De nombreuses entreprises utilisent le CRM marketing afin de se distinguer des concurrents actuellement. En effet, le fait de placer votre relation client au cœur de la stratégie de votre business constitue une bonne technique pour réussir. Par ailleurs, selon une étude, pour environ 90 % des consommateurs, la qualité de la relation client leur pousse à acheter, voire même à racheter un service ou un produit.

Mais qu’est-ce qu’un CRM marketing ? Ce terme peut avoir plusieurs sens, et vous allez tous les découvrir.

Qu’est-ce qu’un CRM marketing ?

L’acronyme CRM signifie « Customer Relationship Management« . La définition du CRM marketing se rapporte à 3 sens. En effet, il s’agit de :

  • Un processus à élaborer pour des campagnes de fidélisation et d’acquisition de clients.
  • Une stratégie marketing:
  • Et outils assurant leur application.

Le processus CRM marketing

Dans ce premier sens, le CRM marketing est défini comme étant l’ensemble des activités que votre entreprise met en place afin d’atteindre les objectifs fixés au préalable. En termes de CRM marketing, vous devez d’abord collecter et analyser des données sur vos clients. Cela vous permettra d’identifier et de connaître votre clientèle. Cette connaissance sera la base principale de la stratégie de votre business.

Pour le recueil de données, vous pouvez vous servir des canaux de communication existants entre votre marque et les consommateurs (réseaux sociaux, site web, emailing, etc.). Vous devez ensuite utiliser le marketing multicanal pour travailler votre relation client grâce à ces données et informations.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de multiples techniques, telles que :

  • Le ciblage.
  • La segmentation des clients.
  • Le marketing automation.
  • Et la personnalisation.

La stratégie CRM marketing

Vu comme une stratégie marketing, le CRM consiste à se concentrer sur l’optimisation de votre relation client. Pour ce faire, actionnez chaque levier pertinent au moindre point de contact avec vos clients. Dans ce cas, votre objectif ultime sera de fidéliser votre clientèle. Ainsi, vous pourrez augmenter les ventes, et booster le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Toutefois, vous devez bien définir votre stratégie de CRM marketing de sorte qu’elle s’accorde bien avec vos objectifs. Selon ces derniers, vous devrez adopter une approche bien déterminée. Afin de déterminer les meilleures cartes à jouer pour booster votre CRM, nous vous conseillons de vous poser plusieurs questions :

  • Qui est votre client idéal cible ?
  • Comment allez-vous réussir à vous différencier de la concurrence ?
  • Quel niveau de pression marketing pourrez-vous mettre en place et imposer ?
  • Et quels sont les points de contact et le parcours de chaque client ?

L’outil CRM et marketing

Le logiciel CRM ou Customer Relationship Management est un outil très intéressant pour la gestion de l’activité commerciale de votre entreprise. Il assurera la structuration et la consolidation de votre base de données des clients. Grâce à cet outil, vous pourrez notamment exploiter les nouvelles opportunités marketing après les avoir identifiés.

Un logiciel CRM marketing vous permettra également de rester au goût du jour et de préserver la pérennité de votre entreprise et de votre marque. En effet, l’avancée de la technologie modifie les habitudes et les comportements des clients. En ne les ratant pas, votre marque pourra satisfaire le marché, et avoir un avantage concurrentiel bien considérable.

D’un autre côté, la majorité des logiciels de CRM marketing regroupent les 3 fonctionnalités pour que le parcours de vos clients soit amélioré :

  • La gestion des processus de vente.
  • Les diverses actions marketing pour fidéliser les clients.
  • Et le service après-vente.

Le CRM marketing, une stratégie avantageuse pour les entreprises

En vous focalisant principalement sur votre clientèle via le CRM marketing, vous pourrez réaliser plusieurs objectifs recherchés par de nombreuses marques.

Le ciblage et la segmentation de vos clients

Grâce à un logiciel de CRM marketing, vous pourrez centraliser les données qui concernent chaque client. Mais vous pourrez également consigner ses questions, ses appels, et toute autre interaction existante entre lui et votre marque. Grâce à cela, ce logiciel vous permettra de collecter diverses données sur vos clients (identité, préférences, situation sociodémographique, et comportements d’achat).

Ainsi, vous pourrez trier vos clients par segments. Et vos stratégies marketing seront plus pertinentes puisque vous vous adresserez aux meilleures cibles possible.

La fidélisation de votre clientèle

Sachez que le CRM marketing vous offre une vision très élargie de votre relation client. Cela vous permettra d’anticiper ses problèmes, besoins et attentes. Ainsi, vous pourrez améliorer et personnaliser l’expérience de chaque consommateur avec votre marque.

L’acquisition de nouveaux clients

En utilisant un logiciel de CRM, vous pourrez améliorer votre relation avec vos prospects. Ce sera notamment le cas pour la mise en place de votre technique d’inbound marketing et de vos actions de lead nurturing. Vous enverrez des contenus plus ciblés à vos prospects, et leur conversion en clients sera plus systématique.

L’amélioration du ROI (retour sur investissement)

Un logiciel CRM vous aidera à prendre des décisions stratégiques. En effet, il dispose de nombreuses fonctionnalités de reporting et d’un tableau de bord. Un tel outil va également identifier vos actions performantes. Enfin, il vous aidera à déclencher une action marketing ciblée. Et ce processus ne vous coûtera pas trop cher.