L’audit SEO est une sorte d’état des lieux permettant à un site d’analyser d’importants critères afin d’identifier ses faiblesses et avoir un meilleur référencement. Pour ce faire, l’audit SEO se décline en 3 axes : technique, popularité et contenu. Il s’agit ainsi d’un élément primordial et vital pour un site. Mais vous avez besoin d’outils compétents et performants afin de réaliser un audit SEO. Ne savez-vous pas quel outil choisir en particulier ? Découvrez le top 8 des outils d’audit SEO les plus performants pour avoir un excellent référencement.

Google Search Console

L’outil Search Console est proposé gratuitement par Google pour vous aider dans votre SEO. Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Déterminer les requêtes ayant mené sur vos pages.
  • Connaître exactement le nombre de clics sur vos liens à partir de Google.
  • Connaître les domaines référents, même sans indication sur leur valeur ou notoriété.
  • Et vérifier l’absence d’erreur d’indexation, et de demander une nouvelle exploration, s’il y en a.

Bien que le Google Search Console soit gratuit à 100 %, il assure très bien ses fonctions en tant qu’outil d’audit SEO. Il fait partie des outils incontournables afin de réussir le référencement naturel de votre site Internet.

SEO Hero Ninja

Cet outil est particulièrement intéressant si vous désirez connaître la position exacte de votre site web, le plus rapidement possible. Le SEO Hero Ninja fonctionne via une recherche de mot-clés spécifiques, liés avec votre page web.

Cet outil d’audit SEO est également gratuit, avec une utilisation illimitée. Le SEO Hero Ninja est surtout intéressant grâce à une possibilité de :

  • Avoir une vue d’ensemble des résultats émis par la SERP (Search Engine Result Page) pour chaque data center.
  • Voir rapidement la position exacte de votre site Internet sur de nombreux datas centers.
  • Et de choisir une langue et une géolocalisation.

Majestic

L’outil Majestic est l’une des références lorsque l’on parle d’analyse de backlinks. Il vous permettra notamment de connaître vos concurrents, et de savoir le nombre de domaines et de liens référents renvoyant vers votre site web.

Majestic est surtout intéressant par sa capacité d’analyse de la puissance de vos domaines référents. Cette analyse permettra à cet outil de vous aider à connaître la qualité de vos backlinks.

À part ce grand atout, l’outil d’audit SEO Majestic jouit également de :

  • Une disponibilité en français.
  • La présence du Trust Flow (l’indicateur SEO orienté qualité et confiance de Majestic SEO).
  • Et d’une grande pertinence.

En termes de prix, nous tenons à souligner que cet outil d’audit SEO n’est pas gratuit, et n’est pas non plus le plus abordable. Majestic propose une grande variété de versions. Afin d’accéder à la version la moins chère, vous devez prévoir une somme de 40 € chaque mois. Selon vos options, les versions de Majestic peuvent aller jusqu’à 300 € par mois.

MyPoseo

Cet outil d’audit SEO est une solution SaaS, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un logiciel hébergé dans un cloud. Via MyPoseo, vous pouvez suivre la position de vos mot-clés. Ainsi, quotidiennement, vous allez pouvoir vérifier le positionnement de vos mot-clés sur Google et sur d’autres moteurs de recherche.

L’outil MyPoseo est également très intéressant pour les agences, puisqu’il vous permet de mener votre audit SEA et SEO.

Le plan tarifaire le moins cher sur MyPoseo vous permet d’analyser 75 mot-clés. Il est accessible à 9 € par mois. Selon les fonctionnalités que vous recherchez, l’abonnement mensuel sur cet outil d’audit SEO peut aller jusqu’à 79 €.

Cocolyze

Il s’agit d’un outil tout-en-un et pétillant, afin d’effectuer un audit SEO de manière simple et complète. Via l’URL de votre page, Cocolyze effectuera un scan pour vous donner des informations clés telles que :

  • La pertinence de vos mot-clés.
  • La vitesse de chargement de vos pages.
  • L’analyse SERP de vos pages.
  • L’analyse de l’exploration de votre site web.
  • L’analyse de vos pages.
  • Le suivi de votre SEO concurrentiel.
  • Vos backclinks.
  • Etc.

La clarté des rapports présentés et le design agréable de Cocolyze en fait un logiciel d’audit SEO particulièrement intéressant. Par ailleurs, il vous aide à avoir les premières positions sur la SERP de Google via des suggestions visant à mieux comprendre l’audit effectué.

En termes de tarification, vous pouvez effectuer un essai gratuit de l’outil Cocolyze pendant 15 jours. Durant cette période d’essai, vous ne pourrez pas accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel. Après cette période, si Cocolyze correspond à vos besoins, vous devrez payer entre 19,48$ à 197,53$ chaque mois, afin de vous abonner.

OnCrawl

Nous avons ici un crawler sémantique utilisé également comme un logiciel SaaS. OnCrawl peut analyser et identifier la qualité de votre site web en termes de SEO. Il peut également identifier ses performances techniques. OnCrawl vous permettra notamment d’améliorer le positionnement de votre site Internet, d’augmenter votre trafic nature, et par-dessus tout, de booster vos revenus en ligne.

L’outil OnCrawl est plutôt intéressant grâce à :

  • Sa scalabilité.
  • Sa compétitivité.
  • Et sa capacité d’exploration illimitée des données.

Plusieurs formules allant de 9,90 € à 199 € par mois sont proposées sur OnCrawl.

SEMrush

Lorsque nous parlons de référencement naturel, l’outil d’audit SEO SEMRush vient souvent en tête. En effet, il fait partie des outils les plus populaires utilisés par les référenceurs web. SEMRush est un logiciel complet doté de fonctionnalités très qualitatives et puissantes.

Grâce à SEMRush, vous allez pouvoir :

  • Trouver des idées de mot-clés pertinents.
  • Déterminer votre positionnement, ainsi que celui de chacun de vos concurrents.
  • Mener des audits SEO.
  • Analyser vos backlinks.
  • Monitorer les campagnes Adwords.
  • Etc.

Ce logiciel d’audit SEO n’est pas gratuit. Pour l’utiliser, vous devez choisir l’une des 3 formules proposées, avec un abonnement mensuel pouvant aller de 99$ à 299$.

Yooda Insight

Il s’agit d’un logiciel français de référence sollicité pour mesurer la performance d’un site web. En effet, Yooda Insight utilise la base de données de Google France afin d’effectuer ses analyses. Cet outil peut également vous suggérer des mot-clés.

Yooda Insight assure également une analyse plus rapide des performances de votre site. Bien évidemment, il vous permettra de mener des audits SEO.

Yooda Insight peut être gratuit, mais dans ce cas, votre nombre de résultats sera limité. Afin d’avoir un accès complet et de pouvoir télécharger les données sur cet outil, vous devez vous abonner à 19€ HT chaque mois.