Aujourd’hui, l’enjeu du marketing au sein d’une entreprise est d’entrer plus rapidement en contact avec les clients. C’est la raison pour laquelle les meilleures méthodes de communication sont basées sur l’utilisation des TIC et du marketing direct.

Vous serez donc bien avisé de choisir le SMS marketing pour atteindre plus facilement vos clients et pour susciter de leur part des réactions bénéfiques à votre entreprise. Découvrez ici plus en détail les avantages de cet outil et comment bien l’utiliser.

Qu’est-ce que le SMS marketing et pourquoi l’utiliser ?

Le SMS marketing est une forme de marketing direct utilisée par les entreprises pour adresser des messages personnalisés à leurs prospects et à leurs clients. L’objectif de cette stratégie économique et facile à mettre en place est de les inciter à passer rapidement à l’action.

Lorsqu’une entreprise choisit de réaliser une campagne SMS, elle peut donc rapidement optimiser ses ventes et son chiffre d’affaires. Les messages sont donc envoyés directement sur le téléphone de la cible dès lors que l’entreprise obtient son consentement.

De plus, concrètement à ce que l’on peut croire, ils ne présentent pas que des contenus promotionnels. Il peut aussi s’agir de SMS informatifs comme pour un rappel de rendez-vous ou d’un événement spécifique. Vous pouvez vous inspirer de nombreux exemples de campagne SMS afin de mieux concevoir vos messages

Comment réussir sa campagne SMS ?

Il existe certaines conditions à respecter pour réussir une campagne SMS et donc augmenter les bénéfices de son entreprise.

Définir correctement les objectifs de la campagne

Si vous songez à déployer une campagne SMS, vous devez d’abord définir tous ses objectifs. Cette première étape vous permet de mieux orienter vos efforts et surtout d’identifier tout ce dont vous aurez besoin lors du processus.

Notez que les objectifs d’une campagne SMS cadrent souvent avec les besoins de l’entreprise, surtout en matière de recherche, de fidélisation ou de relance de la clientèle. D’ailleurs, les stratégies de SMS marketing à utiliser doivent en tenir compte.

Bien définir la cible et avoir une bonne base client

En définissant correctement la cible de votre campagne, vous pouvez rédiger des messages beaucoup plus personnalisés. Votre cible peut donc être constituée :

  • d’anciens clients ;
  • de clients fidèles ;
  • de clients actuels ;
  • et de clients potentiels.

Par ailleurs, quelle que soit la cible, il est important de disposer d’une bonne base de données sur elle. Elle doit être préalablement bien établie et constituée uniquement des clients à atteindre.

Toutes les informations les concernant seront nécessaires pour personnaliser davantage les messages. Vous devez donc connaître leur nom, leurs prénoms, leur date d’anniversaire, leur historique d’achat et bien évidemment leurs numéros de téléphone.

Rappelons que dans le cadre de la protection des données, il est nécessaire d’avoir le consentement explicite des clients (surtout celui des prospects) avant de leur envoyer des messages.

Rédiger correctement les messages et procéder à leur envoi

En fonction de la stratégie de SMS marketing choisie, vous pouvez rédiger des messages pour :

  • attirer les prospects ;
  • fidéliser votre clientèle ;
  • relancer les anciens clients ;
  • ou encore augmenter la fréquentation d’un événement.

Le message à rédiger doit indiquer l’identité de l’entreprise et présenter de manière claire et concise ce que cette dernière propose. Il doit également indiquer une procédure pour permettre à la cible d’arrêter les futures sollicitations. Attention, il n’est pas autorisé d’envoyer les messages entre 20 heures et 8 heures, ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Bon à savoir : le prix d’envoi d’un message varie généralement de 7 à 15 centimes.