernière.
À titre d’exemple, une publicité pour céréale de petit-déjeuner doit montrer aux clients les différentes manières de consommer ce produit. Comme le fait qu’elle peut se manger avec du lait et des fruits pour être consommée en tant que collation après l’école, etc. Sans compter que la céréale est une gamme de produits pouvant s’utiliser comme ingrédient principal dans diverses recettes culinaires.
Quelle est l’importance de l’approche holistique pour les entreprises de nos jours ?
Au moment où l’on parle, les entreprises sont invitées à choisir une approche ou une stratégie de marketing holistique pour réussir à capter l’attention de son public cible. Ce processus intégrera pour ainsi dire l’ensemble des aspects médias disponibles dans ce secteur. De quoi permettre aux spécialistes du marketing à différents niveaux de faire ce qu’ils ont à faire pour atteindre leur public cible.
La stratégie du marketing holistique se concentre également sur le marketing sans frontière, sur le marketing à travers les frontières et sur le marketing à l’intérieur des frontières. Sans oublier de mentionner le marketing à l’intérieur de ses propres frontières et le marketing entre deux ou plusieurs frontières qui entrent également dans le champ d’action du marketing holistique.
À quoi reconnaît-on une expérience client holistique ?
Une expérience client holistique est une expérience pouvant prendre en considération les besoins du client dans les nombreux aspects de son interaction avec l’entreprise. Il s’agit notamment de conformer les services de l’entreprise aux besoins des clients, d’adapter les produits aux attentes de ces derniers et de garder un œil sur les taux de satisfaction de ceux-ci. Une manière de donner aux consommateurs ou clients de l’entreprise la possibilité de partager leur avis sur leur expérience.
Par ailleurs, une expérience client holistique fait usage de méthodes spécifiques comme la gestion des connaissances, l’intelligence analytique, l’intelligence marketing et l’intelligence du service. À cela s’ajoute l’intelligence de la communication de l’entreprise sur le marché et l’intelligence de la sagesse pour répondre favorablement aux besoins des clients.
Quel est l’intérêt d’adopter une approche marketing holistique ?
Une entreprise qui opte pour une stratégie de marketing holistique peut bénéficier de plusieurs avantages. Le premier étant basé sur le fait que ce processus est largement moins coûteux à mettre en œuvre que d’autres stratégies marketing.
En plus de son prix accessible, l’adoption de l’approche marketing holistique permet d’accroître la rétention des clients. Cette stratégie offre également aux entreprises la possibilité de véhiculer une bonne image de marque puisque les consommateurs seront toujours satisfaits des produits après avoir suivi l’ensemble des instructions mentionnées sur leur emballage.
Quelles sont les différentes dimensions du marketing holistique ?
Le marketing holistique est un concept constitué de 4 grands principes.
- La première dimension du marketing holistique désigne la dimension axée sur le consommateur. Elle entre en jeu lorsqu’une entreprise désigne les consommateurs en tant que marché cible plutôt que consommateurs spécifiques.
- La seconde dimension du marketing holistique se porte sur la relation de l’entreprise avec l’environnement autour. Elle est aussi appelée « développement durable ou marketing vert ».
- La troisième dimension du marketing holistique concerne les relations interentreprises existant entre les fournisseurs et les acheteurs. Il en est de même pour les distributeurs, les vendeurs et les détaillants.
- Les quatre grands principes du marketing holistique sont donc : la centricité client, l’intégration, l’orientation relationnelle ainsi que l’engagement.