Pour se développer et prospérer, votre entreprise a tout intérêt à établir un excellent rapport avec sa clientèle. Pour ce faire, plusieurs solutions existent, notamment la fidélisation client. Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste essentiellement à accorder une importance particulière à votre clientèle actuelle.

Les bonnes raisons de miser sur la fidélisation client

Nombreux sont les avantages qui découlent de la fidélisation client, mais le plus important est certainement d’ordre économique. Il est bien connu de tous les marketeurs que fidéliser un client coûte à une entreprise moins cher que l’acquisition de nouveaux clients. De plus, il a été prouvé qu’un habitué achète nettement plus souvent que les autres clients. Les statistiques révèlent que si les clients fidèles ne représentent en moyenne que 20 % de l’ensemble de la clientèle d’une entreprise, ils sont responsables de 80 % du total des ventes. L’impact de cette stratégie marketing est donc largement positif sur le chiffre d’affaires de votre entreprise ainsi que sur sa rentabilité.

Stratégie marketing centrée sur le client, la fidélisation crée un lien affectif solide entre l’acheteur et votre entreprise. La volatilité de la clientèle est ainsi nettement réduite, ce qui permet d’affirmer votre positionnement par rapport à la concurrence. Par ailleurs, un client fidèle participera volontiers à l’amélioration de votre catalogue et de vos services. Il pourra même devenir un ambassadeur de votre marque, car il aura naturellement tendance à recommander votre entreprise à son entourage. Par conséquent, fidéliser un client peut donc aussi, à terme, conduire à l’acquisition de nouveaux clients. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous aider d’un outil CRM comme le logiciel Shitoof.

fidélisation client

Conseils pratiques pour pérenniser votre relation client

La mise en place d’un audit de satisfaction client est la première chose à faire si vous souhaitez adopter une stratégie de fidélisation. En effet, ce sont ceux qui sont satisfaits qui sont le plus enclins à devenir fidèles. Pour savoir si vos clients sont satisfaits ou non, le plus simple reste de leur poser la question. Vous pouvez proposer un questionnaire en ligne, à la fin d’un appel téléphonique ou encore à remplir en boutique. Le feed-back de vos acheteurs sera d’une grande utilité pour l’amélioration de vos produits, de vos services et de votre entreprise en général. Ce type d’outil est non seulement efficace pour fidéliser les clients, mais aussi pour améliorer la relation client en général.

La fidélisation repose également sur la valorisation des clients réguliers, notamment en instaurant un programme de fidélité. Il peut s’agir d’une réduction sur les prix, d’acquisition de points ou de bons d’achat pour tout nouvel achat, de la gratuité de certains services comme la livraison ou les retouches, des chèques cadeaux… Pour pousser l’expérience plus loin, vous pouvez même créer des services sur mesure comme le renouvellement d’achat. Vous pouvez également traiter vos clients fidèles en VIP en leur offrant des invitations à des événements de votre entreprise ou encore à des ventes privées.