Le SEO, ou référencement naturel, se révèle incontournable pour une meilleure visibilité des sites web. De ce fait, dans le but d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche, les algorithmes de Google s’orientent vers l’adoption de bonnes pratiques de référencement naturel. Toutefois, certaines méthodes peu recommandées sont également utilisées par les référenceurs. Découvrez à travers cet article ce que cachent les notions de SEO White et Black Hat.

L’essentiel à connaître sur le White Hat

Egalement appelé chapeau blanc, il s’impose comme une méthode de SEO très utilisée par les sites.

White Hat : de quoi est-il question ?

Il s’illustre comme une technique conventionnelle de référencement naturel. Éthique et conforme aux algorithmes de Google, il permet à un site, une marque ou une entreprise de construire progressivement sa notoriété afin d’obtenir un bon positionnement sur les pages de recherche. Parfaitement légale, cette méthode met la plateforme à l’abri de toute sanction de Google contrairement au Black Hat.

Quelques pratiques de White Hat

De nombreux experts de Google expliquent le comportement des algorithmes et recommandent des actions à mener en toute légalité pour une optimisation de votre site. Entre autres :

  • La production de contenus de qualité et originaux : les articles proposés sur les différentes pages du site doivent se montrer uniques et réellement apporter de la valeur aux internautes.
  • Le choix de mots clés stratégiques : la phase d’identification des mots clés reste très déterminante. Ces derniers doivent être pertinents, en parfaite adéquation avec les activités de l’entreprise et refléter les intentions des internautes.
  • La création de liens entrants et sortants pertinents qui redirige vers les pages du site constitue également une technique de White Hat.

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Petit aperçu du Black Hat

Le Black Hat signifie chapeau noir en français, il constitue également une technique de SEO.

Le Black Hat : de quoi s’agit-il ?

Le Black Hat s’impose comme une méthode obscure de référencement naturel. À l’inverse du White Hat, il est fortement déconseillé et donne lieu à des sanctions graves de la part de Google. Cette technique consiste en effet à mettre en place une série de stratagèmes qui visent à ne satisfaire que les algorithmes et non les intérêts des utilisateurs afin d’obtenir un meilleur classement.

Les actions de Black Hat les plus utilisées

Parmi les pratiques de Black Hat, les plus populaires et sévèrement sanctionnées par Google, on retrouve :

  • Le keyword stuffing ou bourrage de mots clés : il consiste à employer excessivement les mots clés dans les balises et dans les textes afin de tromper les robots et d’obtenir un sur classement,
  • Le duplicate content ou plagiat : il vise à copier tout ou une partie des contenus biens référencés des concurrents et à les reposter,
  • Le recours au cloaking permet de personnaliser les contenus de telle sorte qu’ils apparaissent différemment aux utilisateurs et aux robots.

Diverses autres actions sont menées par les spécialistes pour déjouer l’attention des algorithmes. Cependant, non seulement les résultats obtenus restent éphémères, mais les risques sont élevés. Dès qu’elles sont mises à nu sur un site, ce dernier peut être exclu du moteur de recherche avec tous les sites affiliés. Il est donc essentiel pour construire la notoriété de votre site d’éviter toutes les pratiques de Black Hat et d’opter pour un référencement naturel à l’image des recommandations de Google.