Le Search Engine Optimization ou SEO évolue constamment et contraint les acteurs du web à repenser les techniques de référencement pour leurs sites. En effet, les algorithmes de Google ne cessent d’évoluer afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi, la définition et les bonnes pratiques SEO en 2020 diffèrent de celles qui prévalaient il y a quelques années. Trouvez ici les tendances du SEO pour cette année et les axes sur lesquels il faut travailler pour le référencement optimal de votre site.

Faire appel à une agence web pour la maîtrise des algorithmes de Google

Panda, Penguin, Pigeon, Hummingbird… ces termes désignent les dernières mises à jour mises en place par Google. Elles ébranlent ainsi le domaine du référencement naturel. Côté online marketing, ces mises à jour sont souvent appréhendées puisqu’elles entraînent parfois un mauvais référencement pour certains sites web.

Toutefois, les changements en matière d’algorithme se destinent à offrir les contenus les plus pertinents aux internautes. Ainsi, en faisant l’erreur d’ignorer les paramètres, les évolutions et les mesures à prendre pour s’adapter, on risque d’être facilement pénalisé. Pour y remédier, on peut par exemple faire appel à une agence web spécialisée telle que Poush.be pour améliorer le référencement naturel de son site web.

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La May 2020 Core Update annoncé le 04.05.2020

Google ne cesse de travailler sur ses algorithmes. Ce géant des moteurs de recherche annonce ainsi sa nouvelle Core Update le 4 mai 2020. Il aurait fallu quelques semaines pour que la May Core Update prenne effet partout.

Les effets des mises à jour de Google

Les mises à jour de Google produisent des effets variables selon les sites web. Parmi les programmes accompagnant la May Core Update, on note :

  • Google Panda qui est un filtre de nettoyage ciblant les contenus de mauvaise qualité parmi les sites indexés,
  • Google Penguin qui est un filtre de recherche se focalisant sur la qualité et la pertinence des liens entrants et sortants des sites web.

Ainsi, lorsque les sites ne respectent pas certains critères imposés par ces programmes, des pénalités s’appliquent :

  • la pénalité Penguin intervient de façon automatique lorsqu’il y a une mauvaise qualité de votre maillage externe et interne. Cette pénalité affecte une partie du site web et non toutes les pages.
  • la pénalité Panda sanctionne les contenus de mauvaise qualité. Il s’agit notamment du duplicate content ou du contenu inexistant, etc.

Afin de mesurer l’ampleur d’un changement lié à une mise à jour, vous pouvez vous référer aux indices de visibilité. Il s’agit des outils SEO à lier au compte Google Analytics qui évaluent la visibilité de votre site de façon chronologique. Ces outils se révèlent particulièrement adaptés aux sites touchés par les pénalités Google. À l’issue de l’analyse de votre site, vous pouvez notamment retravailler certains aspects du site web.

Pratiques SEO pour faire face aux changements des algorithmes Google

Afin de mieux faire face aux changements d’algorithme, vous pouvez faire un état des lieux du site web et procéder de façon méthodique. Ainsi, il faut :

  • repérer les variations sur le trafic organique. Pour ce faire, comparez le trafic web actuel avec une période précédente,
  • analyser le référencement de vos mots-clés pour voir si ces derniers génèrent plus ou moins de trafic. À noter que les intentions de recherches évoluent depuis le Covid-19 et Google s’efforce de prioriser les informations les plus pertinentes,
  • relativiser et réfléchir à deux fois avant d’apporter des modifications à certaines pages bien référencées,
  • continuer à fournir un contenu de qualité et pertinent sur votre site web.

Pourquoi travailler votre SEO ou référencement naturel en 2020 ?

Pilier des stratégies marketing, le référencement naturel désigne la totalité des techniques utilisées pour que votre site bénéficie d’un meilleur placement sur les moteurs de recherche. Le SEO, également appelé référencement organique, garantit ainsi une meilleure indexation des pages web et assure un trafic plus qualifié sur votre site internet. Ainsi, les actions déployées pour le SEO visent à optimiser votre site web dans ce sens. Aussi, diverses techniques sont utilisées dans ce cadre. Il s’agit notamment de :

  • la rédaction de contenus SEO,
  • l’optimisation de balises HTML,
  • le netlinking ou encore l’optimisation SEO de votre maillage interne.

Les techniques demandent du temps et de la patience, mais les résultats se veulent satisfaisants. En effet, les internautes auront davantage confiance en votre site web.

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Utiliser les bons outils et faire appel à un professionnel en SEO

Tournez-vous vers des outils spécialisés afin d’optimiser le référencement naturel de votre site web. Ainsi, nous recommandons les outils de référence tels que 1.fr, Positeo, Textoptimizer, etc. Ils vous permettent d’optimiser votre contenu et d’éviter le contenu dupliqué ou duplicate content. Toutefois, il faut noter que ces outils ne fournissent que très peu de recommandations.

Ainsi, un expert en digital et en référencement naturel vous apporte ses conseils avisés afin d’améliorer votre stratégie marketing et gagner en visibilité. Il propose notamment un audit SEO pour analyser et effectuer un suivi des positionnements des pages diverses selon les mots-clés de votre site.

Aussi, l’expert SEO vous aide à définir les mots-clés potentiels pour votre site internet. En travaillant sur ces mots-clés (via la rédaction de contenus, les balises, etc.), votre site web gagnera en visibilité.

Les professionnels du digital, spécialisés SEO, vous accompagnent ainsi dans la mise à jour de votre site web. Ils vous aident à élaborer une bonne stratégie Content marketing. Certains peuvent même se charger de réécrire vos contenus pour s’aligner aux nouvelles mises à jour de l’algorithme Google. Mettre en place une stratégie de marketing et communication, développer une bonne ligne éditoriale… les domaines d’intervention d’une agence web spécialisée SEO sont très nombreux.

Des backlinks, des liens internes pour améliorer le référencement web

Le netlinking fait également partie des éléments à prendre en compte pour augmenter la notoriété de votre site web. Cela consiste à développer des backlinks ou les liens hypertextes externes qui pointent vers une page web de votre site internet. Google est d’ailleurs passé d’une approche quantitative à une perspective de plus en plus qualitative du netlinking.

Ainsi, les backlinks doivent provenir des domaines référents de taille, bien notés et puissants afin de générer un meilleur trafic. À cet effet, vous pouvez vous adresser aux experts du netlinking pour trouver les sites référents les mieux adaptés aux activités de votre site web.

Le netlinking se construit donc de façon naturelle par un contenu de bonne qualité. En parallèle, vous pouvez miser sur une démarche proactive de recherches de liens par échange sur certains sites qualifiés, etc.