Les salons ou foires professionnels sont de formidables opportunités de développement commercial pour les entreprises, qu’elles soient des TPE ou des PME. Regroupées par secteur d’activité ou par thématique, ces entreprises ont une occasion énorme de se faire connaitre et d’augmenter leurs chiffres d’affaires durant les foires. Le principal avantage d’un salon réside dans sa multifonctionnalité. Il permet à lui seul de satisfaire des buts variés comme la prospection de clients, la recherche de nouveaux partenaires, la veille sur les évolutions du marché et de la concurrence. À ce titre, il parait primordial de bien préparer sa participation à un salon et de surtout s’y assurer une bonne visibilité. Dans ce billet, nous vous prodiguons quelques conseils qui vous aideront à atteindre ces buts.

L’emplacement et l’allure de votre stand

L’adage qui dit que l’emplacement est la clé s’applique aussi dans le cadre d’un salon. L’endroit où vous vous positionnez déterminera en grande partie votre visibilité auprès des visiteurs. Voilà pourquoi en général, les salons appliquent un tarif plus élevé pour les meilleurs emplacements, car ils procurent un réel avantage sur la concurrence si on sait s’y prendre. Il faudra donc se dépêcher pour obtenir votre emplacement, et ne surtout pas attendre les derniers moments. Une fois fait, il faudra maintenant penser à la présentation de votre stand. N’oubliez pas, un bon emplacement oui, mais une bonne stratégie d’attraction est importante pour l’accompagner. Pensez donc à adopter un design soigné, des couleurs vives qui forcent l’admiration (sans aller dans l’exagération) et un personnel prêt et sympathique pour attirer les éventuels curieux.

Les outils de promotion

Hormis l’emplacement et l’allure de votre stand, il est aussi important que le visiteur puisse connaitre les services et/ou les produits que vous proposez. Pour cela, vous devez élaborer des fiches de renseignement. Elles peuvent prendre la forme de petits tracts à distribuer ou de panneaux disposer dans votre stand. Le mieux est de faire recours au service d’un imprimeur de kakemono et roll’up afin d’exposer vos talents au vu et au su de tous ceux qui viendront à la foire. Pour les autres, vous pouvez penser à une stratégie de diffusion web afin d’utiliser Internet pour la promotion de l’évènement.

Les concours et offres promotionnelles

Nous aimons tous gagner quelque chose, c’est un comportement profondément humain. Vous devez capitaliser là-dessus en organisant des jeux concours ou tirages au sort durant la foire. Ces activités créeront du trafic au niveau de votre stand. Profitez-en pour vendre vos produits aux visiteurs, en n’oubliant surtout pas de prendre leurs coordonnées, cartes de visite ou autres… Aussi, prenez soin d’avoir des offres promotionnelles. Ce sera l’un des points essentiels qui vont attirer les clients. On aime tous avoir l’impression d’avoir fait une bonne affaire. Proposez donc des réductions alléchantes, des offres attractives ou offrez de petits cadeaux en récompenses aux achats effectués sur place. Voilà un avantage à exploiter qui, associé aux divers conseils donnés jusqu’ici, permettra de mettre en avant vos offres pendant le salon professionnel.