La réussite d’un projet commercial repose sur la fiabilité de l’étude de marché effectuée lors de la phase d’élaboration du produit ou du service à vendre. En effet, la stratégie marketing à mettre en place repose sur l’étude de marché qui définit le comportement d’achat des consommateurs, ainsi que leurs besoins. L’entreprise a également besoin d’analyser régulièrement les attentes et les opinions des clients vis-à-vis de son produit qui est déjà sur le marché, afin de toujours assurer la satisfaction de ses clients et le développement de son marché.

Pour collecter des données fiables lui permettant d’analyser les paramètres relatifs aux consommateurs par rapport au produit qu’elle propose, cette dernière peut faire appel à un panel de consommateurs. Nous vous expliquons tout sur le panel de consommateurs dans la suite de cet article.

Le panel de consommateurs pour votre étude de marché

Un panel de consommateurs est une référence incontournable pour une entreprise dans le cadre d’une étude de marché ou pour affiner sa stratégie marketing. Il s’agit d’un groupe de personnes, un échantillon de consommateurs, constitué par l’entreprise pour effectuer une enquête de manière régulière, dans le cadre de l’analyse de son marché.

L’objectif de la constitution d’un panel marketing est de récolter des données sur les comportements d’achat des clients, leurs opinions, leurs besoins, leurs attentes vis-à-vis d’un produit ou d’un service de l’entreprise. Le panel de consommateurs doit donc être représentatif des prospects et des clients cibles de l’entreprise. Les membres du panel marketing qui constituent l’échantillon de l’étude doivent être non seulement des volontaires, mais également permanents.

Avec les données récoltées à travers le panel de consommateurs, l’entreprise a la possibilité de parfaire la qualité, les caractéristiques, l’utilité, etc. de ses produits et/ou services, mais également de ses prestations.

Quelques cas d’utilisation d’un panel de consommateurs

L’entreprise peut faire appel à des panélistes pour étudier le succès d’un produit ou d’un prototype de produit. Les panélistes testent alors les produits et fournissent leurs retours à travers des commentaires libres. Les données récoltées en aval peuvent être non seulement quantitatives, mais également qualitatives. Voici quelques exemples d’utilisation d’un panel marketing :

  • Suivi de la performance d’un produit sur le marché : la constitution d’un échantillon de clients en tant que panélistes permanents permet à l’entreprise d’avoir des informations et des données fiables sur l’évolution dans le temps des comportements d’achat et du sentiment des consommateurs vis-à-vis du produit ;
  • Concept testing et lancement de nouveau produit : il est plus intéressant de tester un nouveau produit sur un échantillon de consommateurs que sur l’ensemble des clients cibles de l’entreprise. Cette solution permet à l’entreprise d’éviter les errements inhérents, qui peuvent être coûteux pour l’entreprise, face au développement d’un nouveau produit ;
  • Ajout d’une fonctionnalité à un produit existant : ici, le plus intéressant est de constituer un échantillon à partir de la liste des clients de l’entreprise, ceux qui utilisent déjà le produit.

Comment constituer un panel de consommateurs ?

Lorsqu’une entreprise veut obtenir des informations et des données fiables à travers des panélistes volontaires, elle a deux options pour constituer son échantillon de clients :

  • Réaliser les études en interne ;
  • Faire appel à une agence de sondage.

Réaliser les études en interne pour constituer un panel de consommateurs

Une entreprise peut constituer elle-même l’échantillon qui constitue son panel marketing. L’entreprise devra ainsi mettre en place un travail en amont et mobiliser les moyens nécessaires. Elle devra entre autres :

  • Effectuer des études préalables, recruter un collaborateur qui se chargera des études ;
  • Mettre à disposition de ce collaborateur les outils d’analyse nécessaires ;
  • Etc.

Constituer soi-même son panel de consommateurs demande à l’entreprise du temps et des ressources, mais cette option permet à cette dernière de posséder son propre panel et cela a des avantages non négligeables, comme :

  • La possibilité de réaliser plus d’enquêtes plus rapidement, afin de récolter le maximum d’informations. En effet, un groupe de panélistes recruté par l’entreprise représente les clients ou les cibles de consommateurs, qui sont volontaires pour répondre à des enquêtes régulières et fréquentes. ;
  • L’augmentation de taux de réponse, étant donné que l’entreprise peut réaliser plus d’enquêtes plus rapidement. Les données récoltées sont plus conséquentes, comme les panélistes sont plus réactifs et plus impliqués ;
  • La possibilité d’approfondir les enquêtes, à travers des informations plus spécifiques. En effet, ayant accès à un groupe de panélistes régulier qu’elle a constitué, l’entreprise a la possibilité de cibler les questions dans ses enquêtes, afin d’obtenir des réponses plus riches. Pour enrichir ses données, elle a même la possibilité de créer de groupes « hyperciblés », en segmentant son panel marketing en fonction de différents critères, comme le sexe, l’âge, etc. !
  • Avoir le droit de propriété sur les réponses données par les panélistes. Ainsi, l’entreprise peut utiliser librement les données récoltées selon ses besoins. Elle peut également contacter les panélistes pour effectuer d’autres enquêtes de satisfaction.

Il existe des logiciels de marketing d’influence adaptés aux professionnels pour leur permettre de constituer eux-mêmes leur groupe de panélistes. Un logiciel de marketing d’influence permet à une entreprise de bénéficier d’un ciblage de qualité pour constituer un échantillon représentatif. En effet, un logiciel de marketing d’influence prend en compte des facteurs clés pour constituer le groupe de panélistes.

Ce type d’outil marketing permet également à l’entreprise d’avoir une assistance lors de l’élaboration des questionnaires des enquêtes, mais également de traiter automatiquement les données.

Externaliser les enquêtes en faisant appel à une agence de sondage

L’entreprise peut aussi faire appel à une agence de sondage pour réaliser les enquêtes dont elle a besoin. C’est la meilleure option si elle n’est pas habituée à réaliser des études de marché de ce type. Faire appel à une agence de sondage pour les enquêtes représente une solution assez onéreuse pour l’entreprise, mais c’est un moyen pour elle de gagner du temps.

De plus, cette solution permet à l’entreprise de bénéficier d’une expertise dans toutes les phases des enquêtes, de la définition de l’échantillon représentatif pour l’étude, à l’analyse des données découlant des enquêtes. En effet, une agence de sondage a l’expertise nécessaire pour :

  • Mettre en place les méthodes à suivre pour l’étude : sélection des panélistes, définition de la fréquence des enquêtes, analyse des questionnaires de l’enquête, etc. ;
  • Choisir le type d’enquête adapté, suivant l’objectif final de l’entreprise (enquêtes en ligne, réunions de consommateurs, etc.) ;
  • Formuler les questions adaptées à l’enquête. En effet, les mots et le ton des questions sont très importants et doivent être choisis avec attention, qu’il s’agisse d’étude qualitative ou d’étude quantitative, car ce sont des éléments qui peuvent influencer les réponses des panélistes ;
  • Analyser les résultats des données. Les agences de sondage disposent d’outils d’analyse de données performantes qui permettent de rendre les résultats des enquêtes non seulement lisibles, mais également utilisables pour une équipe marketing.

Quels sont les avantages de constituer un panel de consommateurs pour une étude de marché ?

Un panel de consommateurs pour rester compétitif

Les informations et les données recueillies suite aux enquêtes sont importantes pour une entreprise pour recenser les points à améliorer liés aux produits ou services de l’entreprise. Ainsi, l’analyse de ces données permet à l’entreprise de réagir efficacement aux changements de comportement des clients et à leurs attentes, en apportant les modifications requises.

Constituer des groupes de panélistes pour répondre à des enquêtes permet, dans le même contexte, à l’entreprise d’avoir des informations importantes sur les fluctuations et les tendances du marché. Ainsi, vous pouvez adapter votre stratégie marketing en conséquence pour améliorer votre produit ou service, et ainsi votre place sur le marché.

Changements de comportements des consommateurs et panel de consommateurs

Un panel de consommateurs pour améliorer la stratégie marketing

Comprendre les attentes et les besoins des clients par rapport à un produit donné permet de récolter les informations adaptées et nécessaires pour affiner les stratégies marketing de l’entreprise, à travers les campagnes publicitaires.

En effet, étant donné que les panélistes sont des clients ou des cibles de l’entreprise, ils constituent des guides efficaces pour pouvoir mettre au point des campagnes publicitaires efficaces. Il est également possible que les panélistes choisis pour représenter vos clients et vos cibles pour vous aider à réaliser une étude de marché deviennent des représentants de votre marque, si l’entreprise arrive à les convaincre de l’utilité du produit, mais également de sa qualité et de la qualité des services proposés.

Conclusion

Le panel de consommateurs est la solution idéale si vous voulez améliorer continuellement vos produits et vos services, dans l’ultime but de satisfaire au mieux vos clients. Les données et informations récoltées suite aux enquêtes représentent des leviers importants pour le devenir d’un produit sur le marché.