Le climat économique de la Suisse attire de nombreux investisseurs étrangers, c’est un fait. Mais la réglementation suisse n’est pas toujours bien connue de l’entrepreneur qui se lance sur un nouveau territoire : TVA, commissaire aux comptes, adresse localisée en Suisse… toutes ces notions sont particulièrement importantes et peuvent valoir à un entrepreneur de sérieux ennuis si elles ne sont pas respectées à la lettre. Pour bien entreprendre en Suisse et en toute légalité quand on est un investisseur étranger, il convient de se faire accompagner par des experts.

Les services offerts par la fiduciaire

L’administration suisse exige de toute entreprise implantée sur son territoire d’être représentée par au moins une personne résidente, qui doit également faire partie du conseil d’administration (directeur ou gérant par exemple). La fiduciaire propose alors de vous aider à trouver un mandataire fiable, honnête et expérimenté qui pourra remplir ce rôle. Mais les services proposés par la société de gestion ne s’arrêtent pas là.

La domiciliation d’entreprise en Suisse

Un des points exigés par la Suisse pour autoriser une entreprise à se développer sur son territoire, c’est de posséder une adresse localisée sur son territoire. Pour les entreprises étrangères au pays, il n’est pas toujours simple de suivre cette obligation : peu de connaissances des villes, pas le temps d’examiner les opportunités immobilières une à une ni de visiter des locaux, et surtout, pas forcément les fonds disponibles pour louer ou acheter un bien afin de bénéficier d’une adresse pertinente. En effet, le prestige de l’adresse jouera également sur l’image de l’entreprise.

fiduciaire suisse

Pour s’affranchir de ces démarches, il est possible de faire appel à une fiduciaire suisse, comme rister.fr : la société de gestion de patrimoine propose des services de domiciliation d’entreprise en Suisse, ce qui vous permettra d’être représenté en toute légalité dans le pays. Dans tous les cas, la réglementation suisse est bien plus souple qu’en France, c’est pourquoi le territoire helvète est un très bon choix pour immatriculer son entreprise.

Recourir à une fiduciaire en Suisse pour obtenir la domiciliation permet aussi de bénéficier de services supplémentaires, comme la gestion du courrier (vous recevrez vos courriers officiels à cette adresse), ainsi qu’un standard téléphonique. Un accueil client peut également être mis en place, ainsi que la mise à disposition d’une salle pour un rendez-vous d’affaires par exemple.

La représentation fiscale

Si votre entreprise est soumise à la TVA et localisée en Suisse, vous êtes dans l’obligation de désigner un représentant fiscal qui aura en charge de gérer les déclarations fiscales obligatoires. Il s’occupera également des formalités douanières si vous faites de l’import-export.

La fiduciaire peut vous proposer ses services pour vous représenter : avec un bon accompagnement en fiscalité, vous êtes assuré de respecter la loi et de bénéficier des meilleures opportunités pour votre entreprise. Ces experts de la comptabilité suisse vous garantissent de bons investissements et peuvent vous diriger vers les bons partenaires.

L’administration générale

Si vous le souhaitez, vous pouvez déléguer tout ou partie de la gestion de votre entreprise localisée en Suisse à la fiduciaire de votre choix. Elle peut vous accompagner dans l’établissement de la comptabilité, de la recherche de financement, mais également dans la gestion des ressources humaines : fiches de paie, gestion des congés, recrutement, établissement des contrats, etc., ce qui peut être particulièrement intéressant si vous envisagez de vous développer sur le territoire.