Le web marketing, l’un des grands dérivés du marketing, prend aujourd’hui de plus en plus de place dans les stratégies commerciales de différentes sociétés en France. Le concept de webmarketing est indépendant des réseaux sociaux et des sites Internet. Toutefois, il s’inspire toujours des techniques du marketing traditionnel. Mais alors, à quoi sert le web marketing, et quels sont ses outils ?
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Web marketing : qu’est-ce que c’est ?
Le web marketing est synonyme de netmarketing, marketing 2.0, cybermarketing, netmarketing, e-marketing, etc. Il s’agit d’une association de techniques marketing spéciales à adopter sur Internet. Le web marketing est en fait un marketing en ligne.
Des agences de webmarketing peuvent vous guider dans la meilleure stratégie adoptée à votre entreprise. Vous pouvez faire appel à SO’comm, une agence de webmarketing à Caen.
En s’inspirant des stratégies en marketing traditionnel, le web marketing se divise en 4 principales activités pouvant être interdépendantes ou indépendantes selon votre stratégie :
- Le web marketing stratégique : il consiste à analyser la concurrence, le contexte, la demande des internautes, etc.
- La génération de trafic : cette seconde activité regroupe le référencement payant, le référencement naturel (SEO), les échanges de liens, l’affiliation, la promotion dans les blogs, les achats d’espaces publicitaires, et la promotion dans le remarketing, les partenariats, les forums, etc.
- La fidélisation des clients: elle inclut la création de communautés, le renouvellement de l‘offre et du contenu du site, l’analyse des nouveaux visiteurs et du taux de fidélisation des anciens internautes.
- L’analyse des performances : il s’agit d’une analyse de la visibilité des ventes et du trafic, du positionnement sur les moteurs de recherche, et du Return On Investissement (ROI). Ce dernier mesure le ratio financier d’une e-entreprise. Il s’agit de l’argent perdu ou gagné, en comparaison avec la somme investie initialement.
Les différents outils du web marketing
Le web marketing ou marketing 2.0 propose une large palette de vecteurs et d’outils pour les autoentrepreneurs. Nous pouvons les classer en 6 catégories d’une manière générale :
- Les outils du marketing traditionnel vont vous aider à attirer plus de visiteurs et de clients sur votre site web.
- Les plateformes communautaires de diverses marques.
- Les plateformes de curation : ils assurent la sélection, l’édition et le partage de contenus très pertinents pour un sujet donné ou une requête sur Internet. Vous pouvez avoir recours à la curation afin d’améliorer la lisibilité et la visibilité de vos documents, contenus textes, vidéos, images, et sons.
- Les réseaux sociaux dits « classiques » : Twitter, Facebook, Linkedin, Vivavideo, etc.
- Le commerce social : pour les transactions sociales, utilisez les réseaux sociaux.
- Les réseaux sociaux se basant sur la vidéo et la photographie (Intagram, Youtube, Pinterest, Dailymotion, Trumblr, Pinterest, etc.
Les objectifs du web marketing
Toute action en webmarketing peut être effectuée indépendamment ou être intégrée dans une stratégie globale de votre entreprise. Elle est à réaliser via le référencement social, le référencement naturel, le e-mailing, etc. Le web marketing vise notamment à augmenter le trafic et la notoriété de votre site Internet, et augmenter votre chiffre d’affaires de manière mécanique.
Augmentation de la notoriété de la marque ou du site ou d’une page
Sachez qu’au sein d’une stratégie web marketing, la notoriété augmente avec la visibilité de votre site ou marque. Cette augmentation fera en sorte que chaque internaute pense à votre entreprise à chaque besoin correspondant à vos prestations et votre secteur d’activité.
Amélioration de l’image
L’image de votre marque est aussi importante que sa notoriété. Vous devez véhiculer une image valorisante via un visuel attractif. Ce dernier doit notamment être en correspondance avec votre secteur d’activité.
Concernant votre contenu texte, il doit être recherché et travaillé afin de véhiculer une image de marque parfaite. Votre contenu doit également intégrer tous les mots-clés en rapport avec votre activité et/ou votre publicité.
Augmentation du trafic d’un site web
La hausse du trafic de votre site Internet augmentera mécaniquement votre chiffre d’affaires et votre notoriété. Toutefois, cette augmentation de trafic doit être de qualité. Sinon, vous verrez vos statistiques se dégrader (nombre de pages vues, taux de rebond, temps moyen passé sur le site web, etc.).
Augmentation du nombre d’inscrits
Vous pouvez augmenter le nombre des inscrits sur votre site en augmentant votre communauté à travers une importante base de données. Ici, l’objectif du web marketing est la communication avec un public qualifié qui s’intéressera beaucoup plus à vos offres. Les internautes seront ainsi plus susceptibles d’acheter vos services et/ou vos produits.
Réalisation d’objectifs mesurables
Le web marketing peut également vous permettre d’atteindre des objectifs mesurables tels que l’augmentation du nombre de nouveaux contacts, des ventes, et du nombre de visites sur votre site ou vos réseaux sociaux.
Atteinte d’un public ciblé
Via le web marketing, vous pouvez analyser toutes les données collectées sur Internet pour une meilleure compréhension de vos clients. Grâce à ces analyses, vous pouvez mieux comprendra chaque internaute. Vous pouvez ensuite adapter et personnaliser votre publicité en fonction des attentes et besoins de vos clients et prospects.
Grâce aux données récoltées pour chaque individu sur Internet, demandez-vous quels services ou produits complémentaires proposer aux clients. Prévoyez également la mise en place d’un système d’engagement pour un apport de valeur ajoutée à votre produit ou service proposé.
Conservation et fidélisation des clients et prospects
Connaissez-vous les clés du web marketing orienté sur les clients ? Vous devez les comprendre afin de construire une relation de confiance avec eux, et répondre à leurs attentes. Afin de gagner l’attention d’un client ou d’un prospect, vous devez le considérer comme une personne unique. La fidélisation des clients sera ainsi plus efficace.
Une image et réputation soignée
Cet objectif du web marketing convient plus à la phase où vous connaissez de plus en plus vos clients, et qu’ils vous connaissent d’avantage en retour. Vous pouvez soigner la réputation et l’image de votre marque par un engagement actif et une écoute sur les réseaux sociaux, à titre d’exemple.