La conception et la gestion d’un site web passent le plus souvent par un CMS ou Content Management System. Parmi les systèmes de gestion de contenu les plus utilisés, nous pouvons citer WordPress. Pour plusieurs raisons, WordPress permet d’améliorer son positionnement sur l’un des plus populaires moteurs de recherche, Google.

Plus de facilité dans la création de titres SEO

L’attirance ou non vers un blog ou un contenu quelconque dépend du titre de celui-ci. C’est la première chose que les visiteurs voient lors de leurs recherches. Les titres constituent également un élément essentiel pour avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google. Il s’agit du premier critère de sélection de Google.

En plus d’inciter les internautes à visiter le site et connaitre davantage le contenu de la page, les titres sont un moyen pour améliorer son SEO. La mise en place de mots clés sur les balises facilite cette tâche.

Avec WordPress, créer des balises de titre qui répondent à ces critères devient plus facile. L’outil fournit un dispositif permettant de simplifier cette tâche avec le pack plugin All-in-on SEO. Ce dernier permet une augmentation de sa visibilité sur Google en ayant des titres qui sont à la fois originaux, attrayants et facilement identifiables sur ce moteur de recherche.

Vous souhaitez accéder à de plus amples informations sur ce CMS et le SEO en général ? Vous pouvez tout savoir sur WordPress sur WPRank.

Création de méta description originale

Après les titres, on retrouve la méta description avec son rôle capital qui est d’inciter les utilisateurs à aller immédiatement sur une page. Lors des résultats de vos recherches sur internet, il est situé juste en bas du lien d’une page. Pour pousser les internautes à cliquer sur le lien, la méta description doit être courte, attrayante et résumer la recherche de l’utilisateur. Trouver des phrases à la fois pertinente et simple parait parfois plus complexe qu’il n’y parait.

Pourtant, avoir une méta description adéquate permet d’améliorer indirectement son positionnement sur Google et augmenter le trafic de son site web. Sur WordPress, le plugin Yoast SEO est une solution particulièrement efficace pour optimiser la méta description en plus des autres fonctionnalités déjà disponibles sur le site.

Possibilité d’ajout d’image optimisée

Un autre aspect essentiel pour tout site web est l’image. Cette dernière fait partie des outils qui font qu’un site obtienne une meilleure visibilité et que le nombre de trafics augmente. Par conséquent, l’optimisation d’image est une étape à ne surtout pas négliger. WordPress propose à ses utilisateurs des solutions pratiques pour simplifier l’optimisation d’image.

Cela comprend des images incluant des titres ainsi que des textes qui soient à la fois pertinents et attirants. La tâche de l’administrateur du site comporte seulement un remplissage des champs. L’utilisation de cet outil sert à améliorer par l’intermédiaire de WordPress sa visibilité sur Google et sur tous les moteurs de recherche.

Personnalisation de l’URL permalien

Les URL permaliens jouent un rôle primordial pour une optimisation SEO. Généralement, ils ne permettent pas une lecture facile des pages web et des articles publiés sur le site. Par conséquent, le développeur se doit de trouver des alternatives pour le rendre plus accessible à la fois par Google et par les internautes.

En choisissant WordPress, cela ne constitue plus un problème ni une difficulté. Pour chaque page et message diffusé sur le site, cet outil de gestion de contenu permet une personnalisation. Il est possible d’avoir un contenu avec une description plus claire et plus précise. Des mots clés adaptés et en relation avec le contenu peuvent également y être ajoutés sans difficulté. Cela va constituer une véritable solution pour une meilleure visibilité sur Google.

Toutefois, pour un meilleur référencement SEO de votre site web WordPress, il est préférable de supprimer les caractères spéciaux et les numéros.

Création simplifiée de sitemap XML

Le rôle d’un sitemap consiste à accompagner les moteurs de recherche comme Google pour indexer des sites web. Même si les développeurs ont tendance à oublier ce détail, il occupe une place importante dans le référencement naturel.

La mission de l’outil de gestion de contenu WordPress dans ce sens est de simplifier la génération d’un site XML. Cela est possible grâce aux nombreux plugins WordPress. Cet outil est adapté à tous les contenus et à toutes les publications. Et tout cela dans le but d’améliorer le SEO du site.

Les tags et les catégories

Sur internet, les catégories constituent en quelque sorte le sommaire d’un site web. Concernant les tags ou étiquettes, ils sont utiles dans l’interprétation du contenu du site par les moteurs de recherche. Avec ces deux éléments, les internautes pourront facilement accéder aux contenus qu’ils recherchent. Pour le site, cela va aider à avoir une meilleure visibilité.

Avec le CMS WordPress, il est possible de créer des catégories et sous-catégories pour un site web. Il est possible de les hiérarchiser pour faciliter la navigation.

Utilisation de code simplifié

Un des principaux avantages de WordPress pour le SEO est l’existence de code simplifié. Ce dernier sert à simplifier l’indexation de son site par les robots des moteurs de recherche. WordPress présente beaucoup d’avantages qui peuvent être exploités pour un SEO WordPress.

Déjà connu pour son efficacité et sa performance, l’outil effectue régulièrement des innovations et des modifications au niveau de ses diverses fonctionnalités. Tout cela a pour objectif de favoriser la tâche des moteurs de recherche et principalement de Google.

Pour pouvoir profiter des meilleures nouveautés que propose la plateforme, il est indispensable de mettre à jour les plugins et les thèmes.

Utilisation de plugins pour faciliter l’accès aux anciennes publications

Un excellent plugin WordPress à ne pas oublier pour développer sa visibilité Google est le plugin des publications associées. Ce dernier est nécessaire lorsqu’il est question de consulter les anciennes publications sur un site et d’ajouter des liens vers de nouveaux contenus. Les plugins SEO WordPress font partie des meilleurs avantages de ce type de CMS.

Parmi les plus connus, il y a Yoast SEO. Ce dernier est une excellente solution pour booster rapidement le référencement naturel de son site. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’utiliser uniquement les plugins qui sont les plus utiles.

Accélération de la vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’un site fait partie des critères qui influent sur le trafic et le taux de rebond d’une page. Elle doit donc faire l’objet d’une attention, dans la mesure où elle impacte sur le SEO, notamment sur le moteur de recherche Google.

L’outil WordPress dispose de fonctionnalités permettant d’augmenter la vitesse de chargement d’une page. De plus, comme nous l’avons dit précédemment, WordPress possède de nombreux plugins qui peuvent être utilisés selon vos besoins.

Afin d’augmenter la vitesse de chargement d’une page avec cet outil, il est possible d’enlever les plugins qui ne sont pas utilisés sur la plateforme. Pour les plugins WordPress plus lourds destinés à des images et des vidéos, ils peuvent être compressés.

Des thèmes variés

Le design d’un site internet compte énormément pour ses visiteurs. Il doit représenter la personne qui l’a créé. De ce fait, WordPress dispose de nombreux design permettant de rendre un site à la fois attrayant et esthétique. Certains sont gratuits et d’autres payants.