Si vous souhaitez avoir une carrière professionnelle dans l’univers de la communication, vous devez d’abord étudier au sein d’une école de communication. En effet, la majorité des recruteurs accordent une importance particulière aux profils diplômés. Mais le fait de ressortir d’une meilleure école de communication sera également un excellent appui pour vos dossiers de candidature.

Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’une école de communication ? Et comment intégrer la meilleure école ? Découvrez notre guide pratique qui vous permettra de trouver et intégrer la meilleure école de communication.

Qu’est-ce qu’une école de communication ?

Une école de communication est un établissement assurant la formation des étudiants qui souhaitent travailler dans le domaine de la communication externe et interne. Mais ces écoles proposent également d’autres formations (relation publique, marketing, relation presse, évènementiel, etc.).

En général, une école de communication est payante puisqu’elle est surtout privée. Ainsi, vous devez prévoir entre 5 000 et 9 000 € par an pour y étudier.

École de communication : les formations

Généralement, vous pouvez intégrer une école de communication directement après le bac. Mais il est également possible de l’intégrer après un bac+3 ou un bac+2. En effet, une école de communication dispense des formations jusqu’à un niveau d’étude bac+5.

Sachez que certaines écoles peuvent délivrer des titres certifiés. C’est notamment le cas des écoles privées reconnues par l’État. D’un autre côté, le CELSA à Sorbonne Université est l’unique école publique de communication de grande renommée.

Enfin, grâce à l’alternance, les formations délivrées au sein d’une école de communication sont très professionnalisantes.

École de communication : le programme

Au début de votre cursus au sein d’une école de communication, vous devrez d’abord étudier des matières et des cours communs (droit, anglais, culture générale, etc.). Puis, vous suivrez des enseignements plus spécialisés (communication visuelle, communication digitale, évènementiel, management de la communication, web marketing, etc.).

Vous pouvez choisir votre cursus et ainsi choisir votre spécialité dans une école de communication. Enfin, sachez que vous devrez également effectuer des stages en entreprise afin de compléter vos formations.

Les critères pour choisir la meilleure école de communication

La durée de la formation

Sachez qu’au sein d’une école de communication, vous avez plusieurs durées de formation au choix, en fonction de vos besoins. Nous vous conseillons juste de vous assurer que l’école que vous allez intégrer correspond très bien à ce dont vous avez besoin.

  • Optez pour un BTS Communication si vous souhaitez suivre une formation de courte durée. Il s’agit d’un équivalent d’un bac+2, et presque toutes les écoles de communication délivrent ce diplôme. Avec ce dernier, vous pourrez devenir assistant.
  • Mais misez sur des bachelors (bac+3) si vous souhaitez devenir chargé de communication après vos études. Certaines écoles de communication délivrent ce diplôme.
  • Enfin, vous pouvez obtenir un bac+4 ou un bac+5 au sein de quelques écoles de communication. Dans ce cas, vous suivre une formation plus spécialisée.

Ainsi, la meilleure école de communication pour vous sera celle qui délivre le diplôme dont vous avez besoin.

Les frais de scolarité

En général, vous devez prévoir entre 5 000 et 9 000 € pour intégrer la meilleure école de communication. Mais si vos parents ont quelques difficultés à payer ces frais de scolarité, sachez que certaines écoles proposent l’alternance. Cette dernière est faisable en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

La carrière souhaitée

Dans la majorité des cas, les écoles de communication offrent des formations polyvalentes. Cela vous permettra ainsi de postuler à divers postes de communication après vos études. Toutefois, les meilleures écoles proposent des spécialisations. Il peut s’agir d’un master ou d’un bachelor en gestion de projet web, communication responsable, relations presse, etc.

Les stages proposés

Nous vous conseillons d’intégrer une école de communication qui accorde une grande importance aux stages. En effet, les recruteurs ne se content pas de la réputation de votre université, ils prennent également compte des stages. Ainsi, une école de communication est qualifiée de « meilleure » si :

  • Elle est en relation avec de nombreuses entreprises pouvant vous accueillir en fonction de votre année d’étude.
  • Les périodes de stages sont suffisantes.
  • Des rapports de stage vous permettront d’assurer une traçabilité de vos stages en entreprise. 

Le réseau

Une école de communication digne de ce nom dispose d’un excellent réseau. Grâce à ce dernier, elle pourra consolider votre parcours, et favoriser votre entrée dans la vie professionnelle. Ainsi, pour bien choisir votre école, nous vous conseillons de prendre connaissance de :

  • Ses relations avec les sociétés et les institutions.
  • La qualité de ses partenariats internationaux et tout son réseau.

Les certifications

Nous vous conseillons d’intégrer une école de communication reconnue par l’État. Dans le cas contraire, votre diplôme ne sera pas bien lisible sur le marché du travail. En effet, il est primordial que votre diplôme soit inscrit dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de l’État.

Les locaux et l’équipement

Enfin, vous devez prendre en considération les locaux et l’équipement de l’école de communication qui vous intéresse. Elle peut avoir ou non une connexion internet, une cafeteria, une bonne ambiance de travail, une salle d’informatique, etc. Plus vous êtes à l’aise dans l’établissement, plus vous aurez plus de chances de terminer vos études.

L’intégration au sein de la meilleure école de communication

Comme le cas de tous les établissements universitaires, vous devez vous inscrire afin d’intégrer une école de communication. En France, par exemple, l’inscription peut se faire sur Parcoursup. 

Par contre, les conditions d’admission varient d’une école à une autre. Certaines universités se contentent d’étudier vos résultats au baccalauréat ainsi que votre dossier scolaire du lycée. Par contre, les écoles de communication plus prestigieuses vous font passer des concours d’entrée extrêmement sélectifs. C’est par exemple le cas d’Efap ou d’Iscom.

Concernant les concours d’entrée au sein des meilleures écoles de communication, vous devrez donner votre maximum pour :

  • Un QCM.
  • Un commentaire de texte ou une dissertation.
  • Et une revue de presse.

Nous tenons à préciser que certains étudiants réalisent 2 ans de préparation avant de passer de tels concours d’entrée. En effet, pour être admis au sein des écoles de communication les plus prestigieuses, vous devez bien vous préparer et vous informer sur toutes les démarches à suivre.